8 aliments a ne surtout pas manger perimes

Si certains aliments peuvent être mangés même si la DLC est dépassée, d'autres ne doivent en revanche plus être consommés. Au risque de contracter une intoxication alimentaire.

Pour rappel, la DLC correspond à la date limite de consommation. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, prévient que “la DLC indique une limite impérative”. Cela signifie qu'elle s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables, et qui peuvent donc rapidement "présenter un danger immédiat  pour la santé humaine”. Autrement dit, en vous exposant à une intoxication alimentaire

Faites défiler notre diaporama et découvrez quels sont les aliments qui représentent un risque lorsqu'ils sont périmés.

Jusqu'à quand peut-on congeler un produit qui comporte une DLC ?

La DLC est fixée sur des produits frais, qui  se conservent généralement au réfrigérateur. Il ne faut pas congeler un produit dont la date limite de consommation est proche ou dépassée.

Si un produit porte la mention “à consommer jusqu’au…” ou "avant le...", il s’agit bien d’une date limite de consommation. Quelle que soit la DLC, dès que le produit a été entamé, il doit être mangé dans les quarante-huit heures.

Qu'en est-il de la date de durabilité minimale ?

Vous vous demandez quelle est la différence entre "date limite de consommation" et “date de durabilité minimale” ? Cette dernière signifie qu'une fois la date passée, les produits pourront continuer à être consommés sans danger (ce qui n'est pas le cas si la date limite de consommation est dépassée). Or, il faut s'attendre à ce que ces derniers perdent une une partie de leurs qualités gustatives et nutritionnelles. On cite le café par exemple, qui, après un certain temps, perd ses arômes, mais aussi les pâtisseries et certains produits pour enfants, susceptibles d'avoir perdu des vitamines.

Les oeufs

1/8
8 aliments à ne surtout pas manger périmés

Pourquoi ? Pour les œufs, il faut être vigilant envers la date de DCR (date de consommation recommandée) en général, il s’agit d’un délai de 28 jours après la ponte.

Il y a toujours un risque d’intoxication alimentaire. Mais Florence Foucaut nous dévoile une petite astuce pour reconnaître si l’œuf est périmé ou non : le placer dans un verre d’eau, si l’œuf flotte à la surface, alors il n’est plus bon ! 

La viande rouge

2/8
8 aliments à ne surtout pas manger périmés

Pourquoi ? Les aliments peuvent transmettre des maladies. La viande rouge notamment. Il faut la conserver au frais tout en respectant bien sa date limite de consommation. Autrement, on augmente les risques d’intoxication alimentaire. 

Conseil de Florence Foucaut, notre diététicienne : à l’odeur et grâce à la couleur il est possible de savoir si la viande est périmée ou non. 

Le poisson frais

3/8
8 aliments à ne surtout pas manger périmés

Pourquoi ? Florence Foucaut explique que la listériose est une maladie causée par la bactérie listéria. Cette bactérie se retrouve dans le poisson et peut provoquer de sérieux troubles digestifs. 

Certains tests ABVT (Azote Basique Volatil Total) permettent d'évaluer la fraîcheur du poisson, en mesurant la dose d'ammoniaque. Ces tests sont réalisés par des vétérinaires. 

Comment reconnaitre un poisson pas frais ? "Lorsque l'ouie du poisson n'est plus rouge, que sa peau est terne et que son oeil n'est plus vif, évitez de le consommer."

Les plats cuisinés

4/8
8 aliments à ne surtout pas manger périmés

Pourquoi ? En règle générale, tous les produits frais ne doivent pas être consommés après leur DLC. Cette règle s’applique davantage pour les plats cuisinés. Il y a toujours un risque d'infection alimentaire engendré par des bactéries.

Notre nutritionniste appelle cela "les TIAC, les toxi infections alimentaires collectives". Elles apparaissent lors de l'ingestion de la bactérie. Dans ces plats cuisinés, le risque de staphylocoques dorés est très probable. Selon Florence Foucaut, ce sont des bactéries que l'on retrouve principalement dans les sauces mayonnaise ou les crèmes déssert. "On les nomme bactéries des banquets car lors de ces festins, remplis de petits-fours et de sauce, les normes de températures ne sont pas forcément respectées, ainsi les bactéries se créent plus facilement." 

Voir la suite du diaporama

Les charcuteries fraîches

5/8
8 aliments à ne surtout pas manger périmés

Pourquoi ? La charcuterie c'est de la viande crue. Lorsque la date de péremption est passée, il ne faut plus la consommer pour des raisons sanitaires et pour éviter tout risque de contamination bactérienne.

Selon Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste, la salmonelle est la bactérie la plus fréquente dans la charcuterie. Parfois elle apparaît lorsqu'on ne respecte pas les températures de réfrigération. La salmonelle est dangereuse et peut causer la mort, surtout chez les personnes âgées. Chez la femme enceinte, il y a des risques de fausse couche, tandis que chez l'enfant, il y a des risques d'importants de syndromes fébriles.

Les crèmes dessert à base d'oeufs

6/8
8 aliments à ne surtout pas manger périmés

"Les yaourts nature, aux fruits ou sucrés peuvent être consommés jusqu’à 2 semaines après la DLC sans risque pour la santé, ni même pour le goût. En revanche, les crèmes desserts à base d’oeufs ne peuvent être consommés après la DLC", prévient Raphaël Gruman, nutritionniste.

"Le risque vient des oeufs qui peuvent être porteur de bactéries (salmonelle) qui peuvent provoquer des intoxications", ajoute notre expert.

Yaourt à la crème fraiche (comme Perle de Lait)

7/8
8 aliments à ne surtout pas manger périmés

"Pour ce qui est des yaourts enrichis à la crème fraiche comme les perle de lait par exemple, il ne faut pas non plus dépasser la DLC, avertit notre nutritionniste. La crème fraiche peut être sujette aux bactéries une fois la date dépassée".

Le risque si vous consommez ce genre de un yaourt périmé est l'intoxication alimentaire. "Les bactéries se sont trop développées et peuvent provoquer des troubles digestifs comme la diarrhée et les vomissements", ajoute le nutritionniste.

Les mousses de yaourt

8/8
8 aliments à ne surtout pas manger périmés

Attention si vous aimez les mousses de yaourt. Il n'est pas non plus recommandé de les consommer après la date de péremption, selon Raphaël Gruman.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments, éd. Leduc.s

Merci à Florence Foucaut, nutritionniste

Date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM) : ce que vous devez savoir, DGCCRF. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :