Les antibiotiques de la famille des macrolides augmenteraient le risque de mort cardiaque. C'est ce que rapporte une étude menée par les chercheurs de la Sun Yat-Sen University (Chine). Ce type de médicament est généralement prescrit en cas d'infection du nez, de la gorge, des oreilles, de gastro-entérite et certains problèmes de peau. Mais selon les chercheurs, pris trop fréquemment les macrolides accélèrent le rythme du coeur jusqu'à plus de 100 battements par minute, c'est ce qu'on appelle faire de la tachychardie.
A lire aussi :
Antibiotiques : les principales familles30% de risque de mourir d'un trouble du coeur
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont relu 33 études sur le sujet effectuées depuis 1966. En regroupant les données, ils ont remarqué que les patients sous macrolides avaient deux fois plus de risque mourir d'un arrêt cardiaque à cause d'une tachychardie que les autres et 30% de risque en plus de mourir d'un tout autre problème cardiaque.
Néanmoins les chercheurs pensent que le risque n'est pas assez élevé pour interdire leur prescription mais plus de recherches se poursuivent afin de mettre en place des recommandations pour limiter les risque cardiaques.
Vidéo : La tachycardie ventriculaire
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.