Anxiété : une crème qui reproduit la sensation de caresse lors d’un rapport ?Adobe Stock

Les caresses pendant les rapports intimes procurent du plaisir. Mais d’où vient-il ? Pour la première fois, les chercheurs ont identifié le lien entre cette sensation de plaisir et le toucher. Cette étude a été menée par des chercheurs de l'institut Zuckerman de Columbia (Etats-Unis) et publiée dans la revue Cell.

Caresses : le plaisir serait lié aux voies neurobiologiques de la peau

Pour cette étude, les chercheurs ont utilisé l'optogénétique, une technique qui "consiste à introduire dans une cellule un gène qui code pour une protéine photosensible, laquelle va s'activer lorsqu'on l'éclaire avec une lumière spécifique", explique l’Inserm. Les tests ont été effectués sur des souris.

Grâce à cette technique utilisée, les chercheurs ont fait en sorte que certaines cellules tactiles des souris, les Mrgprb4, soient sensibles à la lumière bleue. Lorsque les cellules en question étaient éclairées par la lumière bleue, les souris se mettaient à effectuer des aller-retours afin de recevoir cette lumière qui était installée d’un seul côté de l’espace d’observation. Cela montre que les souris ont ressenti l’activation des cellules sensorielles par la lumière bleue comme une récompense.

De plus, dans le but de prouver l'impact de ces cellules sensorielles, les chercheurs les ont éliminés dans la deuxième partie de l’étude. Ils ont alors remarqué "un effondrement des circuits de récompenses lié au toucher", représentant une baisse de réponse sexuelle.

Par le biais de cette recherche, les chercheurs ont pour la première fois identifié un lien entre le toucher et le plaisir ressenti. Selon les scientifiques, ce serait lié aux voies neurobiologiques de la peau, dont la réaction peut être observée dans les zones concernées du cerveau.

Une future crème pour reproduire les sensations de caresse lors d’un rapport ?

Leah Helias, chercheuse postdoctorale à l’université Johns Hopkins de Baltimore, a expliqué au média Libération : "Il existe différents types de fibres nerveuses, réceptives à différents types de toucher : [...] ce ne sont pas les mêmes cellules nerveuses qui sont stimulées s’il s’agit d’une caresse, d’une pression ou de démangeaisons." Ainsi, elle précise que cette étude montre les cellules stimulées pendant des rapports sexuels, mais que cela ouvre la voie à l'étude des autres cellules nerveuses.

Selon elle, cette découverte permettrait de "mettre en lumière un chemin neurologique complet". Cela pourrait notamment aboutir à la création de traitements comme des "crèmes contenant de petites molécules appliquées sur la peau, qui auraient finalement un impact sur le cerveau, sans les effets secondaires d’une manipulation directe du cerveau". Cette dernière aurait pour objectif de traiter les troubles dépressifs et anxieux.

Au-delà de lutter contre ces troubles, les chercheurs ont l’espoir de pouvoir, grâce à cette découverte, trouver un moyen de "rétablir le lien social avec les personnes atteintes [...] d’autisme". Toutefois, si ces premiers résultats sont prometteurs, d’autres recherches sont nécessaires afin de parvenir à mettre au point de tels traitements.

Sources

https://www.cell.com/cell/fulltext/S0092-8674(22)01577-X

https://www.liberation.fr/sciences/biologie/fibres-nerveuses-reliant-la-caresse-au-plaisir-sexuel-une-etude-ouvre-la-voie-a-des-cremes-pour-les-activer-20230207_EIK6BYGUABB75CO563ES7CBCDU/

mots-clés : plaisir, anxiété
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.