Huile de ricin : propriétés, bienfaits et mode d'emploi© Africa Studio - Fotolia.comFotolia
Sommaire

Partager :

Laxative, l'huile de ricin améliore la constipation

"L'huile de ricin contient 90 % d'acide ricinoléique, un acide gras qui stimule les contractions et les sécrétions intestinales”, rappelle le Dr Henry Puget, médecin généraliste. Elle est donc souvent utilisée pour son effet laxatif. Mais attention, il ne faut pas en abuser, car c'est un traitement très fort, qui peut causer des irritations ou des lésions, prévient le médecin. On l'utilise alors avec une grande prudence par voie orale.

À lire aussi : Ventre plat : 5 astuces risquées à ne pas suivre

On l'évite absolument en cas d'intestins sensibles et on limite les quantités : 1 c. à café pure ou diluée dans un peu d'eau, tous les 2 ou 3 jours seulement. Si on ne note pas d'effet, on arrête, car la constipation peut avoir de nombreuses causes et ça n'aidera pas forcément.

Il est possible également de l'utiliser par voie locale, sous forme de cataplasme. En 2010, une étude sur la constipation chez des personnes âgées en maison de retraite a montré l'effet des applications d'huile de ricin sur la diminution des symptômes. Mais attention : il vaut mieux toujours tester avant sur une toute petite zone de peau et attendre 24 h, car elle peut aussi entraîner des allergies cutanées.

Anti-inflammatoire : l'huile de ricin combat-elle l'inflammation ?

“L'effetanti-inflammatoirede l'huile de ricin semble de plus en plus prouvé, notamment sur lesdouleurs articulaires, pour diminuer les douleurs et les gonflements" rapporte le Dr Puget. Elle est donc utilisée en cas d'arthrose, d'arthrite… Une étude indienne de 2009 portait, par exemple, sur l'arthrose du genou : comparée avec du Diclofenac ®, donnée sous forme de capsules, l'huile de ricin a eu la même efficacité, avec moins d'effets secondaires.

Comment puis-je utiliser l'huile de ricin comme anti-inflammatoire ?

Plus sûr et plus simple : on l'utilise par voie locale, car elle fait une très bonne huile de massage pour masser zones douloureuses pendant les crises : on peut diluer 1 à 2 cuillères à café dans un peu d'eau.

L'utilisation de l'huile de ricin contre les jambes lourdes et la cellulite

Les études ont montré que l'huile de ricin stimule le système lymphatique. Elle a donc une action drainante et décongestionnante en activant la circulation de la lymphe. Intéressante si on a tendance à avoir les jambes lourdes ou gonflées, notamment l'été lorsqu'il fait chaud, ou en cas de cellulite aqueuse, liée à la rétention d'eau.

On peut l'utiliser comme base d'huile de massage (en ajoutant éventuellement quelques gouttes d'HE adaptées, type cyprès, pamplemousse…) et masser les jambes en appuyant bien et en remontant du pied vers le haut de la cuisse par mouvements circulaires.

Les vertus de l'huile de ricin : elle donne de beaux cheveux, cils et ongles

“Sesvertus fortifiantes sont surtout dues à sa richesse en minéraux et en vitamine E”, explique le spécialiste. À utiliser, par exemple, en masque si l'on est confronté à une période de chutes de cheveux pour favoriser une bonne repousse. Mieux vaut la mélanger avec une autre huile type huile d'olive pour la rendre moins visqueuse.

L'huile de ricin en application sur vos cheveux

On l'applique le soir en massant bien du bout des doigts le cuir chevelu pour favoriser la dilatation des vaisseaux et activer la micro-circulation afin de bien faire pénétrer les actifs. “On entoure d'une serviette pour laisser agir toute la nuit et on rince avec un shampoing le lendemain matin", recommande le Dr Puget. On l'utilise en cure de 4 semaines, au quotidien ou tous les deux jours, puis on respecte une pause de trois semaines pour ne pas laisser le cuir chevelu trop s'habituer.

L'huile de ricin marche aussi pour favoriser la pousse de cils : on applique une toute petite quantité avec un peigne à cils, on laisse agir toute la nuit et on ôte l'excédent le matin avec un démaquillant.

Enfin, pour solidifier les ongles, on trempe le bout des doigts pendant 10 minutes dans un bol d'huile de ricin (avec éventuellement le jus d'un citron pour le côté éclaircissant), une fois par semaine.

Quels sont les autres bienfaits de l'huile de ricin ? Elle calme les maux de ventre

L'huile de ricin peut avoir une action antispasmodique, anti-douleur et digestive lorsqu'on l'applique sur le ventre.

Comment appliquer de l'huile de ricin en cas de maux de ventre ?

En cas de maux de ventre type ballonnements, règles douloureuses : on l'utilise en cataplasme. On imbibe un linge propre type torchon, une bande de tissu ou une compresse d'huile de ricin sur l'abdomen (ventre et foie). Pour renforcer l'effet, on pose par-dessus une bouillotte ou un coussin chauffant et on reste allongé pendant 1 h dans l'idéal.

Bienfaits de l'huile de ricin : elle vient au secours des peaux sèches ou acnéiques

Très hydratante et émolliente, riche en acide gras oméga 9 et oméga 6 et en vitamine E, l'huile de ricin est un ingrédient utilisé dans de nombreux cosmétiques.

“Elle a une action adoucissante et cicatrisante. Mais, son effet positif sur la peau, et notamment sur l'acné, est sans doute également lié à la régulation du PH, qu'elle rend moins acide. Sur un PH plus basique, la prolifération des bactéries qui causent ces problèmes de peau diminue”, ajoute le Dr Puget.

Voilà pourquoi elle est recommandée pour les peaux sèches, voire atopiques, avec des problèmes d'eczéma, de psoriasis… mais également pour peaux acnéiques avec des lésions inflammatoires.

On l'applique plutôt le soir avant de dormir, en raison de sa texture épaisse, sur le visage entier ou sur les boutons et les zones particulièrement asséchées (mains, plis des coudes ou des genoux…).

Pour son action repulpante, on peut aussi l'utiliser comme anti-cernes (mais pas le matin) sous les paupières. C'est aussi une bonne base pour une huile démaquillante maison en raison de sa viscosité qui accroche bien les impuretés et les pigments. Enfin, on peut l'appliquer sur les pieds (la nuit, par exemple, sous des chaussettes) pour adoucir et ramollir la corne, ou sur des mains abîmées par le froid l'hiver.

L'huile de ricin présente-t-elle des dangers ?

Non, l’huile de ricin est généralement sans danger lorsqu'elle est utilisée correctement. Avec ses multiples bienfaits, elle peut même devenir un cosmétique naturel.

Cependant, certaines précautions sont à prendre. Évitez tout contact avec les yeux lors de son application, car cela pourrait entraîner des irritations.

De plus, bien que l’utilisation de cette huile soit réputée pour son efficacité, elle est formellement déconseillée aux femmes enceintes, car elle possède des propriétés qui pourraient être inadaptées durant cette période.

En respectant ces recommandations, l’huile de ricin reste une alliée précieuse au quotidien.

Où la trouver ?

En pharmacie, parapharmacies et boutiques bio. On choisit une huile de ricin 100 % pure et naturelle et on l'achète de préférence bio (Melvita, Aroma-Zone, Ladrôme...). Dans l'idéal vierge pressée à froid pour garder un maximum de principes actifs.

Mots-clés : Constipation, maux de ventre, douleurs articulaires, repousse des cheveux