Dans quels pays d-Europe trouve-t-on le plus de pesticides, deleteres a la sante ?

Vérifiez-vous d’où viennent vos aliments au supermarché ? La provenance de nos denrées en dit long sur leurs effets sur notre santé. Les normes sur les pesticides en vigueur dans chaque pays varient énormément, et certaines zones du monde autorisent des produits pourtant identifiés comme dangereux.

L ’Union européenne possède une législation reconnue comme stricte en matière de pesticides. Beaucoup de ces produits chimiques, utilisés dans l’agriculture pour protéger les plants, sont interdits, et la loi est en constante évolution. Mais malgré cela, certaines cultures, notamment les fruits d’été,  les endives ou encore les concombres, contiennent beaucoup de pesticides en Europe. Il existe aussi de grandes disparités entre les pays.

L’impact des pesticides sur la santé

En plus des conséquences néfastes sur la planète, les pesticides impactent notre santé, bien que tous les risques soient encore mal identifiés. Ces produits chimiques sont tout de même reconnus comme liés au développement de la maladie de Parkinson et certains cancers du sang. Ils auraient également une incidence sur les cancers de la prostate et du cerveau, mais aussi sur l’asthme. De plus, certains pesticides favoriseraient l’obésité et le diabète

Enfin, les pesticides seraient particulièrement dangereux pour les femmes enceintes. Ils impactent le développement du fœtus puis la santé de l’enfant.  Ils joueraient également un rôle sur la baisse de la fertilité et de la reproduction en Europe. 

Si vous souhaitez éviter les pesticides, préférez les produits bios,  qui garantissent un mode d’agriculture plus naturel. Ils représentent 7,7 % des cultures françaises. Plus qu’une inscription parfois équivoque, identifiez les deux labels certifiés en France : le logo AB, label français du ministère de l’Agriculture, et le logo Eurofeuille, label européen. Lorsque le bio n’est pas  une option, veillez à bien laver les végétaux pour enlever le plus de traces de pesticides possibles, et épluchez les si possible.

Qu'en est-il de la France ? 

En termes de consommation de pesticides en valeur absolue, la France se trouve en haut du classement en Europe. Mais ce constat est à nuancer : il s’explique surtout par la grande taille du pays et son nombre important d’habitants.

En termes, plus relatifs, la France se situe dans la moyenne européenne, avec 3,7 kg par hectare. Ce chiffre varie selon les régions, avec davantage de pesticides dans la Somme, l’Aisne et l’Eure-et-Loire, et moins dans le Drôme et la Gers. La pomme, la pêche, la pomme de terre, la vigne et la tomate sont les cultures contenant le plus de pesticide s.

Le Danemark et la Suède sont les bons élèves européens. Quant aux autres européens, pour savoir de quelles provenances se méfier, les auteurs de l’Atlas des pesticides livrent le classement des pays utilisant le plus de pesticides sur leurs sols.

Les Pays-Bas

1/7
Dans quels pays d'Europe trouve-t-on le plus de pesticides, délétères à la santé ?

Ce petit pays utilise 10,9 kg de pesticides par hectare. Récemment, son usage dans les champs de tulipes a été lié à une hausse de 30 % des cas de Parkinson en dix ans.

L’Irlande

2/7
Dans quels pays d'Europe trouve-t-on le plus de pesticides, délétères à la santé ?

L’agriculture de l’Irlande repose sur l’élevage, qui nécessite de cultiver des pâturages pour l’alimentation des animaux. Or, les pesticides se transmettent par la viande. Le pays en utilise 7,07 kg par hectare.

La Belgique

3/7
Dans quels pays d'Europe trouve-t-on le plus de pesticides, délétères à la santé ?

Chez nos voisins, chaque hectare contient 6,42 kg de pesticides. La culture de la pomme de terre est largement en tête, suivie de la betterave, le froment, l’orge, l’épeautre et le maïs.

L’Italie

4/7
Dans quels pays d'Europe trouve-t-on le plus de pesticides, délétères à la santé ?

Bien que la quantité de pesticides en Italie ait diminué, les fruits restent particulièrement touchés. Les poires, les pêches et les fruits exotiques sont ceux qui contiennent le plus de ces substances chimiques. Côté légumes, les poivrons en possèdent également beaucoup.

Voir la suite du diaporama

Le Portugal

5/7
Dans quels pays d'Europe trouve-t-on le plus de pesticides, délétères à la santé ?

La poire, la cerise, la pomme, le raisin, la banane, la tomate et le riz sont les aliments les plus cultivés au Portugal, qui en est un gros exportateur.

L’Espagne

6/7
Dans quels pays d'Europe trouve-t-on le plus de pesticides, délétères à la santé ?

Il y a quelques mois, Capital publiait un article comparant certains légumes espagnols et français. Il en ressort que les artichauts, les courgettes et les aubergines sont en moyenne bien meilleurs chez nous.

L’Allemagne

7/7
Dans quels pays d'Europe trouve-t-on le plus de pesticides, délétères à la santé ?

Nos voisins allemands sont les plus grands producteurs de lait de l’Union européenne. Comme pour la viande en Irlande, c’est une production qui nécessite des pâturages pour nourrir les bêtes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :