Une diète protéinée et hypocalorique
Le régime Natman combine deux méthodes qui permettent de perdre entre 3 et 5 kilos en 4 jours seulement.
A lire aussi :
Hélène Ségara : comment elle a perdu 13 kilos en deux moisUne diète protéinée
Les aliments autorisés pendant cette courte période de régime sont principalement riches en protéines.
Pourquoi ? Cela aide le corps à puiser dans les stocks de graisses et de sucres accumulés à cause d'une alimentation déséquilibrée et entraîne la perte de poids.
En plus, grâce à l'enrichissement protéique on ne perd pas de masse musculaire, la silhouette s'affine et se raffermit.
Une méthode hypocalorique
Un régime hypocalorique consiste à limiter l'apport énergétique fournit au corps pour l'obliger à aller puiser dans ses réserves.
Pour le régime Natman, les repas sont très légers et il ne faut pas dépasser 1000 à 1600 calories pas jour.
Exemple d'une journée Natman
Les menus proposés par le régime Natman se composent principalement de protéines et sont pauvres en glucides et lipides :
Petit déjeuner :
- 1 café ou un thé sans sucre. L'aspartame est autorisé ainsi que la stévia.
- 1 demi pamplemousse
Déjeuner :
- Un steak (boeuf, poulet ou dinde) grillé de 150g cuit sans beurre, ni huile.
- Salade de laitue à volonté avec un jus de citron ou une vinaigrette à base de fromage blanc 0% et du poivre.
- Des tomates en salade avec un filet d'huile d'olive.
- Une pomme
Dîner :
- 2 oeufs durs ou 150 grammes de dinde
- Des haricots verts ou des brocolis à volonté avec un filet d'huile d'olives ou des aromates.
- 1/2 pamplemousse ou des oranges.
Des compléments alimentaires pour tenir le coup
Le régime Natman est très restrictif. Il prive l'organisme de certains aliments ce qui peut entraîner des sensations de fatigue, une chute des cheveux voire de l'anémie. Le programme recommande ainsi "d'adjoindre à son alimentation des compléments alimentaires qui pallieront les carences alimentaires, consécutives au régime".
Lesquels choisir ? Avant d'entamer ce type de régime drastique, mieux vaut en parler à un médecin. Selon le programme, il pourra prescrire des compléments de type poly-vitaminés.
Après : pas plus de 1800 calories par jour
Le régime Natman est très bref et très restrictif. Lorsque les quatre jours sont terminés, il ne faut pas se laisser piéger par la perte de poids rapide sinon on risque de tout reprendre, voire pire, de reprendre le double ! Que l'on ait atteint un poids satisfaisant ou que l'on souhaite encore maigrir, il n'y a qu'une seule solution permettant d'éviter l'effet yo-yo : adopter une alimentation stricte et équilibrée pendant au moins 7 jours.
Pour les femmes : le programme propose des menus sur une semaine qui ne dépassent pas 1200 calories par jour. Si la faim est trop intense, elles peuvent passer aux menus à 1500 calories par jour, voire à celui des hommes à 1800 calories.
Pour les hommes : le programme conseille d'adopter directement les menus à 1500 calories par jour et éventuellement passer à ceux à 1800 calories si la faim est trop insupportable.
Un régime risqué
"Pour que ce régime soit efficace, il faut savoir qu'il peut y avoir des risques pour la santé" peut-on lire dans le livre du régime Natman.
Des carences alimentaires : les portions sont minimales et beaucoup d'aliments sont interdits. Le corps ne bénéficie pas des besoins énergétiques dont il a besoin ce qui risque d'entraîner un dérèglement de l'organisme causant une grande fatigue, des faiblesses voire des vertiges. Sur le réseau social Twitter, une jeune fille qui a testé le régime nous a confié : "J'ai fait une chute de tension le tout dernier jour."
Des troubles digestifs : un régime hypocalorique comme le programme Natman peut entraîner des problèmes de transit, un dérèglement alimentaire et des troubles digestifs.
Attention : à la moindre apparition d'un de ces troubles, il faut arrêter la diète et consulter un médecin.
Tout le monde ne peut pas faire ce régime
Une perte de poids rapide comme celle entraînée par le régime Natman peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé surtout lorsqu'on est déjà en situation de faiblesse. Il est ainsi déconseillé aux enfants, aux personnes âgées et aux femmes enceintes.
Diabétique attention : lorsqu'on est diabétique, il faut se restreindre sur son alimentation. Entamer un régime restrictif susceptible d'ajouter des carences alimentaires et supprimer les aliments dont on a besoin pour surmonter ce trouble, est très dangereux.
Intestins fragiles à éviter : Si vous avez des problèmes de digestion, mieux vaut ne pas faire le régime Natman. C'est un programme hypocalorique, les aliments à favoriser peuvent entraîner ballonnements et troubles intestinaux.
De manière générale, il est conseillé de parler avec son médecin avant d'entamer ce régime.
D'où vient le régime Natman ?
Le régime Natman est également appelé "le régime hôtesse de l'air". Il s'agit d'une diète amincissante de 4 jours, laps de temps qui correspond à la durée moyenne d'une escale entre deux vols. Les hôtesses de l'air adopteraient ce principe pour éliminer les excès accumulés pendant les heures de vols.
Les détails de ce programme sont uniquement disponibles sur un e-book via le site regimenatman.fr pour la somme de 5,49 €. Par qui a-t-il été conçu ? Cette question demeure sans réponse car l'auteur n'est jamais mentionné ni sur le site, ni sur le programme.
Attention : le régime Natman est très restrictif. Pour bénéficier de son efficacité, mais aussi connaître les risques de carences, il est important de lire attentivement le livre.
Vidéo : Les secrets du régime hyperprotéiné
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.