professional medical team of concerted serious surgeons wearing operating gowns performing chest operation on lying patie...Adobe Stock

Le cancer du sein touche chaque année près de 60 000 femmes. Ses formes étant multiples, plusieurs traitements sont proposés comme la chimiothérapie, la radiothérapie, l'hormonothérapie et la chirurgie ciblée (tumorectomie ou masectomie).

Cancer du sein : la nécessité d’une désescalade thérapeutique

Les traitements du cancer du sein sont lourds pour les patientes et lorsqu’il s’agit d’une intervention chirurgicale, cela est davantage source d’angoisse. En effet, la peur de ne pas se réveiller du fait de l’anesthésie générale est présente.

C’est en partant de cet état de fait que les docteurs Julien Seror, chirurgien cancérologue, et Marie-Laure Cittanova, médecin anesthésiste-réanimatrice ont souhaité développer un protocole de prise en charge de tumorectomie différent.

Habituellement, cette chirurgie, pratiquée dans le but de retirer la tumeur et une petite partie du tissu qui l'entoure, est effectuée sous anesthésie générale. A la clinique Saint Jean de Dieu, depuis mars 2022, l’anesthésie locale est systématiquement proposée aux patientes devant subir une tumorectomie.

La tumorectomie sous anesthésie locale, une innovation dans le traitement du cancer du sein

Cette prise en charge innovante dans le traitement du cancer du sein a fait l’objet d’une étude préliminaire. 95 patientes opérées sous anesthésie locale à partir de mars 2022 et 95 patientes opérées sous anesthésie générale en début d’année ont été comparées sur la base de plusieurs critères.

« Il en ressort que les patientes retournent plus rapidement à leurs activités habituelles quand elles ont été opérées sous anesthésie locale. Le séjour en salle de réveil est extrêmement court. Il s’élève à 12 minutes en moyenne versus 55 minutes pour les patientes opérées sous anesthésie générale. La durée de présence au bloc et dans leur chambre est elle aussi plus courte, ce qui permet aux patientes de bénéficier d’une réhabilitation plus rapide » précise le communiqué publié par la clinique.

Une opération moins invalidante pour les patientes

Les avantages de la tumorectomie sous anesthésie locale sont nombreux pour les patientes. Une enquête de satisfaction a été menée auprès de 31 patientes qui ont bénéficié de cette prise en charge. Ces dernières ont fait part de leur grande satisfaction à la clinique comme l’explique le docteur Julien Seror : « Les patientes sont très contentes d’être conscientes et en contact avec nous pendant toute l’opération. Notre protocole permet un nouveau temps d’échange, différent de tout ce que j’ai connu dans le contexte du cancer du sein. On peut y parler de l’acte médical, de la vie après l’opération ou tout simplement écouter la musique que la patiente a choisie. »

L’une des patientes prise en charge a déclaré dans le cadre de l’enquête : « Encore deux mois après, je reste subjuguée par la technique. Je n’aurais jamais pensé que ça puisse être si facile. J’ai d’habitude du mal à lâcher prise mais là on m’a parlé avec une tonalité appropriée, on m’a mis ma musique. Je n’ai pas eu le temps d’appréhender. Et puis je suis rentrée chez moi très rapidement. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :