Cerveau : 5 bonnes facons de s-ennuyer

Nous avons tous tendance à vouloir "tuer le temps" sans cesse. C'est bien dommage car l'ennui est bénéfique pour le cerveau ! C'est en tout cas ce que vient d'expliquer la Clinique Mayo. 

"Un peu d'ennui pour les enfants et les adultes peut être une bonne chose. Il peut simuler la créativité et la résolution de problèmes, tout en donnant au cerveau le temps de se recharger".

Pourquoi vous ne vous ennuyez plus assez

"Le sentiment d'ennui survient lorsque le cerveau a du mal à occuper chaque minute. Les individus peuvent se sentir agités ou avoir un manque d'intérêt pour leur environnement. L'ennui est courant, plus de 60 % des adultes américains déclarent s'ennuyer au moins une fois par semaine", partage la Clinique Mayo.

Le cerveau s'ennuie rarement lorsqu'il est concentré sur des tâches exigeantes comme le travail ou l'école, ou lorsqu'il prend part à une conversation. "Lorsque ces activités sont terminées, les gens ressentent de l'ennui et cherchent des moyens de se divertir et de divertir leur cerveau", ajoute les experts de Mayo Clinique.

Pour surmonter l'ennui, le jeu et le divertissement sont des moyens utilisés par les humains. Avec l'avènement des écrans, adultes comme enfants ont tendance à s'occuper plus facilement. Trop facilement. Aujourd'hui, à la moindre occasion que vous avez de vous ennuyer, vous vous rabattez sur vos écrans. Avant leur existence, les individus s'ennuyaient plus souvent - ou du moins s'occupaient autrement. Et c'était meilleur pour la santé du cerveau, semble-t-il. 

Le problème, c'est que vous ne voyez pas le temps passer lorsque vous faites défiler votre fil d'actualité sur les réseaux sociaux. Vous pouvez y passer des heures sans vous en rendre compte. 

C'est pendant l'ennui que le cerveau se restaure

Lorsque votre cerveau est concentré sur une activité, il dépense beaucoup d'énergie. Lorsque vous avez terminé l'activité, le cerveau fait une pause. C'est normal et c'est la façon dont les cerveaux se rétablissent. Cela peut être considéré comme un état de repos. Plusieurs régions cérébrales interconnectées sont actives pendant cette période. Ces régions semblent agir à l'unisson comme un réseau connecté. Cette étape est essentielle pour consolider les souvenirs et réfléchir aux leçons apprises.

C'est pendant ce temps de repos que le cerveau se restaure. L'état de repos peut également être une période créative et peut conduire à trouver des solutions aux problèmes. Par exemple, de nombreuses personnes prétendent trouver d'excellentes solutions à leurs problèmes  lorsqu'elles sont sous la douche. C'est parce que leur esprit est libre de vagabonder. 

Malheureusement, aujourd'hui, on octroie trop peu de temps de repos au cerveau, puisqu'à la minute même où vous vous trouvez inactif, vous vous rabattez sur vos écrans.

La clinique Mayo vous propose 10 alternatives aux écrans lorsque vous vous ennuyez. Elles vont aider votre cerveau à se restaurer et ce ne sera que bénéfique. Ce sera une façon pour vous de trouver des solutions à certains problèmes ou de vous reposer mentalement. Aperçu.

Essayer quelque chose de nouveau

1/5
Cerveau : 5 bonnes façons de s'ennuyer

Rejoignez un club, essayez un nouveau passe-temps, jouez à un jeu, lisez un livre... Cela va vous aider à stimuler votre créativité et vous distraire de l'ennui.

Cuisinez

2/5
Cerveau : 5 bonnes façons de s'ennuyer

Tester une nouvelle recette permet aussi de stimuler la créativité. Lorsque vous cuisinez, votre cerveau est également en état de repos.

Allez à l'extérieur

3/5
Cerveau : 5 bonnes façons de s'ennuyer

Passer du temps dans la nature est l'un des meilleurs moyens thérapeutiques pour conjurer l'ennui. Il favorise également la pensée créative.

Aidez votre prochain

4/5
Cerveau : 5 bonnes façons de s'ennuyer

Cela vous permettra de vous impliquer davantage avec les autres et le monde qui vous entoure.

Voir la suite du diaporama

Laissez votre esprit vagabonder dans vos souvenirs

5/5
Cerveau : 5 bonnes façons de s'ennuyer

Les souvenirs représentent une grande partie du temps passé à mesure que les gens vieillissent. C'est normal. Si certains souvenirs sont douloureux, essayez de vous concentrer sur les objectifs et les projets futurs pendant quelques minutes. Laisser vos pensées vagabonder vous permettra aussi de faire le point sur certaines choses, de prendre du recul, de voir les choses autrement... et surtout de relativiser.

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-10-boost-brain-boredom.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :