Hypertension arterielle : ces 7 collations faibles en sel sont ideales

Vous souffrez d’hypertension artérielle et vous pensez ne pas pouvoir vous offrir de collation digne de ce nom en raison des mauvaises compositions nutritionnelles majoritaires dans les rayons des supermarchés ? Détrompez-vous. Il existe des encas très sains et équilibrés, pauvres en sucre et en sodium, et qui présentent même la particularité d’abaisser la pression artérielle.

Hypertension artérielle : 1 adulte sur 3 touché par l’affection

Pathologie la plus fréquence en France, l’hypertension artérielle concerne actuellement plus d’un adulte sur trois, dont une personne sur deux qui l’ignore encore. Par ailleurs, l’hypertension constitue l’un des grands facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. "L’hypertension est souvent silencieuse et du fait de la gravité potentielle de ses complications, est souvent appelée le tueur silencieux. Dans la grande majorité des cas, on n’en connaît pas la cause, on parle d’hypertension artérielle essentielle", explique le docteur Michel Brack, dans son livre "Hypertension, tout pour la prévenir et la soigner", publié aux éditions Alpen.

Pour autant, le mode de vie et de consommation reste déterminant quant à la survenue de l’hypertension artérielle. "Cependant, la surcharge pondérale, une mauvaise alimentation, et depuis peu, le stress sont des facteurs reconnus d’hypertension artérielle", poursuit le spécialiste.

Pression dans les artères : l’importance du sel face à la maladie

Si le sel, également appelé chlorure de sodium, est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, il peut rapidement s’avérer néfaste s’il est consommé en quantité déraisonnée. Les autorités sanitaires alertent depuis quelques années au sujet de la consommation de sel et du non-respect des recommandations portant l’apport journalier à 7 voire 8 grammes de sel. "Nous en consommons 10 à 12 grammes par jour. Des chiffres bien trop élevés par rapport aux recommandations de la communauté scientifique", partage le Dr. Brack.

Un fléau aux conséquences d’autant plus graves pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, pour qui le rôle néfaste du sel n’arrange en rien les choses. "Il est conseillé à tous les hypertendus de limiter leurs apports à 6g de sel par jour. Cette mesure se révèle efficace puisque 30 % des hypertendus baissent leur pression artérielle lorsqu’ils diminuent leurs apports sodés", conclut l’expert.

Dans le diaporama ci-après, retrouvez 7 idées de collations idéales en cas d’hypertension artérielle.

Les noix

1/7
Hypertension artérielle : ces 7 collations faibles en sel sont idéales

Le mélange de noix décortiquées, sans sel, constitue une excellente collation pour tout un chacun, et particulièrement les personnes atteintes d’hypertension artérielle. Riches en acides gras oméga-3, les noix contribuent à la bonne santé cardiaque et au bon fonctionnement global de l’organisme. "Il s'agit d'une collation super saine, car elle est riche en calcium, potassium et magnésium, parfaite pour réguler la tension artérielle", a indiqué le Dr Lisa Young, nutritionniste et diététicienne, au média Eat this, Not that.

Le yaourt à grec et le fromage cottage

2/7
Hypertension artérielle : ces 7 collations faibles en sel sont idéales

Le yaourt grec et le fromage cottage font partie des meilleures collations recommandées. Ces deux encas, l’un étant un yaourt à la composition crémeuse et l’autre un fromage frais à base de lait caillé, sont idéaux dans le cas d’une hypertension artérielle. En plus d’être tous les deux pauvres en sodium, ces produits sont riches en calcium et en potassium, et contribuent donc à diminuer la pression artérielle

L’avoine

3/7
Hypertension artérielle : ces 7 collations faibles en sel sont idéales

Que diriez-vous d’un petit encas composé d’un peu de lait et de flocons d’avoine ? Ce "super aliment", véritablement plébiscité par les spécialistes de la nutrition depuis des années, aurait notamment le pouvoir de diminuer la quantité demauvais cholestérol présent dans le sang. Cette dernière pathologie pouvant causer de l’hypertension artérielle, la consommation d’avoine s’inscrit donc comme un parfait allié du quotidien. 

La pastèque

4/7
Hypertension artérielle : ces 7 collations faibles en sel sont idéales

Grâce à sa concentration en potassium et en L-citrulline, un acide aminé aux nombreux bienfaits, la pastèque serait capable d’abaisser la tension artérielle. Certaines études scientifiques sont parvenues à établir le lien entre les effets vasodilatateurs des composants de la pastèque et la diminution de la pression artérielle. 

Voir la suite du diaporama

Le céleri au beurre de cacahuète

5/7
Hypertension artérielle : ces 7 collations faibles en sel sont idéales

C’est une association qui vous étonne ? Voyez cela avec Eva Longoria ! L’idée des bâtonnets de céleri agrémenté d’un petit peu de beurre de cacahuète est une composition tirée du livre de recettes de l’actrice américaine, que nos voisins outre-Atlantique se sont arrachés. Mais en plus d’être originale, la recette se veut saine et efficace : grâce à leur faible teneur en sodium et leur effet coupe-faim, les branches de céleri au beurre de cacahuète représentent la collation idéale en cas d’hypertension.

Le jus de betterave

6/7
Hypertension artérielle : ces 7 collations faibles en sel sont idéales

Plusieurs études scientifiques ont mis en lumière l’efficacité de la betterave pour diminuer la pression artérielle. L’explication ? Les fortes teneurs en nitrate dont le légume se compose seraient véritablement efficacespour lutter naturellement contre l’hypertension. Ainsi, en cas de collation, vous pouvez vous faire plaisir et prendre soin de vos artères en vous accordant un jus de betterave !

La banane au chocolat

7/7
Hypertension artérielle : ces 7 collations faibles en sel sont idéales

La banane, de par sa richesse en potassium, représente l’une des meilleures collations recommandées en cas d’hypertension artérielle. Mais, afin de rendre l’encas un peu plus alléchant, la nutritionniste et diététicienne Lisa Young conseille de congeler des petits morceaux de banane puis, une fois que le froid a bien pris, de les sortir pour les arroser de chocolat noir fondu. 

Sources

https://www.alpen.mc/livres/455-hypertension-mon-alimentation-au-quotidien-9791097380120.html?search_query=hypertension&results=15

https://www.eatthis.com/low-sodium-snacks-for-high-blood-pressure/

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salt-reduction#:~:text=La%20forte%20consommation%20de%20sodium,et%20d'accident%20vasculaire%20c%C3%A9r%C3%A9bral.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :