Ce que la longueur de vos doigts révèle de vousAdobe Stock
Sommaire

Longs, fins, petits ou gros…Nous avons tous des doigts différents. Au-delà de l’aspect esthétique, nos mains peuvent en dire beaucoup sur notre santé, et nous de manière générale.

Comme l’a expliqué au média britannique The Mirror le professeur Carl Pintzka , chercheur à l'Université norvégienne des sciences et technologies, la longueur des doigts se décide dans l’utérus. En effet, cela dépend de la quantité de testostérone à laquelle sera exposée le fœtus. Ainsi, si une personne est exposée à de faibles niveaux de testostérone dans l’utérus, elle aura des doigts plus longs à l’âge adulte. En revanche, des niveaux de testostérone plus élevés seront associés à des doigts plus petits.

Index longs : une meilleure mémoire et une moins bonne performance sportive

Selon le chercheur Carl Pintzka, le fait d’avoir un index long serait associé à une meilleure mémoire verbale. Cette dernière désigne la capacité qu’ont certaines personnes à mémoriser des choses écrites, comme des listes de mots.

En revanche, les personnes avec des index longs ont également des désavantages. Ainsi, si ces personnes ont une bonne capacité à mémoriser, elles seront plus susceptibles d’éprouver des difficultés dans les tâches sportives. De plus, cette caractéristique physique est également liée à un risque accru de développer une arthrose du genou et de la hanche chez les femmes. C’est le constat qu’a fait une étude de 2008. Au-delà des index longs, d’autres caractéristiques de vos doigts peuvent prédire votre apparence ou encore votre sexualité.

Index : s’il est plus court que l’annulaire, le risque de calvitie augmente

Comme l’évoque l’expert, les doigts peuvent indiquer aux hommes leur probabilité de devenir chauve. Carl Pintzka explique que le risque de calvitie est six fois plus élevé si l’annulaire est plus long que l’index. En effet, il évoque une étude dans laquelle les hommes avec un index plus court que l’annulaire sur la main droite couraient un risque accru de calvitie masculine et étaient plus susceptibles de devenir chauves.

Cela serait lié aux niveaux de testostérone, hormone masculine à laquelle est exposée le fœtus lorsqu’il est dans l’utérus. Selon les chercheurs, un annulaire plus long serait provoqué par des niveaux de testostérone plus élevés et donc une plus faible quantité de follicules pileux.

Votre index pourrait prédire vos préférences sexuelles

Cette différence de taille entre l'annulaire et l'index pourrait également aider à prédire nos préférences sexuelles selon l'expert. Pour cela, il rappelle une étude menée par l’Université d’Essex en 2018. Cette dernière a examinée des paires de jumeaux identiques, dont l’un était hétérosexuel et l’autre homosexuel. Les chercheurs ont constaté que le jumeau homosexuel était celui qui présentait une plus grande différence de longeur entre son index et son annulaire. Chez les hommes comme chez les femmes, les personnes homosexuelles avaient des mains plus "masculines".

Selon les chercheurs, cela pourrait provenir encore une foie de la testostérone. "La recherche suggère que notre sexualité est déterminée dans l'utérus et dépend de la quantité d'hormone mâle à laquelle nous sommes exposés ou de la façon dont notre corps individuel réagit à cette hormone, les personnes exposées à des niveaux plus élevés de testostérone étant plus susceptibles d'être bisexuelles ou homosexuel", ont concluent les chercheurs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.