

Vous venez peut-être de déjeuner, vous êtes assis à votre bureau, et vous sentez que vos paupières sont lourdes. Vous n’avez qu’une envie : dormir. La fatigue qui survient dans l’après-midi peut-être très difficile à gérer. Il est important dans ce cas de s’accorder des pauses. Toutefois, lorsque la fatigue est chronique, cela peut être dû à un problème de santé ou un mauvais sommeil la nuit par exemple. Dans ce cas, prendre des pauses n’est pas suffisant. Il est alors important de consulter son médecin afin de se voir prescrire des examens si besoin. Un coach en sommeil peut également vous aider à retrouver le sommeil grâce à l’application de bonnes habitudes favorisant un bon sommeil.
Fatigue : quelles peuvent être les conséquences au quotidien ?
Subir une fatigue de façon chronique peut avoir de nombreux impacts sur la vie au quotidien. Cela peut altérer la concentration, augmenter le stress, ou encore causer des trous de mémoire. C’est pourquoi il est important d’identifier la cause d’une fatigue chronique afin d’y remédier rapidement. Faire appel à votre médecin traitant peut vous aider à identifier cette cause. Ce dernier peut vous prescrire se besoin un bilan sanguin par exemple ou vous rediriger vers un spécialiste en fonction de la cause probable de votre fatigue chronique.
Fatigué l’après-midi ? Voici les causes possibles
Des professionnels de santé interrogés par la revue Parade ont listé les différentes causes pouvant expliquer une fatigue survenant notamment l’après-midi. Les voici.
Un problème hormonal

Nos hormones peuvent avoir un impact direct sur notre santé à plusieurs niveaux. Un déséquilibre hormonal causer par un mauvais sommeil par exemple ou certaines habitudes alimentaires peut en effet être à l’origine d’une fatigue l’après-midi.
La déshydratation

On n’y pense pas nécessairement, mais la déshydratation peut être à l’origine d’une fatigue intense l’après-midi.
L’anxiété

De nombreuses personnes peuvent être anxieuses au quotidien, pour plusieurs raisons. Sachez que cette anxiété peut avoir de nombreux impacts sur votre santé, y compris sur son énergie.
Le manque d’exercice physique

Le mouvement au quotidien peut aider à maintenir une circulation sanguine adéquate et un taux d’hormones normal. Si vous ne bougez pas assez, il est possible que vous soyez fatigué l’après-midi.
Une exposition au soleil insuffisante

S’exposer au soleil est essentiel pour faire le plein de vitamine D. De plus, le sommeil permet de réguler nos cycles veille-sommeil. Une exposition insuffisante peut donc engendrer de la fatigue.
Une consommation excessive de café

Consommé le matin, l’après-midi, et le soir, le café peut avoir un impact sur notre énergie. Cela peut vous donner un coup de boost dans un premier temps, mais cet effet ne durera pas. Pensez donc à consommer du café en quantité raisonnable.
De mauvaises habitudes alimentaires

Consommer de façon importante des aliments sucrés, transformés et gras peut avoir un impact sur votre énergie au quotidien. Ces aliments peuvent favoriser l’inflammation et perturber vos équilibres hormonaux, causant une fatigue importante.