Coronavirus : traitements, chloroquine et vaccins en cours de développementIstock
Sommaire

Apparu pour la première fois en décembre 2019, en Chine, le coronavirus se propage à une vitesse alarmante. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré la pandémie. En France, nous avons atteint le stade 3 de l’épidémie et sommes sur le point de subir un confinement généralisé sur l’ensemble du pays, pendant 14 jours minimum.

Face à la propagation du virus, la communauté scientifique internationale est activement mobilisée pour trouver un traitement ou un vaccin.

"Certains remèdes occidentaux, traditionnels ou domestiques peuvent apporter du confort et soulager les symptômes de la COVID-19, mais rien ne prouve que les médicaments actuels permettent de prévenir ou de guérir la maladie", soutient l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’OMS ne recommande de ne prendre aucun médicament, y compris les antibiotiques, en automédication pour prévenir ou guérir.

"Cependant, plusieurs essais cliniques de médicaments occidentaux ou traditionnels sont en cours. L’OMS fournira des informations actualisées dès que les résultats des essais cliniques seront disponibles", partagent leurs experts.

Traitement du coronavirus : plusieurs essais cliniques en cours…

Le monde de la recherche est sollicité depuis l’arrivée de l'épidémie en Chine. Rapidement, le Covid-19 a été isolé et séquencé pour être étudié par les laboratoires. Ces derniers explorent deux pistes : un projet de traitement qui permettrait de soigner les malades et d'endiguer l'épidémie, et un projet de vaccin, à plus long terme, pour empêcher qu’une nouvelle épidémie réapparaissent dans les mois et les années à venir.

"De nombreux programmes français et européens et des essais cliniques, sont en cours afin d’améliorer le diagnostic, la compréhension et la prise en charge de cette maladie, rapporte le gouvernement. Par ailleurs, des équipes travaillent sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille ou encore Lyon ; les protocoles ont commencé. Des équipes sont également à pied d'œuvre pour inventer un vaccin, qui pourra voir le jour dans les prochains mois".

Coronavirus : un antiviral pour traiter le VIH testé

Actuellement, trois essais cliniques prometteurs sont en cours. Ils sont menés à partir de médicaments antiviraux, qui existent déjà. On note Remdesivir, Kaletra et Kaletra-interféron. Ce dernier est un antiviral, utilisé pour traiter le VIH, couplé à une molécule qui régule le système immunitaire du patient, pour empêcher les dégâts collatéraux causés par le virus. Le Remdesivir, traitement antiviral injectable des laboratoires Gilead, développé (sans grand succès) contre le virus Ebola, pourrait se montrer plus efficace contre le Covid-19. Jugé "prometteur", il a déjà été utilisé pour soigner deux patients aux États-Unis et en France.

Cet essai clinique est mené sur un échantillon de 3200 malades européens, dont 800 en France, hospitalisés dans un état grave, a détaillé le Pr Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat à Paris, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue il y a une semaine.

Chloroquine : cet anti paludisme pourrait traiter le coronavirus

Au sein d’une étude parue dans la revue Cell research, des scientifiques chinois affirment qu’un traitement contre le paludisme pourrait soigner le coronavirus. Il s’agit de la chloroquine, médicament employé contre le paludisme, que ce soit en préventif ou en curatif. Si ce traitement ne fait pas l’unanimité chez les experts, l’Institut Méditerranée Infection (IHU) à Marseille a voulu utiliser ce médicament pour tenter de soigner le coronavirus.

Une étude clinique a été lancée par le professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée Infection (Marseille). Dans une intervention, déroulée le lundi 16 mars, l’expert livre les résultats préliminaires, qui semblent "spectaculaires" : au bout de six jours de traitement par Plaquenil, 25 % seulement des patients seraient encore porteurs du virus, la proportion étant de 90 % chez ceux ne recevant pas le traitement. La charge virale à J + 6 serait encore plus basse chez les malades traités en plus par un antibiotique, l’azithromycine. Une publication scientifique est attendue.

"En Chine, en Iran, en Corée du Sud, en Arabie saoudite, l’hydroxychloroquine et la chloroquine font déjà partie des protocoles thérapeutiques, conseillés par des experts, pour certains de renommée mondiale. Il y a urgence à organiser de telles recommandations en France, et c’est ce que j’ai proposé aux autorités sanitaires", partage le Pr Raoult.

Chloroquine : des avis partagés

Au vu de ses résultats, ce mardi, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a indiqué que ces essais cliniques étaient "prometteurs" et seraient étendus sur un plus grand nombre de patients. "Ils seront réalisés avec une équipe indépendante du Pr Raoult", a-t-elle précisé à l’issue du Conseil des ministres, en soulignant néanmoins qu’à ce stade, "nous n’avons pas de preuve scientifique" que ce traitement fonctionne.

