A l’approche des beaux jours, nombreux sont les Français à vouloir perdre les quelques kilos superflus qu’ils ont pu accumuler pendant l’hiver. Et logiquement, on fait l’impasse sur les produits riches en graisses et en sucres. Pourtant, certains produits réputés comme étant « sains » pour la santé peuvent favoriser la prise de poids comme le lait.
Le lait, cet aliment aux nombreuses vertus santé
Le lait est un aliment qui présente de nombreux avantages pour la santé. Cette boisson est surtout connue pour sa teneur élevée en calcium, indispensable à la croissance et la solidité des os. En outre, le lait est une source intéressante de protéines, également essentielles à l’organisme. Le lait peut également aider à renforcer le système immunitaire, compte tenu de sa teneur en vitamine A et en zinc. Enfin, le lait contient une quantité non négligeable de vitamine B.
Perte de poids : ces deux types de lait sont à éviter
Malgré les multiples bénéfices que l’on reconnaît au lait, il convient de souligner les désavantages que peut avoir cette boisson du matin sur la santé. Interrogées par la revue She Finds, deux diététiciennes ont partagé leur point de vue sur la consommation de lait lorsque l’on souhaite perdre du poids.
Le lait entier non biologique est calorique lorsqu’il n’est pas consommé avec modération
D’après les expertes, le lait entier, dont on n’a pas ôté les matières grasses, est riche en graisses saturées. Consommé en excès, cette boisson peut conduire peut conduire à une inflammation. En outre, d’après l’article de She Finds, la teneur élevée en matière grasse de ce type de lait augmente sa densité calorique. « La pire option de lait qui existe est le lait entier non biologique. Le lait entier rend le produit plus riche en cholestérol et en graisses saturées, ce qui peut entraîner une inflammation et une prise de poids », a déclaré Mary Sabat, diététicienne.
Le lait de coco est riche en graisses saturées
Le lait de coco est très souvent employé en cuisine, car apprécié pour sa saveur ronde, douce et sucrée. Mais tout comme le lait entier non biologique, le lait de coco est riche en graisses saturées. Et la consommation de graisses saturées peut conduire à une inflammation et un risque accru de problèmes cardiovasculaires. « Le lait de coco, bien que riche et savoureux, peut contribuer à la prise de poids et potentiellement ralentir le métabolisme en raison de sa teneur élevée en matières grasses », a révélé Trista Best, diététicienne. « Bien que ces graisses soient principalement saturées, ce qui peut avoir un impact sur la santé cardiovasculaire, elles sont riches en calories. Cet apport calorique excessif, quelle qu'en soit la source, peut entraîner une prise de poids », a-t-elle ajouté.
Il convient de prendre la mesure de ces recommandations en ne diabolisant pas ces deux types de lait. Il est simplement nécessaire d’adapter sa consommation et ne pas être excessif.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.