Le Journal Officiel du 21 janvier 2015 annonce la fin du remboursement de l’anti-inflammatoire Ketum® (kétoprofène, Menarini) et de ses 19 génériques, à partir du 1er mai 2015. Cette décision met un terme à une bataille judiciaire de 5 ans entre la Haute Autorité de Santé (HAS) et le laboratoire Ménarini, fabricant du médicament.
A lire aussi :
Spasfon : 5 contre-indications de ce médicamentLa fin d’une bataille judiciaire
Dés la fin des années 2000, les dermatologues signalent le risque de dermatoses graves du médicament (allergies de contact et photosensibilisation rémanentes). En 2010, L’Afssaps (aujourd'hui ANSM) réagit en suspendant la commercialisation de l’anti-inflammatoire. Le laboratoire Ménarini fait alors appel auprès du Conseil d’État pour contester la décision en référé-suspension et obtient gain de cause.
Malgré cet échec, l’ANSM publie une nouvelle information sur le risque de photosensibilisation de cette molécule et la revue Prescrire inscrit le Ketum® sur la liste noire des médicaments en 2014. La HAS confirme à nouveau son avis défavorable au maintien du médicament dans la liste des médicaments remboursés en octobre 2014. Une décision contestée par le laboratoire qui se voit cette fois débouté de sa demande. Le Ketum® sera bel et bien déremboursé le 1er mai prochain.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.