

Et si vous preniez soin de votre santé mentale en allant vivre dans une ville apaisante ? Moins de stress, meilleur niveau de vie et de santé, loisirs... Comme chaque année, l’Association Villes et village où il fait bon vivre a dévoilé son nouveau classement des communes où il est le plus agréable de vivre. La mise à jour 2025 a été publiée ce dimanche 16 février dans le Journal du Dimanche : nous avons analysée pour vous !
Un classement basé sur la qualité de vie en France
Pour construire ce palmarès, l'association a comparé les 34 795 communes de France, sur la base de 190 critères. Parmi les catégories figurent la qualité de vie, la santé, les sports et loisirs, la sécurité, mais aussi des données socio-économiques et environnementales. Dans cette dernière catégorie, trois nouveaux critères ont vu le jour cette année, affinant encore plus l'observation :
- le risque d’inondation
- le risque de séisme
- la récurrence des catastrophes naturelles
L'analyse se base ainsi sur des données de l'Insee (Institut National de la Statistique et Etudes Economiques), mais aussi sur les résultats d’un sondage OpinionWay sur les attentes des Français. Cette année encore, le haut du classement regroupe surtout des villes moyennes de caractère, aux centre-villes médiévaux et situées sur la côte Atlantique. Ce résultat n’est pas étonnant lorsque l’on connaît les bienfaits d'une balade en pleine nature ou près de l'eau pour la santé mentale et physique.
Un top des villes et villages français légèrement différent de 2024
Si les résultats sont similaires aux années précédentes, il y a tout de même du changement : la ville d’Angers a notamment été détrônée par une commune de la côte basque ! Quant aux grandes métropoles, elles ont moins la côte : Paris se situe en 101e position, Marseille en numéro 127, Lyon en 79 et Toulouse en 74.
L’Association a également révélé son classement des villages de France où il fait bon vivre : le podium est occupé cette année par Épron (dans le Calvados) en première place, suivie de Guétary (dans les Pyrénées-Atlantiques) et Martinvast (dans la Manche).
Alors, quelles sont les meilleures villes où il fait bon vivre en France ?
Les communes en haut du classement pourraient bien voir leur attractivité immobilière et touristique monter en flèche. Alors, si vous cherchez une destination agréable où vous installer pour vos vieux jours ou pour écrire une nouvelle page, voici le palmarès des meilleures villes où vivre :
Lorient

La Bretagne, ça vous gagne ! Lorient perd une place, mais se place tout de même septième au classement. Cette ville du Morbihan (56) compte 58 000 habitants. Également proche de l’Atlantique, elle se démarque pour sa nature : autant de facteurs qui feront du bien à votre santé mentale !
La Rochelle

Encore au bord de l’Atlantique, cette ville de Charente-Maritime (17) et de 79 000 habitants gagne deux places. Surtout appréciée pour sa culture maritime, La Rochelle est connue pour son port et sa proximité avec des îles telles d'Oléron ou Ré. Encore de quoi faire le plein de nature pour votre bien-être !
Rodez

Préfecture de l’Aveyron, dans le Midi, cette ville de 56 000 habitants est davantage située dans les terres. Sa région est riche en histoire, ce qui en fait également une ville où il fait bon-vivre.
Bayonne

Encore une ville des Pyrénées-Atlantiques, proche de l’Atlantique et de Biarritz. Bayonne perd deux places dans le classement, mais reste dans le top 5 des villes où il fait bon vivre. Cette ville de 53 000 habitants est agréable, grâce notamment à sa proximité avec l'Atlantique et à sa Féria, parfaite pour décompresser !
Annecy

En troisième place, on retrouve la ville d’Annecy, qui gagne deux places. Située en Haute-Savoie (74), elle est connue pour son grand lac, et se trouve aussi proche des hautes montagnes : encore un endroit idéal pour votre bien-être. Elle comporte près de 132 000 habitants.
Angers

Toujours dans le haut du classement, la ville d’Angers perd sa première place, mais reste la deuxième ville où il fait bon vivre. Cette ville du Maine-et-Loire (49) de 157 000 habitants se distingue par sa population jeune et étudiante, ce qui la rend particulièrement dynamique.
Top de France : Biarritz

La ville de Biarritz gagne deux places et se place sur la première marche du podium ! Cette commune de près de 26 000 habitants se situe sur la côte basque, dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64). Grâce à sa vue sur le Golfe de Gascogne, son climat chaud et ses spots de surfs, Biarritz détrône ainsi Angers. Un mélange parfait de soleil et d'océan pour votre santé mentale !