Minceur : 7 combinaisons d’en-cas sains qui accelerent la perte de poids

Dans l’imaginaire collectif, le grignotage est souvent jugé incompatible avec la perte de poids. Associé à des aliments riches en sucre, en gras, l’envie de grignoter cherche à être évitée à tout prix par ceux qui souhaitent maigrir. Pour y arriver, certains rivalisent d’astuces coupe-faim plus ou moins couronnées de succès comme boire un grand verre d’eau, recourir aux compléments alimentaires et/ou aux boissons bénéfiques, anticiper en bannissant tout aliment tentant de ses placards de cuisine.

Et si on laissait de côté tous ces stratagèmes plus ou moins payants en revenant à l’essentiel, à savoir : écouter les signaux de son corps ? Cette envie de manger entre les repas peut être liée à une vraie faim qui nécessite d’être rassasiée. De même, répondre à ses petits creux ou à ses envies de sucré et de salé ponctuellement ne signifie pas nécessairement anéantir tous les efforts déployés jusqu’ici pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé sur la balance.

Se réconcilier avec le grignotage (sain)

Autrement dit, se réconcilier avec ses pulsions alimentaires, en répondant à ses besoins quand ils se font jour, peut parfaitement s’articuler avec une perte de poids. Mieux, grignoter des collations saines entre les repas, si on a l’habitude de faire un goûter, peut même booster la perte de poids.

Laura Burak, experte en nutrition, est convaincue qu’un en-cas bien pensé, nutritif et sain peut accélérer la fonte des graisses. "Un en-cas nutritif idéal se compose de quelques éléments importants", pointe-t-elle au média américain Eat this, not that !. "L'en-cas doit comprendre une combinaison de protéines, de fibres et de matières grasses pour maintenir votre glycémie stable, calmer la faim et les fringales, vous rassasier jusqu'au prochain repas et, bien sûr, être délicieux."

Pour combler les becs sucrés et salés, des spécialistes de la nutrition partagent sept idées de combinaisons d'aliments pour des en-cas healthy, à savourer sans culpabilité. Aperçu en images.

Une poire fraîche avec des graines de courge

1/7
Minceur : 7 combinaisons d’en-cas sains qui accélèrent la perte de poids

Cet en-cas rassasiant permet de faire le plein de fibres, bonnes pour la santé intestinale, de vitamines tout en apportant de bonnes graisses et des protéines. Parfait pour calmer la faim et favoriser la perte de poids.

Crackers aux graines avec de la purée d’avocat et du saumon fumé

2/7
Minceur : 7 combinaisons d’en-cas sains qui accélèrent la perte de poids

"Cet en-cas combine les fibres et les graisses des crackers et de l'avocat et les protéines du saumon pour vous aider à vous rassasier et à éviter de manger sans réfléchir", explique Laura Burak.

Œufs durs avec crackers et avocats

3/7
Minceur : 7 combinaisons d’en-cas sains qui accélèrent la perte de poids

Voici une autre idée de collation protéinée, riche en fibres. Les œufs en particulier constituent un aliment rassasiant à privilégier pour stabiliser la glycémie, favoriser la satiété et booster la perte de poids.

De la banane congelée avec du beurre de cacahuètes

4/7
Minceur : 7 combinaisons d’en-cas sains qui accélèrent la perte de poids

Pour réaliser cette collation, coupez une banane, congelez-la. Puis enduisez-la de beurre de cacahuète avant de la déguster.

Cette idée régressive, gourmande mais saine ravira les amateurs de beurre de cacahuètes, aliment prisé des sportifs, riche en bonnes graisses.

"Les bananes sont une source de vitamines, de minéraux et de fibres. Les fibres sont particulièrement importantes pour la perte de poids, car elles aident à rester rassasié et apportent peu de calories au régime. Le beurre de cacahuète est riche en graisses insaturées bonnes pour le cœur, en protéines et en fibres", observe de son côté Jinan Banna, diététicienne et professeur de nutrition au site Eat this, not that !.

Voir la suite du diaporama

Une pomme fraîche avec des pistaches

5/7
Minceur : 7 combinaisons d’en-cas sains qui accélèrent la perte de poids

Cette combo d’aliments sains allie les atouts d’un fruit riche en vitamines, en fibres, champion de la perte de poids, et les bonnes graisses (insaturées) d’un oléagineux. Tout ce qu'il faut pour satisfaire les envies de sucré et de croquant.

La pomme sucrée et croquante est doublement efficace pour perdre du poids, car elle est pauvre en calories, en eau et en fibres pour calmer la faim. Les polyphénols de la pomme aident aussi l'organisme à se débarrasser des graisses,  pour stimuler la perte de poids, selon les experts.

Une tartine de pain grillée au beurre d’amandes et à la purée de framboises

6/7
Minceur : 7 combinaisons d’en-cas sains qui accélèrent la perte de poids

Kylie Ivanir, autre diététicienne interrogée par Eat this, souffle la recette de cet en-cas dans lequel est incorporé du yaourt grec. "Mélangez une cuillère à soupe de beurre d'amande et une cuillère à soupe de yaourt grec nature pour obtenir une pâte à tartiner crémeuse, riche en protéines et en probiotiques", conseille-t-elle. "Puis écrasez deux cuillères à soupe de framboises à la fourchette (...) et ajoutez-les sur le dessus pour obtenir votre dose de fibres."

Du chocolat noir avec des framboises

7/7
Minceur : 7 combinaisons d’en-cas sains qui accélèrent la perte de poids

Les accros au chocolat se délecteront de cet en-cas. Pour profiter des effets anti-oxydants et rassasiants du chocolat noir, sans faire grimper en flèche sa glycémie, choisissez-le d’une teneur en cacao à 70 % minimum. Associez deux carrés à une tasse de framboises.

Sources

https://www.eatthis.com/best-snack-combinations-faster-weight-loss/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.