Lorsqu'il s'est retrouvé sans souffle pour monter les escaliers après que son ascenseur soit tombé en panne Michel Desmurget pesant à l'époque 130 kilos a décidé de perdre du poids. Chercheur en neurosciences, il a tenté d'utiliser son savoir sur le cerveau pour faciliter sa perte de poids.
A lire aussi :
Cholestérol : régime, sport ou médicaments ?"Le cerveau nous trompe sur la faim parce qu'il a besoin de quantité de graisses importantes, mais on peut, nous aussi, le tromper en retour", explique-t-il aux caméras de France 2.
Réduire de 40% sa quantité de nourriture
Après avoir analysé plus de 5000 études pendant 4 ans, il met en place ses trouvailles.
- Cacher toutes les tentations présentes dans sa cuisine : "Le cerveau marche en mode automatique si une barre de chocolat est devant nous on va la prendre", explique-t-il. Selon lui une étude américaine a même montré que les cacher dans une boîte opaque dissuade plus qu'une boîte transparente.
- Prendre des assiettes plus petites : pour tromper son cerveau, Michel Desmurget explique qu'il se sert dans des assiettes plus petites. "En mettant de petites portions dans une grande assiette vous allez avoir l'impression qu'elle est vide et en rajouter", a-t-il expliqué.
- Débarrasser rapidement : une fois que les assiettes sont remplies, Michel Desmurget ramène tout de suite les plats dans la cuisine. "S'ils sont sur la table on est beaucoup plus tenté de se resservir.
- 45 minutes de marche par jour : "Quand on a marché 45 minutes on ne va pas manger plus après", déclare-t-il en citant une étude ayant montré que l'activité physique a significativement réduit l'envie de manger des sujets.
En les appliquant chaque jour, le scientifique a réussi à perdre 50 kilos et réduire 40% de sa quantité d'aliments ingurgités quotidienne.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.