Verglas : les conseils d’un traumatologue pour tomber sans se faire malIstock
Sommaire

Vous sortez de chez vous pour vous rendre sur votre lieu de travail à pied, mais il y a un problème : le trottoir est recouvert de verglas. Ne pas glisser sur ces plaques de glace relève presque du miracle. Pourtant, avec quelques bons réflexes, il est possible de limiter le risque de chute pour éviter de finir aux urgences avec le poignet cassé ! Et s’il y a chute, il est également possible de tomber en limitant les conséquences.

Verglas : pour éviter la chute, mieux vaut ne pas sortir lorsque cela est possible

Pour éviter de glisser sur une plaque de verglas et de vous faire très mal, commencez par vous demander si la sortie que vous vous apprêtez à faire a un caractère d’urgence. Était-ce vraiment nécessaire de vous rendre à la boulangerie pour acheter votre petit-déjeuner ce matin, alors que le trottoir était blanc de verglas ? Probablement pas. « On pense ici particulièrement aux personnes âgées qui sont les plus à risque de tomber et de se faire mal si elles chutent. Pendant les périodes de l’année qui sont sujettes au verglas, il est important de se demander si la sortie ne peut pas être reportée », déclare le docteur Éric Abehsera, chirurgien orthopédiste et traumatologue au centre SOS Main Floréal.

Verglas : quelques conseils simples pour éviter de tomber

Le spécialiste conseille, en cas de verglas, d’avoir les mains libres afin de pouvoir s’équilibrer lorsque l’on marche et se rattraper en cas de chute. Marcher sur les sols exposés au soleil, là où le verglas a pu fondre, est également préférable pour éviter de glisser sur une plaque de verglas. Les marches sont propices aux chutes en cas de verglas, il convient donc de les éviter lorsque cela est possible. Faire le choix de chaussures plates et qui englobent la cheville s’avère utile en cas de verglas. On préférera une allure lente et une marche qui commence par la pose du talon sur le sol. Enfin, se préparer à l’éventualité de tomber permet également de rester vigilant.

En outre, il convient de noter qu’être en bonne forme physique peut aider à prévenir la chute. « Une personne qui a un tonus musculaire important, a bien plus de chances de se rattraper car elle a davantage de réflexes. Il y a une meilleure proprioception », ajoute l’expert.

Verglas : en cas de chute, voici les bons réflexes

Les chutes causées par le verglas ne sont pas prévues, on ne s’y attend pas. Le mieux, selon le chirurgien, pour tomber sans que cela ne soit trop impactant, est de se laisser guider par son instinct. « Spontanément, on va vouloir mettre les mains pour se rattraper. Si on devait faire un choix, ce serait le meilleur. Il vaut mieux se fracturer le poignet que le col du fémur, surtout si l’on est une personne âgée. Une fracture du col du fémur réduit l’autonomie chez ce type de personne. »

Verglas : les conséquences d’une chute sur le corps

Il est courant, en cas de chute liée au verglas, de se fracturer un os d’après le docteur Abehsera : « On retrouve fréquemment la fracture du col du fémur, du poignet et des vertèbres. Les fractures du poignet sont excessivement fréquentes pendant les périodes de verglas. Sur ces jours particulièrement froids pendant lesquels les plaques de glace sont fréquentes, il peut arriver que l’on opère à la clinique jusqu’à 10 fractures du poignet à la journée. » Si vous êtes victime d’une chute et que votre poignet est fracturé, le docteur se veut rassurant : cela se soigne facilement et laisse peu de séquelles. Les fractures du col du fémur qui, sont elles aussi très fréquentes, ont de bonnes suites chirurgicales.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :