Hypertension : combien de tasses peut-on boire sans danger pour le cœur ?Istock

Si vous souffrez d’hypertension, à partir de combien de tasses de café par jour êtes-vous en danger ? C’est une question à laquelle répond une récente étude publiée dans le Journal of the American Heart Association. Selon la recherche menée par des chercheurs au Japon, boire deux tasses de café ou plus par jour peut doubler le risque de maladie cardiovasculaire chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle sévère.

En pratique, le risque accru de maladie cardiovasculaire a été constaté chez les personnes dont la tension artérielle systolique était égale ou supérieure à 160. En revanche, les chercheurs ont également tenu à préciser qu'une seule tasse de café - même parmi la population dont la pression artérielle est la plus élevée ("hypertension sévère") - n'était pas associée à un risque accru de maladie cardiovasculaire.

Hypertension : la 2e tasse de café augmente les risques de maladies cardiovasculaires

Cette étude fait suite à de nombreuses études récentes suggérant que la consommation de café peut avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiaque et la durée de vie. Les chercheurs voulaient étudier le véritable impact de la consommation de café chez les personnes souffrant d’hypertension sévère. "Notre étude a cherché à déterminer si l'effet protecteur connu du café s'appliquait également aux personnes ayant des degrés d'hypertension différents, et a examiné les effets du thé vert sur la même population", explique l'auteur principal de l'étude, Hiroyasu Iso, professeur au sein de l'université d'Osaka, au Japon.

Les personnes souffrant d'hypertension artérielle sévère devraient éviter de boire trop de café

Hiroyasu Iso, auteur principal de l'étude.

Menée par des chercheurs au Japon, cette nouvelle étude a porté sur plus de 6 750 hommes et plus de 12 000 femmes de la Japan Collaborative Cohort Study for Evaluation of Cancer Risk, une étude de longue durée. Dans le détail, l’étude a ainsi révélé qu’un risque accru de maladie cardiovasculaire avait été constaté chez les personnes ayant consommé deux tasses café ou plus et dont la tension artérielle systolique était égale ou supérieure à 160.

Bien que les lectures systoliques de 140 à 159 constituent également une "pression artérielle élevée", selon l'American Heart Association, la corrélation entre une incidence plus élevée de maladies cardiaques n'a pas été trouvée chez les personnes prése ntant ce niveau d'hypertension. En revanche, l’étude a par ailleurs démontré que la consommation d’une tasse de café quotidienne ou de thé vert n'était pas associée à un risque accru de maladie cardiovasculaire, et ce quel que soit le niveau de pression artérielle.

Les personnes avec hypertension plus sensibles à la caféine

"Ces résultats peuvent étayer l'affirmation selon laquelle les personnes souffrant d'hypertension artérielle sévère devraient éviter de boire trop de café", a déclaré l'auteur principal de l’étude Hiroyasu Iso. "Comme les personnes souffrant d'hypertension sévère sont plus sensibles aux effets de la caféine, les effets nocifs de la caféine peuvent l'emporter sur ses effets protecteurs et augmenter le risque de décès", assure l’expert en santé cardiaque de renommée internationale.

Il convient toutefois de rappeler que des recherches antérieures publiées par l'American Heart Association ont démontré qu e la consommation d'une tasse de café par jour peut aider les survivants d'une crise cardiaque en réduisant leur risque de décès après une crise cardiaque, et peut prévenir les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux chez les personnes en bonne santé. En outre, il existe des boissons qui peuvent vous aider à réguler votre hypertension.

Sources

Coffee and Green Tea Consumption and Cardiovascular Disease Mortality Among People With and Without Hypertension, Journal of the American Heart Association, 21 décembre 2022.

https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/JAHA.122.026477

mots-clés : café, danger
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.