Rappel de jambon : des lots vendus pourraient être périmésAdobe Stock

Méfiance si vous avez récemment acheté du jambon chez Auchan. En effet, un lot fait actuellement l’objet d’un rappel par les autorités sanitaires. Pour cause, il y aurait "une anomalie d’étiquetage", indique le site Rappel Consommateur, références en matière d’alertes de produits dangereux. En d’autres termes, la date limite de consommation (DLC) indiquée sur le paquet n’est pas la bonne.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes prévient que "la DLC indique une limite impérative". Cela signifie qu'elle s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables et qui peuvent rapidement "présenter un danger immédiat pour la santé humaine". Autrement dit, en vous exposant à une intoxication alimentaire.

Rappel de jambon : quel lot est concerné ?

Il s’agit d’un lot de jambon supérieur avec couenne 4 tranches de 160 g de la marque Auchan. Les références sont les suivantes :

  • GITN : 3596710480630
  • Lot : 294306
  • Date de durabilité minimale : 25/12/2022

Le jambon incriminé a été commercialisé entre le 3 novembre 2022 et le 18 novembre 2022 dans tous les magasins Auchan de l'Hexagone.

Pour l’heure, Rappel Consommateur recommande de "ne plus consommer, de rapporter le produit au point de vente ou de le détruire". Un numéro de contact (0388485200) pour joindre le service consommateur est mis à disposition pour tout renseignement ou pour demander un remboursement du produit rappelé.

Produits périmés : quels sont les dangers ?

Selon les autorités sanitaires, il existe un "danger bactériologique". En effet, si certains aliments peuvent être mangés même si la DLC est dépassée, d'autres en revanche ne doivent plus être consommés.Au risque de contracter une intoxication alimentaire.

La DLC est fixée sur des produits frais qui se conservent généralement au réfrigérateur, comme le jambon. Si un produit porte la mention "à consommer jusqu’au…" ou "avant le...", il s’agit bien d’une date limite de consommation. Quelle que soit la DLC, dès que le produit a été entamé, il doit être mangé dans les quarante-huit heures. Par ailleurs, il ne faut pas congeler un produit dont la date limite de consommation est proche ou dépassée.

En ce qui concerne le jambon, celui-ci est généralement considéré comme de la charcuterie, qui est elle-même de la viande crue. Donc, lorsque la date de péremption est passée, il ne faut plus la consommer pour des raisons sanitaires et pour éviter tout risque de contamination bactérienne.

Selon Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste interrogée par Medisite, "la salmonelle est la bactérie la plus fréquente dans la charcuterie. Parfois, elle apparaît lorsqu'on ne respecte pas les températures de réfrigération." "La salmonelle est dangereuse et peut causer la mort, surtout chez les personnes âgées", alerte-t-elle. "Chez la femme enceinte, il y a des risques de fausse couche, tandis que chez l'enfant, il y a des risques d'importants de syndromes fébriles."

Sources

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/8656/Interne

Merci à Florence Foucaut, nutritionniste

Date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM) : ce que vous devez savoir, DGCCRF

mots-clés : rappel, jambon
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :