Yaourt végétal, au lait de vache, de brebis… Lequel est le meilleur pour la santé ?Istock

Pour avoir des os solides, il est important de consommer des produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc, fromages) à raison de 2 portions par jour. Toutefois, avec l’âge, après 55 ans d’après l’Assurance maladie, cette consommation doit augmenter et passer à 3 ou 4 portions par jour. Riches en calcium, les produits laitiers permettent ainsi de prévenir l’ostéoporose, en particulier après la ménopause chez les femmes.

Produits laitiers : les laits d’origine animale se valent-ils tous ?

Au rayon yaourts, on peut dire que l’on a le choix. Face à la myriade de références, il n’est pas toujours simple de choisir. Faut-il préférer le lait de vache, de brebis, de chèvre ? Pour Raphaël Gruman, ces laits se valent tous d’un point de vue nutritionnel. Il note toutefois un petit bémol en ce qui concerne le lait de vache : « Le lait de vache a tendance à être légèrement pro-inflammatoire car il dispose de "grosses protéines" plus difficiles à assimiler que les protéines de lait de chèvre ou de brebis. En cas de douleurs articulaires, il est donc préférable de consommer des laits de chèvre ou brebis. »

Les yaourts à base de boissons végétales sont-ils meilleurs pour la santé ?

Les alternatives végétales aux yaourts à base de lait d’origine d’animale se développent de plus en plus. Que cela soit par préférence en termes de goût ou bien par conviction, les Français sont friands de ces yaourts à base de boissons végétales. Et bonne nouvelle, car d’un point de vue santé, ces yaourts végétaux sont intéressants. « Ils sont intéressants notamment pour les personnes qui ont des allergies au lactose ou des intolérances aux protéines de lait », déclare Raphaël Gruman.

« Cependant, la plupart ne contiennent pas de calcium et la quantité de protéines est très faible. Il faut aussi s’assurer que la teneur en sucre est réduite car souvent, ces types de laitage contiennent de grandes quantités de sucres ajoutés. Certains laitages végétaux sont tout de même enrichis en calcium ce qui est intéressant notamment pour les seniors qui ont des besoins augmentés », ajoute-t-il. Si vous souhaitez donc vous tourner uniquement vers des yaourts végétaux, il convient de maintenir votre apport en calcium par le biais d’autres aliments comme les oléagineux (noix, noisettes ou amandes) qui disposent de bonnes quantités de calcium ou des eaux minérales riches en calcium comme l'Hépar.

Yaourts végétaux : attention aux produits ultra-transformés

De multiples études ont montré l’impact délétère des produits ultra-transformés. Les yaourts au lait de vache, de brebis ou de chèvre ont l’avantage de ne pas être des produits ultra-transformés. La transformation se fait naturellement au contact des ferments lactiques. En revanche, comme l’explique Raphaël Gruman, les yaourts végétaux ont subi plus de transformation et sont souvent additionnés de conservateurs ou colorants. Il est donc important d’avoir une consommation de yaourt végétaux modérée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :