Si vous êtes un habitué des infusions, vérifiez vos placards. Ce lundi 4 novembre 2024, le site du gouvernement Rappel Conso alerte sur une tisane très commune de la marque Carrefour Bio, commercialisée entre le 18 septembre et le 29 octobre. Il s’agit du goût verveine, à date de péremption le 28 janvier 2027.
La raison de ce rappel : un dépassement des limites autorisées de pesticides. Il s’agit plus précisément du composé 2-phénylphénol : cet agent antimicrobien est utilisé pour lutter contre les champignons, les bactéries, les moisissures et les levures.
Des risques en cas d’ingestion ?
Rassurez-vous : si vous avez bu cette tisane à la verveine, vous ne courrez pas de grand danger. La consommation ponctuelle de ce pesticide ne présente pas de risque immédiat pour la santé. En revanche, l’exposition prolongée à des niveaux trop élevés de 2-phénylphénol pourrait entraîner des effets indésirables.
À très forte dose, ce produit chimique s’avère irritant pour la peau et les muqueuses. De plus, des études menées sur des rats ont établi un lien entre ce composé et des effets négatifs sur la fertilité, ainsi que des risques de cancer. Mais pour l’instant, rien n’est sûr concernant ces dangers sur les humains.
Les consommateurs ayant acheté cette infusion sont invités à ne plus la consommer et à la rapporter en magasin pour un remboursement. Ils peuvent aussi contacter le service consommateur ou détruire le produit eux-mêmes. Ce rappel est valable jusqu’au dimanche 29 décembre 2024.
Les produits Carrefour déjà dans le viseur
Cet événement fait suite à plusieurs rappels des marques du grand distributeur français. La tisane à la verveine de Carrefour bio avant d’ailleurs déjà été rappelée pour le même motif il y a un mois. Le 2 août, c’est l’infusion digestion légère, de la même marque, qui connaissait le même sort.
La semaine dernière, les œufs frais plein air de la marque Carrefour original ont fait partie des marques rappelées pour suspicion de salmonelle. Quelques jours plus tôt, les avocats mûrs à point de Carrefour le marché étaient aussi signalés pour un excès de pesticides. La même semaine, le duo haricots verts et flageolets étaient cette fois suspectés de bris de verre.
Enfin, deux produits de Carrefour Bon Appétit ont également subi des rappels pour suspicion de listeria : la baguette jambon emmental le 11 octobre et le wrap poulet épinards curry actuellement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.