Le régime cétogène séduit de plus en plus. Rihanna, Gwyneth Paltrow, Kim Kardashian, Ayem Nour ou encore Cindy Sander n’hésitent pas à vanter ses mérites. Connu pour faire perdre du poids rapidement, il conduit à miser principalement sur les matières grasses (poissons gras, volaille, viande rouge, œuf, beurre, huile végétale, vinaigre, olive, avocat, fromage à pâte dure…) et à faire l’impasse sur les glucides. Avec ce programme, plusieurs aliments sont à éviter comme le détaille notre diaporama.
Keto Diet : ses avantages et inconvénients
Le régime cétogène, aussi appelé Keto Diet, permet de perdre beaucoup de poids assez rapidement. Il a aussi des atouts santé non négligeables. Développé dans les années 1920, il était, en effet, prescrit aux enfants atteints d’épilepsie pour réduire leurs crises. Il se montre également bénéfique pour les patients atteints de cancer ou de maladies neurodégénératives.
Dans un précédent article Medisite, Raphaël Gruman, nutritionniste, confirme qu’"en termes d'efficacité, on perd vite au niveau du poids" avec le Keto Diet. Par ailleurs, l’expert souligne également qu’il évite les fringales et est "facile à appliquer quand on va au restaurant". Il est plus facile de demander un accompagnement sans féculents qu'une cuisson sans matières grasses dans un restaurant ou chez des amis.
Toutefois, le régime cétogène est assez restrictif comme le montre notre diaporama. Il n’est donc pas toujours évident à suivre pour ces adeptes.
De plus, cette diète fait débat chez les nutritionnistes. Ces détracteurs lui reprochent d’être trop peu équilibré, et de favoriser les carences notamment en fibres, vitamines et minéraux. Il est, par ailleurs, dangereux pour les personnes qui souffrent de diabète, de maladies cardiaques ou des reins.
Les féculents
Les adeptes du régime cétogène doivent éviter les féculents comme les pommes de terres, le riz et les pâtes. Ces aliments sont, en effet, des aliments riches en glucides.
Les sucreries
Bonbons, sucettes, gâteaux sont de véritables bombes à glucide... et donc à bannir lors d'une régime keto.
Les betteraves
Les légumes très sucrés comme les betteraves, les navets ou encore le potiron, sont également à éviter.
Le pain
Le pain est aussi à limiter. Surtout s'il est à base de glucides raffinés comme le pain blanc.
Les légumineux
Les légumineux - comme les pois cassés, haricots blancs, flageolets - sont riches en glucides, et donc à proscrire.
Les céréales
Les céréales sont aussi riches en glucides, et donc à limiter lors d'un régime cétogène.
Les fromages à pates molles
Les fromages à pâte molle sont bannis du menu keto.
Le lait
Si les produits laitiers gras (yaourts à la grecque, mascarpone, crème fraîche…) ont leur place dans le régime keto, le lait doit être consommé avec modération. Sa teneur en glucides est relativement élevée (5 %).
Les laits végétaux
Les laits végétaux comme celui à base de soja ou d'amande peuvent être très sucrés. Ils sont donc à éviter.
Par ailleurs, toutes les boissons dérivées de céréales comme le riz, le millet ou encore l'avoine, ne sont pas cétogènes non plus.
Les yaourts aromatisées
Les yaourts aromatisés sont très sucrés, et par conséquent pas cétogènes.
Le miel et la confiture
Ces deux aliments sont également très riches en glucides. Il est donc préférable de limiter leur utilisation dans votre cuisine lors d'un régime cétogène.
Les jus de fruits
Dans le cadre d'un régime cétogène, il faut éviter les jus de fruits très sucrés.
Le chocolat noir
Si le chocolat noir est moins sucré que les autres, il ne faut pas oublier qu'il en contient. C'est pourquoi il est nécessaire de le consommer uniquement comme plaisir occasionnel lorsqu'on suit un régime cétogène.
Les sodas
Les sodas sont de véritables bombes à glucide.
L'alcool
Comme pour de nombreux régimes, la diète keto déconseille fortement l'alcool.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.