A vos aiguilles ! Si certains bienfaits de l'acupuncture sont régulièrement mis en avant, ce sont cette fois ses effets sur les problèmes gastro-intestinaux qui sont pointés. Une nouvelle étude chinoise pointe les bienfaits de cette médecine douce dans le traitement des symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII).
A lire aussi :
3 utilisations de l'acupuncture validées par le médecinAussi appelé syndrome du côlon irritable, ce dernier se caractérise par des troubles de la motricité des intestins. Ils conduisent à l’accélération ou au ralentissement du transit, ainsi qu’à une sensibilité intestinale accrue. Les causes de ce syndrome, qui touche au moins 5 % de la population en France, sont méconnues, mais il semble favorisé par le stress.
Le SII est bénin, mais il impacte grandement la qualité de vie. En plus des maux de ventre parfois très intenses, les symptômes peuvent comprendre, selon les cas :
- brûlures
- spasmes
- ballonnement
- diarrhée
- constipation
- maux de tête
- douleurs musculaires
- grande fatigue
L'acupuncture, médecine reconnue
Issue de la tradition médicinale chinoise et utilisée depuis des milliers d’années, l’acupuncture consiste à stimuler des parties spécifiques du corps pour soulager certains maux et pathologies. Pour stimuler ces points, les acupuncteurs peuvent avoir recours à des aiguilles, mais aussi des ventouses, des aimants, des lasers… Reconnue par la France comme un acte médical, elle ne peut être effectuée que par des médecins.
Publié récemment dans la revue Frontiers of Medicine, un essai clinique étudiant les effets de l’acupuncture sur le SII a été conduit à la Beijing University of Chinese Medicine. Il a été mené sur 170 patients âgés de 18 à 70 ans, tous réfractaires à cette médecine.
En plus de leur traitement habituel, la moitié du groupe a bénéficié de séances d’acupuncture ciblée sur des points qui affectent la fonction gastro-intestinale. L’autre moitié a testé des séances d'acupuncture factices, toujours accompagnées du traitement ordinaire. L’essai a duré quatre semaines, à raison de douze séances au total.
Des résultats prometteurs
Et ça fonctionne ! Au terme de l’essai clinique, les résultats ont montré une tendance très nette : les patients ayant reçu les vraies séances d’acupuncture ont déclaré une plus forte diminution des symptômes que l’autre groupe. Cela concerne notamment les douleurs abdominales, les distensions, l’anxiété et l’interférence de la maladie avec leurs activités quotidiennes.
En général, la qualité de vie des personnes ayant bénéficié de l'acupuncture ciblée s’est vue améliorée. Pour ce faire, les scientifiques ont utilisé une mesure spécifique au SII reconnue scientifiquement : l’échelle IBS-Quality of Life- IBS-QO. Quelques effets indésirables ont été rapportés, mais tous légers et transitoires.
Une technique qui s'ajoute aux soins existants
Il s’agit donc de nouvelles encourageantes pour les personnes souffrant du SII. A cause de la méconnaissance de ses causes, ce syndrome n'est pas soigné à ce jour. Les méthodes existantes apaisent les symptômes seulement, et toutes ne fonctionnent pas sur chaque patient. Certains médicaments peuvent être prescrits pour soulager les douleurs, les spasmes, les diarrhées ou la constipation.
Le déséquilibre du microbiote intestinal, ou encore la suractivité des protéases (enzymes qui permettent de digérer les protéines), sont évoqués comme des causes possibles d’apparition du SII. C'est pourquoi des probiotiques et prébiotiques, mais aussi des antiprotéases, sont parfois prescrits.
En plus de ces traitements médicamenteux, des techniques ont fait leurs preuves sur certains patients, comme l’hypnose, la relaxation ou encore la psychothérapie. Une prévention des douleurs peut également être faite via l’alimentation et la pratique régulière du sport. L’acupuncture pourrait donc s’ajouter à ce panel de soins !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.