Grippe, rhume, gastro-entérite… 6 astuces pour éviter d’attraper froidAdobe Stock
Sommaire

Thomas Kassab, docteur en pharmacie nous rappelle que “ce n’est pas le froid en tant que tel qui pose le plus problème, mais davantage les conséquences du froid, car ce dernier nous incite à nous regrouper dans des lieux confinés et à moins aérer les pièces et à moins renouveler l'air ce qui augmente la propagation et la transmission des bactéries et les virus ambiants.” En effet, en période hivernale de nombreux virus circulent et provoquent ces maux de l’hiver bien connus :

Pour éviter de tomber malade, notre expert docteur en pharmacie nous dévoile six réflexes à mettre en place au quotidien.

Manger équilibré pour éloigner les maux de l’hiver

Pour éviter “d’attraper froid”, misez sur votre assiette. Thomas Kassab conseille d’ailleurs de “manger équilibré et varié, en limitant la consommation de tabac et d’alcool. Misez sur les légumes et les fruits, pour faire le plein de vitamines, notamment de vitamine A et C, que notre corps ne peut pas fabriquer, et qui contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.” Il est également préférable de limiter sa consommation de produits sucrés qui ont tendance à augmenter la production de globules blancs ce qui affaiblit le système immunitaire.

Faire du sport pour éviter de tomber malade

L’activité physique régulière recèle de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. En hiver, période où de nombreux virus circulent, le sport, en plus d’aider à se maintenir en forme, permet d'améliorer la circulation sanguine et, par conséquent, la diffusion des cellules du système immunitaire dans le corps. Ainsi, l’activité physique aide à tomber moins souvent malade ainsi qu’à se rétablir plus vite.

Pour Thomas Kassab, nul besoin de devenir marathonien pour bénéficier des avantages de l’activité physique : “L’idée est de faire une demi-heure d’activité physique par jour qui peut s’inscrire dans le quotidien (aller au travail à pied, aller chercher sa baguette à pied…) : on a toutes et tous au moins une activité que l’on pourrait faire à pied plutôt qu’en transport.”

Se couvrir les extrémités pour empêcher le coup de froid

La déperdition de chaleur est plus importante par les mains, les pieds et surtout la tête, d’où s’échappe 30% de la chaleur corporelle. Ce sont donc des parties du corps qu’il faut particulièrement protéger du froid.

Gant, bonnet, chaussettes chaudes, il ne faut pas hésiter à bien se couvrir les extrémités quand les températures chutent. Quant au reste du corps, Thomas Kassab conseille de “privilégier plusieurs « petites couches » de vêtements plutôt qu’un « gros pull ». En cumulant plusieurs couches de vêtements, l’isolation face au froid sera meilleure.”

En présence de courant d’air de vent froid, pensez également à protéger votre cou, vos oreilles ainsi que votre nez grâce à des lavages à l’eau salée. Il faut également se moucher fréquemment pour protéger ses voies nasales des virus.

Chauffage, gestes barrières… Les bons réflexes en hiver

Le docteur en pharmacie conseille de “baisser le chauffage : en plus de faire des économies sur sa facture d’électricité, cela limitera l'assèchement de l’air ambiant, car un air trop sec est irritant pour les poumons et les voies ORL (muqueuses du nez, de la gorge, etc…), qui deviennent alors plus « perméables » aux microbes.”

De plus, sachez que plus un intérieur est chauffé plus votre corps doit lutter contre le phénomène de “chauf/froid” lorsque vous sortez dehors. Cette adaptation trop fréquente fatigue votre système immunitaire.

En période hivernale, et notamment face aux virus tels que le Covid dont le 8ème vague se profile, le maintien des gestes barrières est essentiel. “Si vous prenez les transports en heure de pointe ou si vous avez des symptômes viraux, renouez avec les gestes barrières qui vous protègent et qui protègent les autres, c’est à dire un lavage des mains régulier à l’eau chaude + savon ou au gel hydroalcoolique, le port du masque et l’éternuement dans son coude.”

Des compléments alimentaires pour booster l’immunité

“Côté complément alimentaire, en plus de la gelée royale, on peut également faire une cure de probiotiques pour soutenir son microbiote intestinal, car une bonne flore intestinale aide à soutenir l’immunité. Conditionnés en gélules ou en sachets, les probiotiques se prennent idéalement le matin, avant le petit déjeuner, et sur une période d’un mois.

Côté supplémentation, en plus de la vitamine C, on peut également effectuer une cure de vitamine D, dont les bienfaits sur l’immunité sont avérés. Idéalement, on peut opter pour une prise quotidienne, en goutte ou en capsule, à prendre lors d’un repas ou d’une collation pour une meilleure absorption, et sur une période d’un mois. Enfin, du côté des minéraux, c’est le zinc qui tire son épingle du jeu par ses vertus antiseptiques. Pris préventivement, là encore, on pourra conseiller une cure d’un à trois mois.

Pour une absorption optimale, le zinc doit se prendre en dehors des repas ou à jeun. Je profite de ces conseils pour rajouter que, si l’on souffre de pathologies ou si l’on est sous traitement, il est primordial de prendre l’avis de son médecin traitant ou de son pharmacien avant de s’auto-médiquer ou s’auto-supplémenter, pour éviter toute perturbation ou interaction médicamenteuse, et ce, même s’il s’agit de compléments « naturels" ou à base de plantes, car "naturalité" ne signifie pas " innocuité", souligne le docteur en pharmacie.

Des smoothies pour booster votre immunité

Pour booster notre immunité, nous avons notamment besoin d'un apport quotidien suffisant en vitamines C, D, B9, A et E et en fer dans notre alimentation. La vitamine C est la grande vitamine d'immunité : le besoin quotidien pour un adulte étant de 100 mg par jour. Les smoothies au agrumes notamment, sont intéressants pour leurs apports en vitamine C. Avec un smoothie carotte, orange, citron et gingembre (4 carottes, 2 oranges, 2 citrons, 1 petit morceau de gingembre pelé), Nathalie Négro, diététicienne à Brides-les Bains assure que vous ferez "le plein de vitamine C grâce aux agrumes qu'il contient". "La carotte est également intéressante pour l'immunité car elle apporte de la bêta-carotène (un précurseur de la vitamine A). C'est un puissant antioxydant dont la consommation contribue à améliorer l'immunité", assure-t-elle.

Elle propose également un smoothie audacieux épinard- kiwi (4 bananes
5 feuilles de basilic, 4 kiwis, 4 grosses poignées d'épinard, 80 cl de lait d'amande
1 petit morceau de gingembre). Selon la diététicienne, "ce smoothie de couleur verte associe les épinards (contenant du fer et surtout de la vitamine B9 ) et le kiwi (riche en vitamine C)". "Il s'agit d'un duo intéressant pour renforcer les défenses immunitaires". Voici deux exemples de smoothies pour booster votre immunité.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :