Froid : 4 astuces pour éviter les gerçuresAdobe Stock

Les zones les plus concernées par les gerçures (lèvres et mains) sont celles qui sont le plus exposées à notre environnement extérieur. En effet, la déshydratation liée au froid est la principale cause des gerçures puisque qu’il assèche la peau et la fragilise. Néanmoins, d'autres facteurs favorisent l'apparition de gerçures :

  • Un chauffage excessif;
  • Un air intérieur sec;
  • Une allergie au soleil;
  • Certains troubles respiratoires (le fait de respirer par la bouche, par exemple).
  • Vous avez une peau sensible et atopique.

Protégez-vous du froid

Même si elles restent bénignes, les gerçures sont douloureuses et parfois disgracieuses. En effet, la zone touchée est sèche, voire irritée et laisse apparaître des micro-coupures pouvant donner lieu à de petits saignements. Il faut donc prévenir leur apparition, notamment en hiver, en couvrant les zones sensibles et les plus exposées au froid par des gants, des bonnets, des manteaux, des châles ou des écharpes...

À la maison, notamment dans la chambre à coucher, vérifiez que la température soit de 18°C. En effet, d’après l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, il s’agit de la température idéale pour cette pièce.

Réhydratez votre peau

Outre les lèvres et les mains, les gerçures peuvent apparaître chez la femme au niveau des mamelons lors de l'allaitement. Quelle que soit leur localisation, elles doivent être hydratées, car en laissant une gerçure se refermer seule, la cicatrisation peut être longue.

"L'hydratation de l'épiderme présentant une gerçure, plusieurs fois par jour, est essentielle, et ce, dès les premiers symptômes d'assèchement de la peau", recommande le Dr Tu Anh Duong, dermatologue au sein du Groupe Hospitalier Universitaire Paris-Saclay AP-HP. "Pour cela, il faut utiliser des crèmes ayant des vertus cicatrisantes que l'on peut trouver en pharmacie et en parapharmacie ainsi que des baumes spécifiques pour les lèvres. Les crèmes à base d'acide hyaluronique sont également très efficaces pour venir à bout des gerçures."

Pour se nettoyer les mains et le visage, mieux vaut également utiliser des savons surgras au PH neutre, également appelés savons dermatologiques.

Misez sur les remèdes de grand-mère

Il y a une quarantaine d'années, le miel et la cire d'abeille étaient très utilisés pour soigner les gerçures, notamment celles des lèvres. Aujourd'hui, on peut trouver des crèmes à base de miel de Manuka ou de la cire d'abeille au rayon cosmétique des magasins bio.

Pour être utilisée de façon optimale, la cire d'abeille doit être mélangée avec de l'huile d'amande douce par exemple. Autre option naturelle, le beurre de karité est également un bon remède contre les crevasses.

Optez pour le "super glue"

Aussi étonnant que cela puisse paraître, des études récentes ont montré que les gerçures constituées des mains et des pieds peuvent être efficacement traitées en utilisant de la "super glue". Il s’agit d’une colle à base de cyanoacrylate.

Dans ce cas, la plaie ne doit pas toucher les muqueuses, elle doit être peu profonde, d’une longueur inférieure à 5 cm et elle ne doit plus saigner. "Évidemment, en cas d'allergie au cyanoacrylate, l'utilisation de 'super glue' doit être bannie", précise le Dr Tu Anh Duong. Quoi qu'il en soit, avant d'utiliser ce type de colle, il est nécessaire de demander l'avis d'un dermatologue.

Attention, malgré ces soins, certaines gerçures peuvent persister ou réapparaître, puis s'infecter (notamment en cas de coupure nette et de saignements). Elles peuvent également être dues à la présence de maladies de peau telles que l'herpès labial ou une mycose. Dans ce cas, une consultation chez un médecin généraliste ou un dermatologue est nécessaire pour obtenir le bon diagnostic.

Enfin, les personnes diabétiques doivent être vigilantes en cas de fissures aux orteils ou au talon, car elles souffrent souvent d'une mauvaise circulation sanguine des jambes et d'une perte de sensibilité à la douleur. Or, une gerçure traitée tard guérit mal et risque d'engendrer un syndrome du pied diabétique (blessures au pied) nécessitant des soins lourds et complexes.

Sources

Merci au Dr Tu Anh Duong, dermatologue au sein du Groupe Hospitalier Universitaire Paris-Saclay AP-HP

mots-clés : froid, hiver
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :