Mauvaise haleine : 3 bains de bouche naturels proposés par le dentisteIstock

Etes-vous, comme des millions de Français, adeptes des bains de bouche ? Êtes-vous gênés à l’idée de dégager une haleine qui n’est pas parfaite ? On peut le comprendre, mais les bains de bouche industriels ne sont sans doute pas la meilleure option.

Car on vous l’a dit il y a quelques semaines : les bains de bouche que l'on trouve en vente libre en grandes surfaces ou en pharmacies sont à utiliser avec la plus grande des précautions.

Le Dr François Thibault, chirurgien-dentiste, consultant et formateur nous avait ainsi alerté sur leur dangers quand ils sont utilisés au quotidien dans un article publié sur MEDISITE (à lire ou relire ici).

Pourtant, les bains de bouche industriels mentholés sont tentants pour rafraîchir l’haleine, n’est-ce pas ? S’ils sont utilisés occasionnellement (après un repas riche en ail), ce n’est pas un problème d’après le Dr Thibault. Mais ils ne remplacent jamais le brossage et sont surtout trop agressifs, ils déséquilibrent le microbiote buccal (les bonnes bactéries qui colonisent notre bouche et veillent à préserver dents et gencives). Sans parler de certains composants qui peuvent avoir des effets potentiellement cancérigènes.

Bains de bouches industriels versus bains de bouche naturels : le match !

Pour un usage quotidien, le dentiste préfère les solutions plus naturelles (toujours en complément d’un brossage complet bien entendu), qui ne déséquilibrent pas le microbiote buccal (ce qui peut avoir des conséquences notables sur la santé bucco-dentaire mais aussi générale), et ne contiennent aucun produit chimique suspect.

Nos grands-mères conseillaient de mâcher un peu de persil ou des graines de fenouil après le repas pour se rafraîchir l’haleine. Une tisane à base de menthe peut aussi sauver (au moins temporairement). Mais ces trois recettes de bains de bouche 100 % naturelles ont la préférence du Dr Thibault.

Attention toutefois, "même naturels, ils doivent être réalisés par cure de 2-3 semaines pour laisser le temps aux acteurs naturels de la bouche (salive, microbiote...) de réguler le milieu buccal par eux-mêmes", ajoute le dentiste.

3 recettes de bains de bouche naturels et sans danger

Ces trois recettes proposées par notre dentiste ne doivent pas remplacer une consultation chez le dentiste si la mauvaise haleine s’installe (on parle alors d’halitose) : il faut impérativement en trouver la cause et la traiter.

Huiles essentielles : pour un usage hebdomadaire

Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de sauge, de menthe poivrée, de clou de girofle ou de tea tree. Versez 2 gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile d’argan et faites bien mousser dans votre bouche avec votre brosse avant de recracher. “Il faut remuer fort, insiste le Dr Thibault et le faire après le brossage, mais pas plus d’une fois par semaine”.

Oil pulling : un bain de bouche naturel ancestral

Issu de la médecine traditionnelle ayurvédique, le oil pulling (ou gandusha) est une technique toute simple, puisqu’elle se réalise comme son nom l’indique avec de l’huile (“oil” voulant dire “huile” en anglais) de sésame ou de coco. Il s’agit simplement de se gargariser longuement avec une belle cuillère d’huile tempérée à tiède. A l’action mécanique du gargarisme s'ajoute l’effet de l’huile qui empêche à la plaque dentaire d’adhérer. Traditionnellement, le oil pulling s’effectue à jeun (après un brossage), tous les jours et pendant 5 à 10 minutes au minimum (ce qui peut paraître long, reconnaissons-le).

L’eau claire : simple et efficace

C’est le bain de bouche le plus naturel du monde, indique le Dr Thibault. Après un café ou thé, on met le contenu d’un verre d’eau dans la bouche et on rince énergiquement. Cela évite les dépôts de résidus mais aussi les tâches”. Le dentiste rappelle que le brossage complet inclut les dents, les espaces interdentaires et la langue.

Notre dentiste suggère deux variantes à l'eau claire : vous pouvez ajouter une cuillère à café de gros sel gris ou une cuillère à soupe d'eau oxygénée dans un demi-verre d'eau tiède puis procéder comme avec l'eau claire. "Le sel a des effets astringents, anti-inflammatoires et coupe les saignements, indique le Dr Thibault. L'eau oxygénée améliorera significativement une gingivite et des saignements, en détruisant sélectivement des colonies bactériennes virulentes."

Sources

Interview du Dr Thibault, que vous pouvez retrouver sur Instagram ou ici.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :