L'avis de 60 Millions de consommateurs sur les dentifrices blancheurIstock
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Comment choisir son dentifrice blancheur ? Le magazine 60 Millions de consommateurs a fait le travail pour nous ! Dans son numéro de novembre 2024, douze produits sont passés au crible, et les résultats ne sont pas très encourageants.

Des ingrédients abrasifs dans les dentifrices

Certains ingrédients contenus dans les dentifrices blancheur s’avèrent abrasifs, ce qui nuit à l’émail dentaire et aux gencives. L’abrasivité dépend de plusieurs facteurs comme la taille des particules ou encore la combinaison d’ingrédients.

Mais certains ingrédients “blancheur” sont épinglés par 60 Millions de consommateurs, notamment l’alumine et le charbon actif, très abrasifs. Le carbonate de calcium et la silice hydratée le sont aussi, en moindre mesure. Les dentifrices contenant ces substances sont donc à éviter !

En revanche, le bicarbonate de sodium s’avère bien plus sain. Petit hic : selon l’association, les dentifrices les moins abrasifs sont aussi les moins efficaces en matière d’éclaircissement. C’est le cas notamment des produits de la marque l’Arbre vert, Carrefour Soft bio et Melvita.

D’autres problèmes dans la composition

Mais les substances abrasives ne sont pas les seuls ingrédients desquels se méfier dans les dentifrices. 60 Millions de consommateurs identifie des produits irritants, sensibilisants, nocifs pour l'émail et les gencives, mais aussi suspectés d’être génotoxiques.

Parmi eux, le magazine cite le sodium lauryl sulfate, le limonène, l’acide phosphorique ou encore le dioxyde de titane. Ce dernier est d’ailleurs interdit dans l’alimentation, mais pas dans les médicaments ni dans les cosmétiques. Méfiez-vous donc des dentifrices contenant ces composants !

Un score pour évaluer les ingrédients

Plus globalement, pour juger de la qualité des dentifrices, le magazine les a évalué grâce à son Cosméto’Score. Ce dernier note les produits en fonction de leurs effets sur la santé et l’environnement.

Le dentifrice qui sort du lot ? Elgydium Blancheur : avec une appréciation “acceptable” seulement, il reste tout de même le mieux noté de tous les modèles étudiés. En revanche, les mauvais élèves sont :

  • Colgate Max White One
  • Sanogyl, soin blancheur
  • Sensodyne, soin blancheur
  • Email Diamant, Le Charbon

Le rinçage dépend du dentifrice

Une autre recommandation étonnante de 60 Millions de consommateurs concerne le rinçage à l’eau après le brossage de dents. Le magazine conseille en effet de se rincer la bouche uniquement après avoir utilisé un produit contenant des ingrédients à risque.

En revanche, si vous utilisez un dentifrice au fluor dont la composition est plutôt bonne, le rinçage de bouche n’est pas indiqué. Afin que le fluor se fixe bien sur l’émail, il vaut mieux seulement recracher l’excédent de dentifrice !

Blanchiment, vraiment ?

Plus que les risques sur la santé, 60 Millions de consommateurs regrette une appellation trompeuse pour les dentifrices blancheur. En effet, le blanchiment des dents n’existe pas réellement, même au cabinet dentaire. Par contre, il est possible, selon le magazine, de “rendre l’émail plus lumineux et oxyder ou détacher les molécules colorées attachées à la dent” : on parle alors d’éclaircissement.

Dans ce contexte, les marques qui mentionnent la “blancheur” nous font en réalité de fausses promesses. C’est le cas par exemple de la marque Colgate. En revanche, 60 Millions de consommateurs salue la mention “le résultat peut dépendre de la couleur d’origine de vos dents”, présente sur les dentifrices de la marque Signal. En effet, l’éclaircissement varie en fonction de la génétique et de la consommation de certains produits, comme le vin rouge, le café, le thé et le tabac.

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