Taches de vieillesse : comment retarder et éviter leur apparition ?Adobe Stock
Sommaire

De leur nom scientifique lentigo, les taches de vieillesse sont le résultat d’un dérèglement des mélanocytes. Ces dernières sont les cellules qui produisent en temps normal la mélanine, à savoir, le pigment responsable de la coloration de la peau et du bronzage. "Lorsqu’ils sont affectés, les mélanocytes ne sont plus capables d’assurer leur renouvellement et se mettent à produire un pigment jaune brunâtre, appelé lipofuscine, constitué de débris de molécules", résume Caroline Pouget, dermatologue et vénérologue. "C’est ainsi qu’apparaissent les fameuses taches de vieillesse, aussi appelées taches de soleil."

Ce dérèglement lié à l’âge est physiologique. Cependant, il est largement favorisé par des expositions prolongées au soleil et par un défaut de protection solaire. Les peaux claires sont généralement plus sujettes à ces taches de vieillesse contrairement aux peaux mates ou foncées. "Si ces tâches d’hyperpigmentation sont généralement mal vécues sur le plan esthétique, elles sont superficielles et ne posent aucun problème d’un point de vue médical", rassure la dermatologue.

Bien qu’elles surviennent en moyenne entre 40 et 50 ans, elles peuvent aussi apparaître, de manière plus précoce, dès l’âge de 30 ans. À l’inverse, ce phénomène peut largement être retardé grâce à quelques astuces.

Ne vous exposez pas sans protection solaire adaptée

C’est la règle numéro 1. Elle est d’ailleurs valable aussi bien pour retarder l’apparition du lentigo, que pour éviter les risques de carcinomes cutanés. Pour rappel, ils touchent chaque année 15 000 personnes en France et sont responsables de quelque 2 000 décès.

Les règles sont simples : limitez au maximum les expositions aux heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 11h et 16 heures l’été, et protégez-vous avec un écran solaire adapté à votre type de peau. D’ailleurs, plus la peau est claire, plus les rayons du soleil sont agressifs (été, tropiques, montagne…) et plus le SPF (Sun Protection Factor) de la crème solaire doit être élevé.

Le SPF 50 s’impose pour toutes les peaux claires qui rougissent facilement, mais aussi pour tous les types de peau dans les endroits où le soleil est très agressif. Les peaux mattes, qui bronzent facilement, pourront se contenter d’un SPF 30 tandis que les peaux métissées et noires, qui ne sont pas non plus à l’abri des taches de soleil, peuvent utiliser un SPF 15.

Ces conseils sont à appliquer dès le plus jeune âge, car comme le rappelle la dermatologue "on paye souvent le soleil pris à l’enfance et à l’adolescence."

Protégez votre visage toute l’année

On a souvent tendance à l’oublier, mais les rayons ultra-violets du soleil, responsables du vieillissement des cellules, sévissent toute l’année, et ce, même en hiver et à travers des nuages ! Pour limiter ses méfaits, il est donc important de s’en protéger 365 jours par an. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des cosmétiques (crèmes de jour, fond de teint, poudres…) contiennent aujourd’hui un filtre solaire SPF 15 ou 20, qui suffisent pour les mois d’hiver (hors vacances à la montagne).

En automne et au printemps, une protection solaire plus conséquente est vivement conseillé, surtout lorsque le soleil est de sortie.

Entretenez votre peau avec des sérums dépigmentant

S’ils ne sont pas suffisamment efficaces pour effacer les taches de vieillesse une fois celles-ci bien installées, les sérums anti-taches sont très utiles en prévention. "Souvent formulés à base niacinamides, s’ils sont utilisés quotidiennement, ils limitent fortement le phénomène d’hyperpigmentation", indique la dermatologue auprès de Medisite.

Pour rappel, la niacinamide est une des trois formes que peut prendre la vitamine B3. Ses propriétés apaisantes, antioxydantes et anti-inflammatoires la rendent efficace en prévention des marques hyperpigmentées.

Les soins qui en contiennent peuvent être appliqués dès l’âge de 30 ans, pendant les périodes estivales et de forte exposition, mais également toute l’année dès 40 ans. Par ailleurs, certains sérums anti-taches proposent en plus une protection SPF, pour une double efficacité.

Prenez des antioxydants par voie orale

En complément des soins topiques, qu’ils soient dépigmentant ou anti-UV, l a peau peut être protégée du vieillissement par des compléments alimentaires pris par voie orale. "Les expositions solaires répétées sont responsables de la production de radicaux libres, eux-mêmes directement impliqués dans le processus de vieillissement de la peau", révèle Caroline Pouget. "Pour contrer leur effet, la prise d’antioxydants peut se révéler très efficace."

Vitamine C, E, A, sélénium, caroténoïdes, flavonoïdes, acide folique, cuivre, zinc, riboflavine ou encore glutathion font partie des micronutriments aux propriétés antioxydantes les plus efficaces. Il existe aussi de nombreux compléments alimentaires qui les contiennent et qui peuvent être pris par cure, avant et/ou après les périodes d’exposition.

Et lorsque les mesures préventives ne suffisent plus…

Presque inéluctables, les taches de vieillesse finiront forcément par s’installer sur le visage, le dos des mains et le décolleté. Fort heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs solutions efficaces pour les faire disparaître. "Le laser IPL (lumière intense pulsée), le peeling dépigmentant ou l’azote liquide sont trois techniques fréquemment proposées pour effacer ces taches d’hyperpigmentation", explique la spécialiste. "Mais il faut garder en tête qu’une fois que les premières taches apparaissent, elles sont le signe que les cellules ont été endommagées et que, par conséquent, elles fonctionnent moins bien. Elles risquent donc de réapparaître." Ces traitements anti-taches n’exemptent donc pas de poursuivre tous les conseils préventifs sus-suscités.

Sources

Merci à Caroline Pouget, dermatologue et vénérologue à Paris

mots-clés : peau, Protection
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :