Santé : les proposition des candidats aux élections législatives IllustrationIstock
Sommaire

Demain se tient le premier tour des élections législatives. Les différents partis exposent leurs programmes dans tous les médias depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale orchestrée par le président de la République Emmanuel Macron, à la suite des résultats des élections européennes du 9 juin 2024. Voici un tour d’horizon de leurs propositions en matière de santé, un thème qui préoccupe les Français.

Le nouveau Front populaire a présenté le 14 juin 2024 ses objectifs en matière de santé. L'union souhaite tout d’abord lutter contre les déserts médicaux. Pour y parvenir, il propose de doubler le nombre de médecins en formation, permettre à chaque Français d’avoir accès à un médecin de garde à moins de 30 minutes de leur domicile et réguler l'installation des médecins pour lutter contre le manque d'effectif. Il souhaite aussi valoriser les métiers du soins pour permettre de rendre plus attractif ces professions et ainsi lutter contre la fuite des professionnels de santé.

Leur deuxième point se concentre sur la pénurie des médicaments dont la France a été touchée ces derniers mois. Il prévoit de créer un pôle public du médicament avec un renforcement des obligations de stocks.

L’avenir des seniors étant un enjeu primordial des années à venir avec le vieillissement de la population, Le Nouveau Front Populaire s’engage à lancer un plan grand âge en rénovant les EHPAD, en augmentant et en formant les professionnels.

D’autres points comme la garantie d'accès à l'Aide Médicale d'Etat, l'augmentation du montant du Pass’Sport à 150 euros, avec son utilisation au sport scolaire ont été évoqués et l’interdiction de tous les polluants éternels (PFAS) pour toutes les utilisations, notamment les ustensiles de cuisine.

"Il souhaite rembourser le coût intégral des fauteuils roulants, électriques et manuels pour les personnes en situation de handicap moteur"

Le parti de la majorité présidentielle, propose également de l utter contre les déserts médicaux en doublant les places en faculté de médecine et en garantissant un médecin de garde pour tous à 30 minutes du domicile.

Il propose une nouveauté dans leur programme concernant les complémentaires santé. Une complémentaire à 30 euros par mois pour ceux qui n'ont pas de couverture. Cela concernerait les retraités, les étudiants et les indépendants.

Concernant le handicap, il souhaite rembourser le coût intégral des fauteuils roulants, électriques et manuels pour les personnes en situation de handicap moteur.

Une autre mesure à été évoquée : une facture informative à partir de 2025 qui favorise la transparence, pour que chaque Français connaisse le coût des soins et contribue à mieux repérer les cas de fraude.

Rassemblement national

Lors du débat, Jordan Bardella a réaffirmé son souhait de supprimer l’aide médicale d’Etat (AME), couverture maladie destinée aux étrangers sans papiers dont bénéficiaient près de 466 000 personnes, fin 2023.

Dans son programme, il annonce réduire le poids des services administratifs dans les hôpitaux et transférer une partie des emplois vers les services opérationnels. Il souhaite comme les autres parties augmenter le nombre d’étudiants en faculté de médecine.

Il propose également de lancer un plan d'autonomie stratégique pour les médicaments et de mettre en place, à l'horizon 2026, la vente de médicaments à l'unité pour lutter contre les pénuries et le gaspillage, de renforcer le soutien aux proches-aidants, de donner plus de place à la prévention, notamment grâce aux visites médicales scolaires qui redeviendront systématiques, et de reconnaître l'endométriose comme affection longue durée.

Les républicains

Malgré l’alliance de leur président Éric Ciotti avec le Rassemblement national, la majorité des élus Les Républicains ont choisi de défendre une ligne et un programme indépendants dans la campagne des législatives.

Pour l'heure, aucun programme n'a encore été publié mais le groupe LR avait présenté des mesures pour améliorer l'offre de soins au travers d'un projet de loi en septembre dernier. Ils réclament notamment, le doublement du nombre de médecins, une meilleure valorisation des métiers paramédicaux, de favoriser l’installation de médecins dans les déserts médicaux, Des mesures financées par la lutte contre la fraude sociale et la restriction de l'Aide Médicale d'Etat, qui deviendra une aide d'urgence.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.