7 racines qui soignent les maux d’hiver

Dans la plante, tout est bon ! Les feuilles, les fleurs, les tiges et même les racines. Ces dernières (en médecine naturelle, on parle de rhizomes) sont même parfois plus intéressantes car plus concentrées en composés biochimiques actifs. C’est le cas des 7 racines que nous vous avons sélectionnées dans ce diaporama, particulièrement adaptées aux maux hivernaux.

Des précautions d’usage indispensables

Attention toutefois, ce n’est pas parce que ces racines peuvent être intégrées à la cuisine qu’il faut les utiliser sans précaution.Comme dit plus haut, les rhizomes ont des propriétés puissantes.

Le curcuma par exemple est un fluidifiant sanguin qui ne doit pas être associé à un médicament qui aurait la même visée et doit être interrompu avant une chirurgie. Pour les rhizomes comme pour les autres parties des plantes médicinales, il convient de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé naturelle (votre pharmacien est un bon référent, d’autant qu’ils sont nombreux aujourd’hui à être formés en phytothérapie). Les contre-indications (quelle que soit la forme de la plante) sont nombreuses. 

Le gingembre

1/7
7 racines qui soignent les maux d’hiver

Omniprésent dans les cuisines asiatiques, le gingembre, connu pour être un aphrodisiaque, relève les plats avec ses notes poivrées et piquantes. C’est surtout une racine médicinale aux vertus étonnantes. 

Ses points forts

C’est le couteau suisse des rhizomes, tant ses propriétés sont plurielles : tonique puissant, stimulant du système immunitaire, anti douleur, antitussif, il évite nausées et vomissements, calme les brûlures d’estomac, et améliore la circulation sanguine. 

“L’huile essentielle de gingembre est employée comme anti-inflammatoire pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, ainsi que la toux, les inflammations de l’estomac et de l’oesophage et le fonctionnement douloureux de l’intestin (colopathie fonctionnelle)”, précise la Dre Carole MInker.

Utile pour…

Stimuler le système immunitaire et nous rendre plus résistants aux infections et virus, le gingembre est aussi une bonne option pour se réchauffer quand on a froid. 

Comment le prendre ? 

On le trouve facilement frais, y compris en grandes surfaces. Il suffit alors de le râper ou de le boire en jus (attention, son goût est puissant et il peut être légèrement laxatif). En tisane, comptez 10 g de racine fraîche ou 1 g de racine séchée pour une tasse (3 tasses par jour). En huile essentielle, 2 gouttes à déposer dans une boulette  de mie de pain ou sur un comprimé neutre (en pharmacie), 3 fois par jour. 

Le galanga

2/7
7 racines qui soignent les maux d’hiver

Ses propriétés 

La moins connue des racines présentées dans ce diaporama et une mine de bienfaits ! Ce cousin du gingembre (il vient lui aussi d’Asie) contient de la galangine (que l’on trouve aussi dans la propolis) un antioxydant puissant qui a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, fongicides et antiseptiques.

Utile pour…

Améliorer la digestion et réduire les ballonnements (idéal après les repas de fête), il est aussi parfait pour rééquilibrer le microbiote après un épisode infectieux ou un traitement antibiotique. 

Comment le prendre ? 

Comme le gingembre : il peut simplement être ajouté aux plats (sa saveur est également piquante et poivrée), en tisane, en huile essentielle. 

Le curcuma

3/7
7 racines qui soignent les maux d’hiver

Ses dernières années, le curcuma est devenu un incontournable de la pharmacopée naturelle. Cette racine à la jolie couleur orangée est en effet une mine de bienfaits. Il occupe d’ailleurs une place centrale en médecine ayurvédique, la médecine traditionnelle indienne. 

Ses points forts

Son gros point fort est sans conteste la curcumine qui le compose (c’est elle qui lui donne sa couleur), aux puissantes propriétés anti-inflammatoires. Il contient aussi des peptides, utiles pour traiter les affections cutanées et accélérer la cicatrisation. 

