On ne le voit pas, on ne l’entend pas, et il est pourtant un précieux allié de notre santé. Le silence contribue à notre bien-être, à bien des niveaux. Jeanne Lehmann, la fondatrice des retraites "Silence", revient de six jours au Portugal pendant lesquels très peu de mots ont été échangés, mais beaucoup de moments de partage entre participants. "Ça se passe dans l’invisible, que ce soit à l’intérieur de chaque personne ou entre elles. C’est une expérience à la fois très personnelle et intime, et en même temps quelque chose de collectif", confie cette gardienne du silence.
Avant le début de l’aventure, Jeanne Lehmann a participé à une retraite "Vipassana", une technique de méditation bouddhique créée il y a 2 500 ans ! "La retraite dure dix jours, avec dix heures de méditation par jour, c’est très intense", explique-t-elle. De retour en France, elle décide de l’adapter au modèle occidental, le plaisir en plus : "Il fallait une approche moins militaire, avec un rythme et des activités que les gens peuvent suivre ici : du yoga, un peu de méditation, une connexion avec la nature…"
Pourquoi le choix du silence ?
Au milieu de toute la pollution sonore et du stress du quotidien, le silence est un choix précieux pour la santé. "C’est un antistress naturel, déclare la jeune femme. Le silence est une ressource qui nous appartient, comme l’air qu’on respire. Il est à disposition pour tous."
En retraite comme chez soi, il existe en réalité bien des manières de vivre le silence, selon le ressenti et l’expérience de chacun.
Comment inclure plus de silence dans la vie de tous les jours ?
On peut commencer par appliquer une véritable "déconnexion digitale" dans le quotidien : s’éloigner des écrans, faire des pauses en coupant le téléphone, pareil pour aller se balader. Il est intéressant d’être autant que possible en contact avec la nature, car elle incarne cet état paisible et lent qui nous manque souvent.
"On peut également adopter un « état méditatif » dans toutes nos actions du quotidien, même sans être en train de méditer les yeux fermés en tailleur. Par exemple, manger en conscience (sans rien faire d’autre), marcher en se focalisant sur sa respiration…", conseille la fondatrice de "Silence".
Découvrez maintenant en diaporama quelques bienfaits du silence sur la santé.
Le silence apaise le système nerveux
Il permet de faire taire les stimuli extérieurs, qui sont des agressions sonores pour le système nerveux. Le silence permet de se reconnecter avec soi-même et de retrouver de la sérénité.
Le silence offre une clarté de l’esprit
Les idées apparaissent plus clairement et la concentration est meilleure. Une récente étude a montré que ceux qui travaillaient en silence connaissaient la charge cognitive la plus faible et les niveaux de stress les plus bas par rapport aux autres.
Le silence accroît l’inspiration et la créativité
Mettre son esprit au repos permet donc d’être plus « productif » par la suite.
Le silence permet aussi de détendre le corps
L’esprit et le corps sont liés. La détente du système nerveux, par exemple avec un exercice de méditation en silence, détend aussi le corps.
Le silence permet de ralentir le rythme
La cadence effrénée de la vie quotidienne nous fait souvent perdre de vue des objectifs (personnels ou professionnels). Les moments de silence permettent de mieux se retrouver.
Le silence fait baisser la tension artérielle
Une étude a trouvé que seulement deux minutes de silence après avoir écouté de la musique réduisaient la fréquence cardiaque et la tension artérielle des participants.
Le silence lutte contre l’insomnie
Se mettre au calme avant de dormir et même pendant la journée permettrait de mieux trouver le sommeil.
Merci à Jeanne Lehmann
https://www.healthline.com/health/mind-body/physical-and-mental-health-benefits-of-silence#concentration
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.