Covid-19, grippe, bronchiolite : sachez faire la différence Adobe Stock
Sommaire

Trois batailles sur trois fronts : c’est ainsi qu’on pourrait résumer la situation des établissements de santé et des médecins libéraux en cet hiver 2022-2023.

Selon les chiffres de Santé publique France, le nombre d’hospitalisations pour syndrome grippal a augmenté de 75 % pendant la dernière semaine de décembre. Du côté de l’épidémie de Covid-19, les chiffres sont toujours alarmants : l'agence comptait 161 962 morts de personnes porteuses du SARS-CoV-2 au 30 décembre dernier. Pour la bronchiolite, Santé publique France note une “poursuite de l’épidémie à un niveau élevé en France métropolitaine ainsi qu’en Guadeloupe, en Martinique et à Mayotte”.

"Chez l’adulte, on parle de bronchite, pas de bronchiolite"

Quelles sont les différences entre ces trois maladies ? Tout d’abord, la bronchiolite ne concerne que les enfants de moins de 24 mois et atteint les petites bronches, ou bronchioles. Le virus respiratoire syncytial, ou VRS, en est le principal agent responsable. “Chez l’adulte, on parle de bronchite, pas de bronchiolite, car ce sont les bronches qui sont atteintes”, précise le docteur Hugo Chaix, médecin généraliste à Bayonne.

Il est en revanche plus difficile de différencier les symptômes de la grippe et de la Covid-19. “Sans test de dépistage - antigénique ou PCR - il est impossible de distinguer avec certitude la grippe du Covid” explique le médecin. Il note que l’hyperthermie comprise entre 39 et 40 degrés est cependant caractéristique de la grippe, tout comme ce que l’on appelle le “V grippal”, soit le fait que la température baisse au bout de deux à trois jours, puis remonte lors du 4e ou du 5e jour.

Les manifestations de la grippe étant par ailleurs mieux connues que celles de la Covid-19, il est plus aisé de prévoir la fin des symptômes.“Pour la grippe, généralement, ils sont plus prolongés que pour les autres infections virales habituelles. En ce qui concerne la Covid, c’est tellement fluctuant que l’on ne peut pas prévoir la durée des symptômes, même avec un test de dépistage”, constate le docteur Chaix.

Les gestes barrière ne doivent pas être oubliés

La chose dont on peut être certain cependant, c’est l’importance des gestes barrière. Les pouvoirs publics constatent néanmoins un relâchement chez les Français, dans les transports en commun comme dans les autres espaces clos. Pourtant, les respecter ne nous aide pas seulement à nous protéger de la Covid-19 : cela concerne toutes les infections de la sphère ORL.

“Il faut que l’on comprenne bien que lorsque l’on a une infection virale de cette zone - nez qui coule, mal de gorge, toux - c’est extrêmement important de porter son masque et de se laver régulièrement les mains”, répète Hugo Chaix, qui regrette que l’on ait attendu l’apparition de la Covid-19 pour s’en rendre compte.

Trois maladies, deux publics concernés

Les différences majeures entre bronchiolite, Covid-19 et grippe saisonnière résident donc dans les personnes concernées par ces maladies. Si la bronchiolite touche les nourrissons, la grippe et la Covid affectent tout le monde, à tous âges. Pour ces deux maladies cependant, les personnes les plus à risque sont celles de plus de 65 ans et les patients immunodéprimés.

En termes de traitement, enfin, la prise en charge de la bronchiolite passe par une désobstruction rhino-pharyngée, voire une consultation en urgence en cas de signes de lutte respiratoire. A ce jour, il existe un traitement curatif contre le Covid (le paxlovid). Quant à la grippe, le malade doit bien s’hydrater, se reposer et prendre des médicaments antipyrétiques en cas de fièvre. Le tamiflu est à prendre en tant que traitement curatif.

Sources

"Bulletin épidémiologique bronchiolite, semaine 51. Saison 2022-2023", un bulletin de Santé publique France

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/bronchiolite/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-bronchiolite-semaine-51.-saison-2022-2023

"Bulletin épidémiologique grippe, semaine 51. Saison 2022-2023", un bulletin de Santé publique France

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-51.-saison-2022-2023

"Covid-19 : les chiffres de l’épidémie en France et dans le monde, en cartes et en graphiques", un article du Monde

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/11/29/covid-19-les-chiffres-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-en-graphiques_6038751_4355777.html

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :