À peine acheté, très vite porté: la joie que procure l’achat d’un nouveau vêtement pousse parfois à la précipitation de vouloir en profiter. Pourtant le port des vêtements neufs sans un premier lavage peut réserver de mauvaises surprises. Produits chimiques et bactéries, une grande majorité des tissus neufs en disposent, augmentant les risques pour la santé.
C’est en 2018 que l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire (ANSES) à publié un rapport sur les risques encourus pour la santé du port des vêtements neufs. Son enquête à révélée la présence de plusieurs substances chimiques telles que le chrome, la benzidine et le nickel. Ces produits connus pour leurs pouvoirs cancérigène s peuvent être responsables d’allergies et d’irritations de la peau. "La banque mondiale identifie soixante-douze éléments toxiques émis lors de la fabrication d’un textile", indique Audrey Millet chercheuse au CNRS et docteure en histoire, dans son ouvrage “le livre noir de la mode” des éditions Les Pérégrines.
Des streptocoques, des staphylocoques et même des matières fécales découvert sur les vêtements
Quatre ans auparavant, des chercheurs de l’université de Stockholm ont réalisé une étude sur les vêtements synthétiques et leurs dangers sur la santé. Sur les 31 échantillons de vêtements analysés, les scientifiques ont retrouvé de la quinoléine, une substance utilisée dans les teintes des tissus. Ce produit a été classé comme cancérigène par l'agence de protection environnementale américaine. "D’autres matières utilisées à des fins de fabrication, de stockage ou de transports, comme les nonylphénols et le formaldéhyde font partie des produits identifiés dont les effets peuvent se traduire par des inflammations de la peau", précise l’assurance-maladie dans une publication.
Mais les produits chimiques ne sont pas les seuls dangers. La présence de micro-organismes divers et variés dans les textiles n’est pas à négliger. Avant d'arriver dans un placard, un tee-shirt fait parfois le tour du monde. Outre son bilan carbone désastreux, la présence de germes qu’il emporte avec lui en fait le moyen de transport préféré des bactéries. Philip Tierno, professeur de microbiologie à l'Université de New York, a découvert que ces vêtements, qu'ils soient de luxe ou de prêt-à-porter sont souvent contaminés par des streptocoques, des staphylocoques et même des matières fécales confie-t-il à nos confrères du Huffpost.
Il existe néanmoins de nombreux gestes possibles et simples pour limiter les risques et profiter pleinement des nouveaux achats. En voici un diaporama.
Lavage immédiat des vêtements avec une lessive sans parfum ni colorant
L’Anses recommande de sensibiliser les consommateurs à l’importance de laver, avant de le porter pour la première fois, tout vêtement susceptible d’entrer en contact avec la peau, en suivant les recommandations de lavage préconisées par le fabricant.
Bien se laver les mains après un essayage
L'hygiène des mains permet d'éliminer tous les micro-organismes présents sur les vêtements. Cette action doit être réalisée d'autant plus avant les repas.
Protéger son crâne ou ses cheveux si vous essayez une casquette ou un chapeau
Cela permet d'éviter les poux ou autres germes de circuler.
Essayer des maillots de bain ou des sous-vêtements par-dessus les vôtres et les laver immédiatement en cas d’achat.
Les sous-vêtements et maillots de bain peuvent être essayés par des dizaines de personnes voir plus durant les soldes, apportant avec eux tous leurs germes. Il est donc fortement recommandé de ne pas les essayer à nu.
Privilégier les vêtements avec des labels textiles éco-responsable
Les vêtements avec des labels éco-responsable respectent normalement des normes strictes concernant les produits chimiques utilisés lors de la fabrication. Il y a donc moins de risque de contracter des irritations ou allergies avec ces textiles.
Acheter des vêtements de seconde main
Concernant les bactéries, le risque est le même avec les vêtements de seconde main. Néanmoins, pour les produits chimiques, leur présence est quasi nulle selon l'année de production du textile. Il est donc préférable de choisir un achat de seconde main au neuf.
Porter des chaussettes avant d’essayer des chaussures (même les sandales)
Les chaussures même neuves peuvent être porteuses de champignons. Il est donc recommandé de les essayer avec des chaussettes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.