Transaminases : les 5 maladies du foie qu’un taux élevé peut cacher Adobe Stock

Que peut cacher un taux anormal de transaminases ? "En cas de souffrance du foie, les cellules lésées créent une augmentation des transaminases. Mesurer leur taux grâce à une prise de sang peut permettre de révéler un trouble dans l'organisme", assure le professeur Patrick Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon à Paris. "Pour les transaminases, il faut distinguer d’une part, le taux d’ALAT de celui d’ASAT", prévient Lucile Gélébart-Caitucoli dans son ouvrage Il était une foi(e) les transaminases et Gamma GT (Éditions Alpen).

Transaminases : ALAT, ASAT… Quels sont les taux normaux ?

Le premier est considéré comme normal chez l’homme s’il se situe entre 8 et 35 UI/l de sang et chez la femme s’il est compris entre 6 et 25 UI/l de sang. Le taux d’ASAT, quand le foie est en bonne santé, est quant à lui compris entre 8 et 30 UI/l de sang chez l’homme et entre 6 et 25 UI/l de sang chez la femme. Le Dr Vianna Costil, gastro-entérologue hépatologue, recommande dans l’ouvrage de Lucile Gélébart-Caitucoli de le faire "dès que l’on suspecte un problème au niveau du foie, on demande ce bilan hépatique".

Le Dr Lucia Parlati, gastro-entérologue hépatologue à Paris XIV, souligne à ce sujet que, "l’ALAT est une enzyme synthétisée par les cellules hépatiques et elle est exprimée en très faible quantité par les autres tissus. Pour cette raison, avec la phosphatase alcaline, elle est l’enzyme la plus sensible pour détecter une hépatopathie chronique". Selon la spécialiste, l’ASAT est quant à elle "une enzyme exprimée par les hépatocytes, mais aussi par le tissu musculaire, le cerveau et le sang". C’est pour cela que "cette enzyme, est moins sensible et moins spécifique par rapport à l’ALAT pour détecter une pathologie hépatique".

Comme le précisent les membres de la société française d’hépatologie (association française pour l’étude du foie), "la prise de sang permet d ’analyser le taux des principaux enzymes des cellules du foie, que sont les transaminases (ASpartate AminoTransférase ou ASAT, ALanine AminoTransférase ou ALAT), la Gamma-Glutamyl Transférase (GGT) et les Phosphatases Alcalines (PAL)".

Hausse des transaminases : quelles maladies du foie ?

"Les maladies du foie, étant souvent asymptomatiques, les transaminases permettent de les détecter", indique le Dr Sylvie Grimbert, chef de service gastro-entérologie du Groupe hospitalier Diaconnesses Saint-Simon (Paris).

L’élévation du taux de transaminases (ALAT, ASAT) dans le sang, a plusieurs causes hépatiques potentielles :

  1. la maladie alcoolique du foie, la maladie métabolique du foie
  2. les hépatites virales, l’hépatite auto-immune
  3. les hépatites médicamenteuses ou toxiques
  4. la cirrhose
  5. la cholestase : Cette obstruction des voies biliaires se manifeste par le refoulement des sels biliaires au niveau du foie, ce qui engendre la lyse (destruction) des parois des hépatocytes (cellules du foie), et par conséquent ces hépatocytes atteints, libèrent leurs enzymes dans le sang.

"En plus de l’élévation du taux des transaminases dans le sang, la cholestase provoque aussi l’augmentation de la concentration dans le sang de la bilirubine, des Gamma GT et de la PAL (Phosphatase alcaline)", précise Lucile Gélébart-Caitucoli dans son ouvrage Il était une foi(e) les transaminases et Gamma GT (éditions Alpen).

Elle assure que "l’augmentation du taux de transaminases survient dans la plupart des maladies hépatiques" et que "leur augmentation prolongée nécessite l’avis d’un médecin spécialiste, un gastro-entérologue hépatologue" afin de mettre en place les solutions adaptées pour soulager votre foie, que ce soit via un traitement l'alimentation ou le yoga. En effet, le bilan dit hépatique complet permet de doser non seulement les transaminases, mais aussi les enzymes membranaires des hépatocytes (les Gamma-GT) et les phosphatases alcalines.

L’auteure de l’ouvrage précise toutefois que les variations des taux de transaminases dans le sang peuvent avoir de nombreuses autres causes. En effet, ces changement peuvent être provoqués par :

  • La prise de médicaments : anticonvulsivants (+15%), contraceptifs oraux (+15%), médicaments hépatotoxiques en traitement prolongé
  • La surcharge pondérale : (+10%) chez la femme et (+50%) chez l’homme
  • La consommation d’alcool : +10% à +40%
  • La grossesse (-20%)
  • Un déficit en vitamine B6 : (-20%)

Foie : la détox "occidentale" pour le purifier

Pour préserver votre foie et éviter une hausse des transaminases, Lucile Gélébart-Caitucoli a recueilli auprès de Jennifer Baudet, éditrice d’Healthymood, la bible des recettes saines, dans son ouvrage Il était une foi(e) les transaminases & Gamma GT quelques conseils et principes de détox du foie qui pourront s’avérer utiles, notamment après les repas riches de fêtes de fin d’année.

"Pour la détox occidentale du foie, je propose une infusion détox simple à base de gingembre, curcuma, et jus de citron à boire chaque matin au réveil. Selon notre métabolisme, certaines épices sont meilleures que d’autres pour notre organisme et il convient de se rapprocher d’un naturopathe afin de déterminer les plus indiquées selon votre état de santé", précise-t-elle.

En cas d’excès alimentaire, afin de désengorger son foie, Jennifer Baudet préconise également de manger des légumes cuisinés et d’éviter tout féculent le soir, tout comme toute protéine d’origine animale. Il convient d’allléger son assiette et se passer de certaines substances toxiques pour le foie. S’il n’est pas (si) difficile de renoncer ou à défaut, de réduire la fréquence de consommation des sucreries et de freiner leur consommation, éviter les ingrédients chimiques oblige à être plus attentif à la liste des additifs éventuels.

Sources

Il était une foi(e) les Transaminases et Gamma GT de Lucile Gélébart-Caitucoli aux éditions Alpen.

https://www.medisite.fr/livres-sante-au-quotidien-il-etait-une-foie-les-transaminases-gamma-gt.5623619.771814.html

mots-clés : foie, transaminases
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :