Vous êtes un grand consommateur de jambon blanc et en avez régulièrement dans votre frigo ? Attendez avant de le manger, il pourrait bien être contaminé. En effet, ce lundi, le site rappel consommateur a procédé au rappel de deux lots de jambon blanc présentant un risque de contamination à la listeria. Ces deux lots étaient vendus dans toute la France, dans les magasins Carrefour et Auchan.
Quels sont les lots de jambon concernés par le rappel ?
Le premier lot est un jambon cuit supérieur avec couenne de 80g, vendu par la marque Carrefour. Les références du produit sont les suivantes :
- GTIN : 3560071014513 ;
- Lot : 1127870 ;
- Date limite de consommation : 02/01/2023.
Les produits concernés sont ceux commercialisés entre le 5 et le 16 décembre.
Le second lot est un jambon supérieur découenné et dégraissé de quatre tranches, de la marque Auchan Retail Services. Les références sont les suivantes :
- GTIN : 3596710353217 ;
- Lot : 1129104 ;
- Date limite de consommation : 31/12/2022.
Les produits concernés ont été vendus du 5 au 13 décembre.
Rappel conso indique aux consommateurs ayant acheté ces produits de ne surtout pas les consommer et de les rapporter en magasin. Sur son site, l’organisme ajoute : "Les personnes qui auraient consommé le produit mentionné ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation". En effet, ingérer un produit contaminé par la listeria n’est pas sans répercussion sur la santé.
Listeria : quels risques si vous consommez un produit contaminé ?
La listeria monocytogène, présente dans les deux lots rappelés, est un agent responsable de la listériose. "La contamination humaine par Listeria est essentiellement alimentaire (produits laitiers - en particulier les fromages au lait cru - certaines charcuteries, les produits de la mer, les végétaux)", explique le ministère de la santé. Cette bactérie se détruit après une cuisson de 30 à 60°C. Ainsi, la listeria est principalement présente dans les aliments à température basse et à durée de conservation longue.
Si vous attrapez la listeria et développez une listériose, certaines complications peuvent se produire. Rappel conso précise : "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines."
Ainsi, dans les pires cas, le pronostic vital peut être engagé. Si vous avez consommé un de ces lots, il est donc important d'être attentif aux symptômes et de consulter un professionnel de santé en cas de doute.
https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/8869/Interne
https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/8861/Interne
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/listeriose
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.