Alors que la France fait face à ce que les spécialistes nomment "la triplédémie", les autorités sanitaires et les experts en la matière appellent à se protéger pour éviter les virus environnants. "Beaucoup des habitudes que nous avons adoptées (quelque peu à contrecœur parfois) pendantla pandémie de Covid serviront à nous protéger de diverses maladies au cours des prochains mois", a partagé Charles Bailey, directeur médical de la prévention des infections à Providence St. Joseph et Providence Mission Hospital, en Californie, aux Etats-Unis.
Virus hivernaux : de véritables enjeux sanitaires
Grippe, rhume, gastro-entérite, bronchiolite… Chaque année, les virus hivernaux constituent de véritables enjeux de santé publique. Principalement dues à la saisonnalité, ces infections hivernales touchent plusieurs millions de personnes. Bien que souvent bénignes, ces infections de passage peuvent s’avérer véritablement gênantes et placent les services de soins et d’urgence sous tension.
Les virus de l’hiver suivent un processus de transmission des plus clairs : si ce n’est pas le contact direct d’une main infectée à une autre considérée comme saine, ou le contact avec des objets contaminés qui favorisent la propagation des virus, ce sont les gouttelettes, postillons et échantillons de salive infectés que les patients malades émettent en cas de toux ou d’éternuements, qui s’en chargent.
Les virus au cœur des fêtes de fin d’année
Les célébrations de Noël et du Jour de l’an, propices aux rassemblements et au partage, cristallisent les inquiétudes des spécialistes quant aux risques accrus de propagation des virus. Le temps des fêtes de fin d’année marque le partage des mets et des cadeaux, autant que des microbes… Pourtant, selon de nombreux spécialistes, il est tout à fait possible d’éviter les virus durant les réunions.
Dans le diaporama ci-après, le Dr. Bailey, infectiologue, partage ses 5 conseils pour tenir à l’écart les virus de grippe et de rhume, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Faites-vous vacciner
"De toute évidence, s'assurer que vous êtes à jour sur la grippe et la vaccination contre la Covid-19 sont des précautions spécifiques importantes que vous pouvez prendre", a partagé le docteur Bailey. En effet, à l’heure où les épidémies font rage en France, les autorités sanitaires ont appelé la population à se faire vacciner. Le vaccin contre la Covid-19 et la grippe ont d’ailleurs récemment été ouvertes à tous, pas seulement aux personnes à risque.
Lavez-vous les mains
S’il est véritablement nécessaire de se laver les mains tout au long de l’année, pour s’éviter la transmission de bactéries en tout genre, cette précaution est d’autant plus importante durant l’hiver. Le lavage des mains constitue l’un des meilleurs moyens de s’éviter la grippe et le rhume. Les professionnels de santé préconisent d’utiliser de l’eau tiède ainsi que du savon pour frotter ses mains efficacement. Toutes les zones de la main, sans oublier les doigts, sont à nettoyer jusqu’au poignet, durant 15 à 20 secondes.
Désinfectez vos appareils
Quoi de plus sale que les appareils du quotidien ? Les téléphones et ordinateurs, particulièrement, sont utilisés à de nombreuses reprises au cours de la journée et récupèrent leur lot de germes et de bactéries. Des experts de santé recommandent de nettoyer ses appareils environ une fois par jour à l’aide d’un chiffon légèrement humidifié et avec une petite dose de savon. Cette action est à effectuer lorsque les appareils ne sont pas sous tension. Un appareil branché entrant en contact avec de l’eau peut s’avérer très dangereux.
Evitez la foule
Le docteur Bailey conseille d’éviter les foules cet hiver, et particulièrement lorsqu’elles se situent dans un espace intérieur et clos, mal ventilé. Cependant, les espaces en plein air sont recommandés ! Non seulement pour profiter d’un bol d’air et faire de la marche, mais également pour prendre soin de sa santé mentale.
Portez un masque
Il n’est pas nécessaire d’être une personne à risque ou d’attendre de se sentir malade pour porter un masque. Plusieurs études ont démontré que le simple port du masque pouvait permettre à lui seul de considérablement réduire la transmission d’infections virales.
https://www.wellandgood.com/preventing-cold-and-flu/
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/virus-hivernaux
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.