Maladies de l’hiver : est-ce une angine, une grippe ou la Covid ?Adobe Stock
Sommaire

Plusieurs cas pédiatriques d’angines "en nombre plus important qu'habituellement" ont été signalés ces dernières semaines, alerte Santé publique France. Le nombre d’hospitalisations pour syndrome grippal a par ailleurs augmenté de 75 % pendant la dernière semaine de décembre. Du côté de l’épidémie de Covid-19, l'agence comptait 161 962 morts de personnes porteuses du SARS-CoV-2 au 30 décembre dernier.

Les mêmes symptômes de la sphère ORL

Ces trois maladies sont bien distinctes, pourtant, leurs symptômes sont similaires. De nombreuses personnes malades confondent donc les trois pathologies, ce qui peut s’avérer dangereux.

Pour rappel : l’angine peut être virale ou bactérienne, tandis que la Covid et la grippe sont causées par des virus. Ces agents pathogènes attaquent toutefois la même zone - la sphère ORL - et les mêmes symptômes peuvent survenir. “L’angine peut entraîner des maux de gorge, de la fièvre, de la toux, elle a donc des symptômes communs avec la grippe et la Covid. Si on se limite à dire “j’ai mal à la gorge donc c’est une angine”, ce sera délétère” avertit le docteur en pharmacie Thomas Kassab.

Comment distinguer les trois maladies ? Il existe des tests adaptés en pharmacie. “Ce sont des tests rapides d'orientation diagnostique, ou TROD. Nous proposons un TROD qui combine la grippe et la Covid et permet d’orienter vers l’une ou l'autre de ces maladies, mais aussi un TROD pour savoir si l’on souffre d’une angine virale ou bactérienne”, explique Thomas Kassab.

Ces deux tests sont rapides : celui pour l’angine dure 10 minutes, celui pour la grippe et la Covid dure un quart d’heure. “Cela nous permet d’établir rapidement une orientation diagnostique pour ensuite prendre en charge la personne, et si besoin l’orienter vers un médecin”, détaille le pharmacien. “Si l’angine est bactérienne, il faut qu’un praticien prescrive des antibiotiques. Sinon, elle est virale, et nous pouvons proposer des médicaments conseil”, ajoute-t-il.

Angine, grippe, Covid : des origines différentes

La majorité des angines étant virales, prescrire des antibiotiques ne sert à rien et favorise l’antibiorésistance. Mais trop peu de personnes adoptent les bons réflexes et continuent à prendre des antibiotiques de manière hasardeuse, constate Thomas Kassab. “Le message relayé par l’Assurance maladie n’est pas encore bien ancré. Il faut le répéter : une angine, ce n’est pas forcément guéri par des antibiotiques. Ensuite, pour la grippe et la Covid, étant donné que ce sont des virus, les antibiotiques ne servent à rien.”

Dans le meilleur des cas, cette automédication n'a donc aucun effet. Dans le pire, l’organisme se retrouve surchargé de molécules inutiles et l’organisme doit travailler à les éliminer. Prendre des antibiotiques à tort peut également perturber la flore et entraîner des effets secondaires comme des douleurs intestinales et des diarrhées.

Les gestes barrière restent essentiels

Il est également important de noter que l’angine, la grippe et la Covid n’ont pas les mêmes complications. “Pour une angine grave type angine de Vincent, cela peut aller jusqu’à la nécrose. Pour la grippe et la Covid, on note des insuffisances respiratoires”, indique le docteur Kassab.

Pourquoi ces trois pathologies sont-elles fortement présentes en ce moment ? A cause de la baisse des températures, mais aussi du relâchement dans le respect des gestes barrière. “Les virus et les bactéries se baladent beaucoup, notamment dans les transports en commun. On porte moins le masque, on utilise moins de gel hydroalcoolique”, déplore le pharmacien. Pourtant, ces fameux gestes barrière ne protègent pas que de la Covid : ils permettent d’éviter tous les agents pathogènes aéroportés. Avant de vous demander si vous souffrez d’une angine ou d’une grippe, donc, protégez-vous.

mots-clés : grippe, Covid-19, angine, ORL
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :