Quelles tisanes pour quelle partie du corps ?

Les plantes sont utilisées pour soigner et apaiser les maux depuis la nuit des temps et dans toutes les cultures. D’ailleurs, beaucoup de médicaments ou de compléments alimentaires se composent en partie d’extraits de plantes.

Bien entendu, ces dernières ne se soustraient pas à un traitement médical. En cas de symptômes importants ou persistants, ou d’affections avérées, il est essentiel de consulter un médecin, surtout pour les personnes immunodéprimées. Mais malgré tout, les plantes peuvent participer à la bonne santé du corps humain.

Les vertus hydratantes des tisanes

Afin de les consommer facilement en profitant de leurs vertus, les plantes peuvent être préparées en infusion avec de l’eau chaude, en tisane ou en thé. Attention néanmoins : les seconds contiennent de la théine, ce qui les rend diurétiques et annule en partie leurs vertus hydratantes. Au contraire, ils peuvent même participer à la déshydratation

De ce fait, mieux vaut privilégier les tisanes, qui ne contiennent pas de théine. Elles sont donc réellement hydratantes, ce qui est davantage bénéfique pour le corps. A ce titre, elles s’avèrent toutes bienfaisantes pour nos reins… Mais pas seulement !

Le foie

1/7
Quelles tisanes pour quelle partie du corps ?

Cet organe, qui fait partie du système digestif, produit la bile, stocke ou produit les bons nutriments et débarrasse le sang de nombreuses toxines.

Les infusions à privilégier pour la bonne santé de son foie sont lartichaut, le romarin, la menthe ou encore le thym.

Les intestins

2/7
Quelles tisanes pour quelle partie du corps ?

Deuxième cerveau du corps humain, l’intestin évacue les déchets et absorbe les nutriments pour les distribuer dans le corps. Récemment, plusieurs études font le lien entre la santé de l’intestin et celle du cerveau.

De nombreuses plantes peuvent être infusées pour améliorer la santé des intestins. Parmi elles : la menthe poivrée, le gingembre, le fenouil, la camomille, la réglisse ou encore le pissenlit.

Les voies urinaires

3/7
Quelles tisanes pour quelle partie du corps ?

Les infections urinaires sont causées par des inflammations douloureuses de la vessie. On estime à 3 % le nombre de femmes qui en souffrent chaque année. Elles sont dues à une prolifération de mauvaises bactéries qui doivent être évacuées.

Pour ce faire, l’hydratation est essentielle, donc toute infusion sera la bienvenue. Mais la canneberge, la bruyère et l’ortie ont des vertus particulièrement intéressantes pour calmer cette inflammation.

La gorge

4/7
Quelles tisanes pour quelle partie du corps ?

Souvent dus à des virus passagers, les maux de gorge peuvent parfois s’avérer intenses. Les infusions au thym et au citron, au tilleul, à la sauge ou encore à la violette auront des effets anti-inflammatoires et antiseptiques.

Voir la suite du diaporama

Les poumons

5/7
Quelles tisanes pour quelle partie du corps ?

Nul besoin de rappeler en détail la fonction vitale des poumons, essentiels à la circulation de l’oxygène dans le sang et le cerveau. 

En cas d’affections respiratoires faibles, les infusions de sureau ou de violette peuvent aider à apaiser les symptômes.

Le coeur

6/7
Quelles tisanes pour quelle partie du corps ?

Trois plantes se distinguent pour leurs vertus sur notre palpitant : alors que l’aubépine stimule le cœur, la mélisse régule au contraire son rythme. Quant aux feuilles d’olivier, en aidant à réguler l’hypertension, elle réduit les risques cardiovasculaires.

Le système immunitaire

7/7
Quelles tisanes pour quelle partie du corps ?

Les défenses immunitaires se construisent via les globules blancs, fabriqués par la moelle osseuse. Pour aider à booster son système immunitaire, rien de tel que des infusions d’échinacéeou de thym.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.