De nombreuses bactéries peuvent se retrouver dans les fromages au lait cru et d’autres produits laitiers au lait cru que nous consommons. Il peut s'agir de la Salmonella, E. coli entérohémorragiques, ou de la Listeria monocytogenes.
Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella. La plupart des Salmonella sont hébergées dans l'intestin des animaux vertébrés et sont le plus souvent transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés. Quant à la Listeria, elle est responsable de la listériose, une maladie touchant l’être humain et les animaux. C’est une infection grave, car mortelle dans 30 à 40 % des cas.
Souvent propices à la contamination, les produits laitiers sont parfois impliqués dans l’apparition d’intoxications alimentaires, souligne l'Anses dans un communiqué du 8 avril 2022. Alors que plusieurs fromages contaminés ont fait l'objet de rappels dernièrement, l'autorité de santé a identifié les principaux dangers bactériens en lien avec les différents types de fromages au lait cru et d’autres produits laitiers fabriqués à partir de lait cru.
"En France, au cours de la dernière décennie, 34%, 37% et 60% des épidémies, respectivement de salmonellose, de listériose et d’infections à E. coli entérohémorragiques (EHEC), sont liés à la consommation de fromages au lait cru", précise l'Anses.
Listeria, Salmonelle : à quels symptômes s'attendre ?
Si certaines bactéries vont provoquer des symptômes de type gastroentérite (Salmonella spp. ou Staphyloccus aureus), d’autres peuvent avoir des conséquences bien plus graves comme des insuffisances rénales (EHEC), voire même des décès (L. monocytogenes, EHEC).
"Les principales sources de ces dangers sont les fromages à pâtes molles à croûte fleurie et les fromages à pâtes pressées non cuites à affinage court, détaille l'Anses. Viennent ensuite les fromages à pâtes molles et à croûte lavée".
Contrairement aux idées reçues, le fait d’ôter la croûte d’un fromage au lait cru ne suffit pas pour se protéger des bactéries. En effet, ces dernières peuvent se dissimuler partout dans le fromage.
Les bactéries vont être particulièrement virulentes chez les personnes dont le système immunitaire est fragile (à la suite d’un traitement ou d’une maladie), les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveau-nés.
Découvrez en images quels sont les fromages les plus souvent contaminés selon l'Anses.
Le camembert
"Les principales sources de ces dangers sont les fromages à pâtes molles à croûte fleurie, comme le camembert", indique l'Anses.
Le brie
Parmi les fromages à pâtes molles à croûte fleurie, le brie est aussi propice aux contaminations.
Le crottin
Le crottin fait aussi partie des fromages à risques cités par l'Anses.
Le morbier
Les fromages à pâtes pressées non cuites à affinage court, comme le morbier, sont également propices aux bactéries.
Le reblochon
Le reblochon est aussi considéré comme à risques.
Le saint-nectaire
L'Anses cite également saint-nectaire parmi les fromages souvent contaminés. Il s'agit d'un fromage à pâtes pressées non cuites à affinage court.
Le munster
"Viennent ensuite les fromages à pâtes molles et à croûte lavée, comme le munster", ajoute l'Anses.
Le maroilles
Enfin, on retrouve le maroilles -fromage à pâtes molles et à croûte lavée- comme étant à risques.
https://www.anses.fr/fr/content/fromages-au-lait-cru-quels-risques-pour-la-sant%C3%A9-et-comment-mieux-les-pr%C3%A9venir
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.