Utile pour…

Dérouiller les raideurs articulaires et limiter l'inflammation. Le curcuma est aussi l’allié des digestions difficiles. 

Comment le prendre ? 

Frais (dans les épiceries exotiques et les primeurs), sec, en poudre, en huile essentielle, le curcuma s’intègre facilement en cuisine ou se consomme en tisane. L’huile essentielle peut être utilisée en massage au niveau des articulations douloureuses (2 gouttes dans un cuillère à café d’huile végétale), à frictionner 3 fois par jour pendant 7 jours. 

Le radis noir

4/7
7 racines qui soignent les maux d’hiver

On connaît bien le radis pour ses vertus dépuratives, incontournable ingrédient des détox de printemps. Mais ce radis d’hiver a bien d’autres atouts santé : il apaise les brûlures ou calme la toux. On connait moins le daïkon, un radis blanc japonais qui lui est très intérssant pour sa richesse en antioxydants. “On a mis en évidence le potentiel du daïkon dans la prévention du cancer (en laboratoire, on a montré sa capacité à diminuer la prolifération des cellules cancéreuses et à induire leur mort)”, précise la Dre Carole Minker, pharmacienne, phytothérapeute et auteure du Petit Larousse de l'herboristerie. 

Ses points forts

Riche en composés soufrés qui lui confère ses propriétés détox, le radis noir contient aussi des flavonoïdes et des polyphénols. 

Utile pour…

Dégager les voies respiratoires en cas d’affection superficielles des bronches.

Comment le prendre ?

On peut consommer radis nir et daikon simplement crus, mais aussi en jus (à la centrifugeuse). On les trouve également en pharmacie sous forme de gélules, comprimés ou extraits. 

Voir la suite du diaporama

Le raifort

5/7
7 racines qui soignent les maux d’hiver

Cette racine est utilisée en cuisine, notamment dans les régions et pays de l’Est, pour relever un plat, en condiment. Il trouve aussi sa place dans certains compléments alimentaires. 

Ses points forts

Très riche en vitamines (C notamment et vitamines du groupe B) et en minéraux (potassium, fer, phosphore…), le raifort renferme également des composés aux propriétés antibiotiques (phytoncides et hétérosides sulfurés). 

Utile pour…

Combattre les infections de tous poils, notamment toutes les infections hivernales comme le rhume. Il est aussi connu pour ouvrir l’appétit et faciliter la digestion. 

Comment le prendre ? 

Il peut se consommer tel quel en condiment mais ces propriétés seront renforcées en infusion ou en sirop. 

La valériane

6/7
7 racines qui soignent les maux d’hiver

Ses propriétés 

Cet anxiolytique naturel est utilisé depuis l’Antiquité pour ses effets sédatifs et ses bénéfices sur l’anxiété. 

Utile pour…

Soulager en cas de coup de blues saisonnier mais aussi pour  toutes les problématiques de sommeil induites par l’anxiété ou recaler les nuits si on a été malmené par le changement d’heure.

Comment la prendre ? 

En infusion (1 cuil. à café rasen environ 2.5 g de racine) pour 150 ml d’eau, à raison de 3 tasses par jour. Son goût, en revanche, peut rebuter ! Vous trouverez facilement la valériane en complément alimentaire. 

 

7/7
7 racines qui soignent les maux d’hiver

Le ginseng 

Ses points forts

La racine de ginseng, blanche ou rouge (cette couleur indique simplement que la racine est passée à la vapeur, elle est alors plus concentrée en composés biochimiques) est un excellent tonique, parfaite en convalescence ou pour combattre la fatigue passagère, qu’elle soit physique ou intellectuelles. 

Utile pour…

Le ginseng est un très bon boosteur de notre immunité, qui nous rend plus résistant. Il est aussi indiqué pour récupérer plus vite après un virus, une infection ou même une chirurgie. 

Comment le prendre ? 

En cure (gélules ou comprimés) à l’entrée de l’hiver pour renforcer l’immunité. En tisane tout au long de l’hiver ou en période de récupération, (0.5 g de racine pour une tasse), à raison d’une à 4 tasses par jour. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.