Le jujubier est un arbre fruitier qui pousse en Asie et donne le jujube, ce petit fruit qui ressemble à une datte (on l’appelle d’ailleurs “datte chinoise”). Mais ce n’est pas pour sa saveur douce et sucrée que le jujube nous intéresse aujourd’hui. Même si ce fruit est riche en vitamines (notamment en vitamine C), minéraux et fibres et qu’il est donc un allié des transit lent et des systèmes immunitaires fatigués.
A lire aussi :
Alzheimer : la nature un bouclier contre le déclin cognitifSi vous souhaitez en consommer (vous pouvez l’intégrer en cuisine, dans les salades par exemple) on le trouve assez facilement en épiceries exotiques, il peut aussi se prendre séché (en tisane) ou en confiture.
Les graines de jujube : une place de choix en médecine chinoise
Ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les graines du jujube, de leur nom scientifique graines de Ziziphi Spinosae. Ces graines (que l’on peut trouver en poudre dans les boutiques spécialisées et chez certains herboristes) sont généralement utilisées en médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour soutenir le foie et les fonctions hépatiques. Elles sont aussi recommandées en cas de fatigue ou de baisse de moral.
Depuis un ou deux ans, de nouveaux travaux* semblent en outre établir que l’extrait de jujube a des propriétés sédatives-hypnotiques, anxiolytiques, antidépressives, anti-inflammatoires. Il pourrait aussi protéger de la démence et du déclin cognitif.
Les graines de jujube réparent les fonctions cognitives chez la souris !
Une étude menée par une équipe de chercheurs japonais de l’université d’Osaka et publiée fin septembre 2024 s'est attachée aux effets des graines de jujube sur des maladies neurodégénératives et plus particulièrement sur la maladie d’Alzheimer, la démence frontotemporale, de la maladie de Parkinson et la démence à corps de Lewy. Le média à destination des professionnels de santé Santelog a décortiqué les résultats et les résume en trois points essentiels :
- De l’extrait de jujube dilué dans de l’eau chaude peut restaurer les fonctions cognitives et motrices.
- Les résultats sont encore plus frappants si les graines sont simplement broyées en poudre et administrées telles quelles.
- “Ces extraits semblent également stopper le vieillissement cellulaire chez des souris plus âgées tout en restaurant leur fonction cognitive à un niveau similaire à celui de souris plus jeunes”, indique l’article.
Des résultats qui demandent, bien évidemment, à être confirmés par d’autres études, notamment sur l’humain, mais qui sont déjà très encourageants.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.