Le lundi 20 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale du bonheur, le World Happiness Report a été dévoilé. Ce rapport, mis au point en 2012 par l’Organisation des Nations unies (ONU), est un classement des pays où l’on vit le plus heureux.
Rapport du bonheur 2023 : comment est-il mis au point ?
Comment ce classement est-il mis au point ? Dans leur communiqué, les auteurs expliquent : "La recherche du rapport sur le bonheur dans le monde s'appuie sur 6 facteurs clés pour aider à expliquer la variation des niveaux de bonheur auto-déclarés à travers le monde". Ces facteurs sont les suivants :
- le soutien social
- le revenu
- la santé
- la liberté
- la générosité
- l'absence de corruption
Comme le précise la chercheuse Jinan Zeidan, "le bonheur demeure un état d’esprit qui ne peut être mesuré de façon objective comme on pourrait le faire pour la tension ou le poids". Ainsi, pour mettre au point ce classement, les sondeurs ont demandé aux personnes interrogées de "penser à une échelle, la meilleure vie possible pour eux étant un 10 et la pire vie possible étant un 0". Les bénévoles devaient ensuite évaluer leur propre vie sur cette même échelle. Les chercheurs tiennent à rappeler que "les classements proviennent d'échantillons représentatifs au niveau national sur 3 ans".
Bonheur : quels changements pour le classement 2023 ?
Pour cette édition 2023, la Lituanie intègre le top 20, après avoir opéré une hausse de plus de 30 places depuis 2017. C’est d’ailleurs le seul pays à y entrer cette année. À cause de l’entrée de la Lituanie, la France a été éjectée du top 20. Sur un total de 129 pays, la France n’atteint que la 21 e place. Par ailleurs, l’Hexagone se trouve à la 10 e place des pays où le niveau de bonheur est le plus inégal entre les 50% les plus heureux et les 50% qui le sont le moins.
Les pays du Nord restent les plus heureux
La tête du classement reste, comme chaque année, occupée par les pays du Nord. "Les pays nordiques ont le niveau de bien-être le plus élevé, bien qu'ils ne soient pas plus riches que beaucoup d'autres pays. Mais ils ont des niveaux plus élevés de confiance, ainsi que de respect mutuel et d'entraide", analyse le rapport.
L'Afghanistan et le Liban, tous deux déchirés par la guerre, restent les 2 pays les plus malheureux de l'enquête. Ils ont des évaluations de la vie moyenne inférieure à 5 points (sur une échelle allant de 0 à 10) par rapport aux 10 pays les plus heureux.
Ainsi, à part quelques cas particuliers, le classement n’a pas grandement changé pour cette édition 2023. "Les changements de classement qui ont eu lieu ont été la continuation de tendances à plus long terme. Même pendant ces années difficiles, les émotions positives sont restées 2 fois plus présentes que les émotions négatives, et les sentiments de soutien social positif 2 fois plus forts que ceux de solitude", précisent les chercheurs.
Bonheur : la Covid-19 et les autres crises ne l’ont pas fait reculer
Ainsi, les différentes crises ne semblent pas avoir ébranlé le sentiment de bonheur. "Le bonheur moyen et le classement de nos pays, tant pour les émotions que pour les évaluations de la vie, ont été remarquablement stables au cours des 3 années de pandémie de Covid-19", ajoute le communiqué.
"Pour la 2 e année, nous constatons que diverses formes de gentillesse quotidienne, comme aider un étranger, faire un don à une œuvre de bienfaisance et faire du bénévolat, dépassent les niveaux pré-pandémiques. Il a été démontré que les actes de gentillesse conduisent à un plus grand bonheur et en découlent", rapporte le communiqué.
Les chercheurs concluent : "Nous devons transformer cette sagesse en résultats pratiques pour parvenir à plus de paix, de prospérité, de confiance, de civilité et de bonheur dans nos sociétés."
Découvrez la liste des 10 pays où les habitants sont les plus heureux !
La Finlande
Pour la 6e année consécutive, la Finlande arrive en tête du classement.
Le Danemark
Le Danemark occupe la 2e place du classement, derrière la Finlande.
L'Islande
L'Islande est un autre pays nordique en tête du classement. Il occupe la 4e place du classement.
Israël
En 9e position l’année dernière, Israël se hisse au 4e rang du classement pour l'édition 2023.
Les Pays-Bas
La 5e place est occupée par les Pays-Bas.
La Suède
La Suède est encore parmi les pays les plus heureux au monde, avec la 6e place.
La Norvège
Pays voisin de la Suède, la Norvège est située juste derrière dans le classement, avec la 7e place.
La Suisse
Pays frontalier de la France, la Suisse est 8e du classement des pays où les gens vivent les plus heureux.
Le Luxembourg
Le Luxembourg, l’une des plus petites nations d’Europe, occupe la 9e place des pays les plus heureux.
La Nouvelle-Zélande
Présente dans le top 10 depuis plusieurs années, la Nouvelle-Zélande y reste en occupant la 10e place du classement 2023 des pays les plus heureux.
https://worldhappiness.report/news/happiest-countries-prove-resilient-despite-overlapping-crises/