Qu’est-ce que la “grippe des poêles” que vous pouvez attraper en cuisinant ? Istock

Vous avez déjà entendu parler de la “grippe des poêles” ? Sans doute pas. Cette “grippe” (qui n’en est pas une) provoque des symptômes similaires à une infection virale, notamment de la fièvre et des frissons, mais aussi des maux de tête, une toux, parfois même des nausées ou des vertiges.

En réalité, vous l’aurez compris, cette “grippe” n’est pas causée par un virus… mais par votre poêle ! Les signes apparaissent dans les heures qui suivent l’utilisation de la poêle.

Aux États-Unis, le phénomène commence à inquiéter et plusieurs médias très sérieux en ont fait l’écho ces dernières semaines puisque le nombre de cas recensés a explosé cette année. De quoi prendre le problème au sérieux, d’autant que la plupart des personnes ne font jamais le lien entre leur poêle et leurs symptômes, les cas recensés ne sont donc que la partie visible de l’iceberg.

Grippe des poêles : les poêles antiadhésives plus à risque

L'affaire n'est pas si étonnante. Dans les années 60 déjà, des symptômes similaires avaient été répertoriés chez des salariés de l'industrie, aux États-Unis toujours.

À l’époque, on ne l’appelait pas “grippe des poêles “ mais “fièvre des soudeurs”, “fièvre des métaux” ou encore “grippe des fondeurs”, une fièvre due aux émanations toxiques dégagées par les métaux en fusion, notamment le zinc. “La fièvre des polymères est un syndrome similaire, mais résulte d'une exposition au tétrafluoroéthylène chauffé (Teflon®) ou à des ustensiles de cuisine en Teflon® surchauffés", expliquent deux médecins américains dans la bible des informations médicales MSD Manual.

Cette fièvre des poêles est en effet déclenchée par une exposition aux polymères présents dans les revêtements d’ustensiles de cuisson, le polytétrafluoroéthylène (PTFE) étant un matériau très utilisé dans la fabrication des poêles antiadhésives.

Grippe des poêles : les bons gestes pour l’éviter

Cette maladie est la plupart du temps transitoire (les symptômes disparaissent en 24 à 48 heures) et sans gravité. Toutefois, une exposition répétée sur le long terme peut avoir des conséquences sur la santé respiratoire.

Il vaut mieux donc prendre dès à présent les mesures qui s’imposent quand on utilise une poêle antiadhésive. En voici trois :

  • Ne jamais faire chauffer la poêle à blanc et respecter les températures de chauffe préconisées par le fabricant.
  • Aérer largement la cuisine après avoir cuisiné.
  • Ne pas utiliser de poêle antiadhésive rayée ou abîmée (préférez les cuillères et spatules en bois ou en silicone).
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.