D’après une enquête IPSOS pour les laboratoires Boiron menée en avril 2023, 65% de la population se déclare stressée. Au quotidien, le stress prend une place importante puisque 1 Français sur 21 se dit souvent ou très régulièrement stressé et 43% ont constaté que leur niveau de stress a augmenté sur les deux dernières années. Les femmes sont plus touchées par le stress et l’anxiété car elles sont 71% à s'en plaindre contre seulement 58% des hommes.
Les deux principales causes du stress et de l’anxiété? Sans grande surprise, le travail et l’argent. Malheureusement, si le stress et l’anxiété augmentent, peu de personnes consultent ou s’en ouvrent à leur médecin, ce qui peut parfois mener à des situations de stress chronique ou d’anxiété pathologique. La Dre Marie-Hélène Ribreau, médecin généraliste, homéopathe et sophrologue voit passer dans son cabinet de plus en plus de patients anxieux. « J’établis le diagnostic d’anxiété lorsque le malade se plaint de soucis excessifs, chroniques et incontrôlables depuis plus de 6 mois et qu’il présente au moins 3 symptômes sur les 6 suivants: fatigue , irritabilité, difficultés à se concentrer, troubles du sommeil, douleurs musculaires, agitation ou surexcitation”, explique-t-elle.
Lors de la consultation, elle va rechercher la cause déclenchante, ce peut être une exposition aux stress répétés (ex. stress au travail persistant), une situation de précarité réelle ou imaginée (chômage, plan de licenciement, séparation, échec scolaire, …), une séparation (décès, déménagement, changement d’école, …), un stress post traumatique (suite d’agression physique ou verbale, d’accidents, …), une situation physique (ménopause, douleurs chroniques, maladie grave, cancer, …). Et avant d’arrêter le diagnostic d’anxiété, le médecin doit au préalable éliminer une dépression ou un trouble psychiatrique sous-jacent. Vous l’aurez compris, l’anxiété est une pathologie à prendre au sérieux, notamment quand les symptômes deviennent handicapants et grignotent l’énergie du quotidien.
Avant d’en arriver là, mieux vaut dégainer les remèdes homéopathiques suivants qui vont aider à passer les moments difficiles et qui s'adaptent précisément à vos besoins du moment. Selon l’intensité des symptômes, prenez 5 granules 2 à 4 fois par jour, puis espacez quand vous notez une amélioration.
Gelsemium 15 CH
En cas de trac ou anxiété d'anticipation, de tremblements, de troubles du sommeil...
Ignatia amara 15 CH
En cas d’émotivité, de boule dans la gorge, de nœud dans l’estomac, de palpitations, de troubles du sommeil…
Aconitum napellus 15 CH
En cas d’attaque de panique, de crise d’angoisse avec palpitations, de sentiment d'oppression…
Nux vomica 15 CH
En cas d’anxiété de performance, d’insomnie avec préoccupation professionnelle, de tendance aux addictions…
Argentum nitricum 15 CH
En cas de peur d’être en retard, quand on veut terminer avant d’avoir commencé.
Arsenicum album 15 CH
En cas de peur de la mort ou de la maladie, de troubles du sommeil...
Table ronde presse laboratoires Boiron/médecins spécialisés
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
- Qu’est-ce que l’homéopathie ?
- Comment maigrir avec l’homéopathie ?
- 8 utilisations surprenantes de l’homéopathie
- Troubles de la ménopause : les solutions homéopathiques
- Quels sont les traitements homéopathiques en cas de rhinites allergiques ?
- Bronchite : calmer les toux grasses et sèches avec l'homéopathie