Regime cetogene : 9 aliments a manger si vous avez la sclerose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie dégénérative du système nerveux central (encéphale et moelle épinière). Elle se caractérise par une dégradation progressive de la gaine de myéline entourant la prolongation des neurones (ou axones).

L'hypothèse la plus avancée est celle de la destruction de la gaine de myéline par des cellules du système immunitaire. Ainsi, la sclérose en plaques est qualifiée de maladie auto-immune et inflammatoire chronique. 

Les symptômes peuvent être très invalidants. La maladie évolue par poussées. En dehors des périodes de poussées, la gaine de myéline se reconstitue et les symptômes s’apaisent. Toutefois, après plusieurs années d’évolution, la fréquence et la durée des poussées sont susceptibles d’augmenter laissant des séquelles parfois irréversibles. 

Selon une nouvelle étude préliminaire publiée le 1er mars 2022, qui sera présentée lors de la 74e réunion annuelle de l'American Academy of Neurology, adopter le régime cétogène pourrait soulager les patients touchés par la sclérose en plaques. "Notre étude fournit des preuves qu'un régime cétogène peut en effet être sûr et bénéfique, réduisant certains symptômes chez les personnes atteintes de SEP, lorsqu'il est utilisé sur une période de six mois", a déclaré l'auteur J. Nicholas Brenton, MD, de l'Université de Virginie à Charlottesville (USA).

SEP : les symptômes des patients se sont atténués grâce au régime cétogène

Le régime cétogène est riche en graisses, en protéines et pauvre en glucides. En effet, il se base sur une alimentation riche en lipides et implique de réduire considérablement la consommation de glucides pour provoquer un état de cétose.

"Il permet au corps d'utiliser les graisses comme principale source d'énergie au lieu des sucres, imitant ainsi un état de jeûne, décrit Nicholas Brenton. Un régime cétogène aide à réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type II et à améliorer le contrôle des crises chez les personnes atteintes d'épilepsie. Cependant, il n'a pas été bien étudié chez les personnes atteintes de SEP. Notre étude a donc voulu comprendre si un régime cétogène est bénéfique pour les personnes atteintes de SEP".

L'étude a été menée sur 65 personnes ayant reçu un diagnostic de SEP.

Les participants ont suivi un régime cétogène pendant six mois. Les scientifiques les ont invités leur à consommer deux à trois repas cétogènes par jour composés d'une à deux portions de protéines à faible teneur en glucides. Ils ont respecté un apport quotidien maximal en glucides de 20 grammes.

Des améliorations dans les niveaux de marqueurs inflammatoires dans le sang

Les chercheurs ont découvert que non seulement les participants présentaient moins de graisse corporelle après six mois, mais surtout les symptômes de fatigue et de dépression avaient diminué. 

Des échantillons de sang des patients ont aussi été prélevés et ont permis de montrer des améliorations dans les niveaux de marqueurs inflammatoires dans le sang.

"Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires, car il existe des risques potentiels associés aux régimes cétogènes, tels que des calculs rénaux, des problèmes digestifs et des carences en nutriments. Il est important que les personnes atteintes de SEP consultent leur médecin avant d'apporter de grands changements à leur alimentation, et que qu'ils soient régulièrement surveillés par un médecin et un diététiste agréé pendant un régime cétogène", souligne Nicholas Brenton.

La rédaction Medisite vous laisse découvrir en images les aliments qui ont été proposés aux participants pendant 6 mois dans le cadre d'un régime cétogène.

Les œufs

1/9
Régime cétogène : 9 aliments à manger si vous avez la sclérose en plaques

Avec moins de 1 gramme de glucide, l'œuf fait naturellement partie des aliments à inclure dans un régime cétogène. Le jaune d'œuf est une excellente source de protéines. L'œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12).

Les poissons gras

2/9
Régime cétogène : 9 aliments à manger si vous avez la sclérose en plaques

Les poissons et fruits de mer sont une source saine et riche en protéine et font partie intégrante du régime cétogène. Les poissons gras comme le saumon sont importants, car ils renferment des acides gras oméga-3 non produits par l'homme.

La viande

3/9
Régime cétogène : 9 aliments à manger si vous avez la sclérose en plaques

La viande bovine entre dans le cadre du régime cétogène, car elle contient jusqu'à 31 % de protéines. Quant à la volaille, elle contient un fort taux de protéines, de graisses ou de lipides. 

2 à 4 cuillères à soupe de beurre

4/9
Régime cétogène : 9 aliments à manger si vous avez la sclérose en plaques

Les volontaires de l'étude ont consommé deux à quatre cuillères à soupe de matières grasses, telles que du beurre.

Contrairement à la plupart des régimes, le gras est la base du régime cétogène. Le beurre en fait donc partie.

Voir la suite du diaporama

2 à 4 cuillères à soupe d'huile

5/9
Régime cétogène : 9 aliments à manger si vous avez la sclérose en plaques

Dans le cadre d'un régime cétogène, on fait la part belle aux graisses insaturées (toutes les huiles). Favorisez les omégas 3 (huile de macadamia, avocat, olive, huiles de poisson) et n’achetez que des huiles de qualité.

L'avocat

6/9
Régime cétogène : 9 aliments à manger si vous avez la sclérose en plaques

L'avocat est le fruit star du régime cétogène. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les graisses de l'avocat sont assez similaires à celles de l'huile d'olive. Elles sont pour majorité des acides gras mono-insaturés, principalement de l'acide oléique.

La crème épaisse

7/9
Régime cétogène : 9 aliments à manger si vous avez la sclérose en plaques

Les volontaires de l'étude ont consommé deux à quatre cuillères à soupe de matières grasses, telles que la crème épaisse.

La crème fraîche est un allié du régime cétogène : elle est riche en lipides avec peu de glucides et elle peut être utilisée à la fois dans les recettes salées et les sucrées.

Le concombre

8/9
Régime cétogène : 9 aliments à manger si vous avez la sclérose en plaques

Les participants de l'étude ont aussi été invité à consommer une à deux portions de légumes non féculents tels que des concombres.

Les choux-fleurs

9/9
Régime cétogène : 9 aliments à manger si vous avez la sclérose en plaques

Chou-fleur, brocoli, navet ou encore chou de Bruxelles peuvent être consommés dans le cadre du régime cétogène. Il en est de même pour les légumes-feuilles, comme l'endive, la laitue ou encore les épinards. 

Sources

https://www.aan.com/events/annual-meeting

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :