Mieux vaut prévenir que guérir : cet adage bien connu soulève une vérité plus profonde. Il existe des moyens simples de prévenir certaines pathologies, dont celles liées au déclin cognitif comme la maladie d’Alzheimer, qui touche 900 000 personnes en France.
Bien sûr, beaucoup de problèmes de santé sont plutôt le fruit de la génétique, ou même du hasard. C’est notamment le cas pour maladie d’Alzheimer. Mais une alimentation saine et variée, ainsi que l’arrêt de substances nocives comme le tabac, l’alcool ou les médicaments psychotropes sont autant d’armes pour prévenir les risques de développer cette maladie.
Si une alimentation équilibrée peut être chère, il existe aussi des moyens de réduire le risque qui ne vous coûteront pas un centime. Robert Love, docteur en psychologie cognitive américain spécialisé dans la prévention de la maladie d’Alzheimer, nous donne quelques astuces du quotidien qui ont un réel impact.
Faire des câlins
Un câlin chaque matin éloigne-t-il le médecin ? Oui, selon la science. Robert Love précise que “les câlins réduisent le cortiso l, hormone du stress. A l’inverse, ils augmentent l'ocytocine, hormone de l’attachement et de l’amour.”
Or, selon le docteur en psychologie, réduire le stress aide à prévenir bon nombre de maladies, dont Alzheimer. En effet, l’association France Alzheimer confirme que l’exposition au stress quotidien aggrave les troubles cognitifs.
Quant à l'ocytocine, des études ont démontré qu’elle jouerait un rôle dans le traitement de la maladie. Agissant dans le cerveau, cette hormone protège les synapses, qui sont les zones de contact des les neurones entre elles ou avec les autres cellules. Cette action aide donc à prévenir leur dégradation, et ainsi le déclin cognitif.
Au total, le Dr Love recommande de recevoir au moins “sept câlins par jour”. Pour ce qui est de leur durée, il conseille “une trentaine de secondes, soit le temps de quelques respirations”. Mais attention ! Pour maximiser leur efficacité, mieux vaut que le câlin soit partagé avec une personne que l’on aime. Peut-on vraiment trouver une manière plus agréable de prendre soin de sa santé ?
Bien dormir
Le spécialiste de la maladie d’Alzheimer le confirme : le sommeil est très important pour le cerveau. “C’est le moment où l’on assimile les nouveaux souvenirs et où on nettoie notre cerveau, grâce au système glymphatique”. Or, il est évident qu’un cerveau en bonne santé réduit les risques de déclin cognitif et donc de maladies comme Alzheimer.
Le secret n’est pas simplement de beaucoup dormir. Pour favoriser une bonne santé en général, il est important d’avoir un rythme de sommeil régulier, avec des horaires constants et des phases de sommeil complètes. De plus, pour bien dormir, évitez les écrans ou toute autre stimulation avant de vous coucher.
Faire de l’exercice
N’en déplaise peut-être à certains, le sport, ou du moins l'activité physique régulière, est un vrai “médicament du cerveau”, selon Robert Love. Notre expert précise que cette pratique “pompe le sang frais et les nutriments au cerveau.” De quoi aider ce dernier à se régénérer pour ralentir les risques de déclin cognitif. Cerise sur le gâteau : le sport agit aussi positivement sur le sommeil.
Pas besoin de courir un marathon pour vous maintenir en forme. Une demi-heure d’activité quotidienne peut suffire. Il peut s’agir d’une pratique sportive que vous affectionnez, mais aussi d’actions plus simples comme se déplacer à pied ou à vélo, ou encore réaliser des tâches domestiques.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.