long covid symbol doctor turnes wooden cubes and changes words 'covid' to 'long covid' beautiful orange background, copy ...Istock

Déjà près de cinq ans se sont écoulés depuis le début de la pandémie de Covid 19. Pourtant, certains aspects de cette maladie restent encore mystérieux, notamment concernant les effets sur le long terme. Les symptômes du Covid long sont nombreux et ont bien été liés à certains décès, mais la question reste floue.

Une part de responsabilité vague

En effet, certains symptômes du Covid long s’avèrent désagréables, ou même handicapants, mais pas dangereux. En revanche, d’autres peuvent effectivement participer à une détérioration de la santé allant jusqu’à la mort.

Toujours à ce jour, il est très compliqué d’évaluer la part exacte d’implication de ces symptômes dans les décès, et tous les scientifiques ne sont pas d’accord. En réalité, il semblerait que certains effets du Covid long puissent participer à ces disparitions, sans en être forcément la raison principale.

En effet, les symptômes longs sont souvent corrélés à des problèmes de santé déjà existants. Par exemple, les complications pulmonaires sont plus fréquentes chez les patients souffrant déjà de troubles aux poumons. De même, en cas de mort liée à des troubles psychologiques, les symptômes du Covid long peuvent être un facteur aggravant, car il est source de stress, de douleurs, de troubles du sommeil, etc…

Mais face à ces constats, évaluer avec précision le degré d’implication du Covid dans ces décès semble subjectif. La question fait d’ailleurs consensus : il a été reproché aux hôpitaux de parfois indiquer le Covid comme cause d’un décès pour des patients souffrant aussi d’autres pathologies. Ces derniers seraient plutôt décédés “avec” la maladie que “de” celle-ci.

Des symptômes variés et inégaux

Pour rappel, le Covid est considéré comme long lorsque la durée des symptômes dépasse quatre semaines. Il peut s’agir par exemple :

  • d’une fatigue sévère
  • de problèmes respiratoires
  • de douleurs (thoraciques, musculaires, abdominales, des oreilles, des yeux…)
  • de problèmes de peau
  • de troubles digestifs
  • de problèmes aux yeux
  • de troubles psychologiques
  • d’une altération de l’odorat
  • d’une sensation de “brouillard” de l’esprit

Etc… La liste continue. La nature et l’intensité de ces complications peuvent varier selon plusieurs facteurs : les femmes, les personnes déjà malades, celles en surpoids ou encore les fumeurs ont davantage de risque de développer un Covid long.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.