Plusieurs experts se montrent, en effet, réticents face à ce traitement. Lors de la conférence de presse de la semaine passée, le Pr Yazdan Yazdanpanah mentionnait certains effets indésirables de la chloroquine. Le médicament contre le paludisme, n'a, à ce jour, pas été retenu en France à cause des interactions médicamenteuses et des problèmes d'effets secondaires notamment sur les patients en réanimation. "Mais si in vivo on montre qu'il y a une efficacité, c'est quelque chose qu'on pourrait ajouter", note le Pr Yazdanpanah.

"J’ai pris connaissance des résultats et j’ai donné l’autorisation pour qu’un essai plus vaste par d’autres équipes puisse être initié dans les plus brefs délais sur un plus grand nombre de patients", a déclaré de son côté, Olivier Véran, ministre de la Santé.

Le laboratoire Sanofi s’est dit prêt à offrir aux autorités françaises des millions de doses de l’anti-paludique Plaquenil, pouvant traiter potentiellement 300 000 malades.

Coronavirus : quand un vaccin sera-t-il disponible ?

Coronavirus : quand un vaccin sera-t-il disponible ?© Istock

"Il n’existe pas de vaccin contre le COVID-19 pour le moment, rapporte le Gouvernement. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France, en lien avec l’OMS pour être utilisés contre le Coronavirus. Dans l’attente, le traitement est symptomatique".

Face à la pandémie, les initiatives des entreprises se multiplient. Vendredi 13 mars, le laboratoire Sanofi, qui travaille sur un vaccin, avait déjà annoncé la création d’un fonds d’amorçage pour soutenir l’effort de recherche des équipes de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Dimanche 15 mars, le groupe de luxe LVMH a annoncé que sa branche parfums allait fabriquer du gel hydroalcoolique mis gracieusement à disposition des autorités sanitaires françaises.

Vaccin contre la pneumonie : inefficace contre le coronavirus

Pour en revenir aux vaccins, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre certaines idées reçues. Alors que le coronavirus peut être à l’origine de sérieuses pneumonies, lorsqu’il prend une forme grave, vous êtes nombreux à vous demander si les vaccins contre cette pathologie pourraient vous prémunir.

"Les vaccins contre la pneumonie tels que le vaccin antipneumococcique et le vaccin anti-Haemophilus influenza type B (Hib) ne confèrent pas de protection contre le nouveau coronavirus, clarifie l’OMS. Le virus est si nouveau et différent qu’il nécessite un vaccin qui lui est propre. Les chercheurs travaillent à la mise au point d’un vaccin contre le 2019-nCoV et l’OMS soutient leurs travaux. Bien que ces vaccins ne soient pas efficaces contre le 2019-nCoV, la vaccination contre les maladies respiratoires est fortement recommandée pour protéger votre santé".

Coronavirus : des vaccins en cours de développement

Les scientifiques du monde entier s'attèlent ainsi à la recherche d'un vaccin contre le coronavirus : des chercheurs britanniques testent actuellement un vaccin sur les souris, tandis qu'en Chine, un vaccin devrait faire l’objet d’essais cliniques à partir du mois d’avril.

L’Institut Pasteur, qui a séquencé le génome complet du coronavirus avant de partager sa découverte avec la communauté scientifique internationale, travaille également sur un vaccin.

En outre, une équipe de scientifiques israélienne, issue du MIGAL, organisme de recherches situé à Galilée, affirme avoir travaillé sur un vaccin contre le coronavirus. Au départ, les scientifiques auraient eu pour finalité de développer un vaccin capable de créer des anticorps contre les virus, mais pas spécifiquement contre le coronavirus.

"Appelons cela de la chance", a expliqué le Docteur Chen Katz, chef du service de biotechnologie du MIGAL. Nous avons décidé de choisir le coronavirus comme modèle pour notre système- tout comme une preuve de concept pour notre technologie".

"Nous sommes au milieu de ce processus, et nous espérons que dans quelques semaines, nous aurons le vaccin entre nos mains. Oui, dans quelques semaines, si tout fonctionne, nous aurions un vaccin pour prévenir le coronavirus", a ajouté le Dr Katz.

À Seattle, le premier essai clinique pour tester un vaccin candidat contre le nouveau coronavirus a débuté lundi, ont indiqué les autorités sanitaires américaines. Le vaccin se nomme mRNA-1273 et a été développé par des scientifiques des Instituts nationaux de santé américains (NIH) et de l'entreprise de biotechnologies Moderna, basée à Cambridge dans l'État du Massachusetts. Ils espèrent une disponibilité d'ici 12 à 18 mois.

L’OMS maintient néanmoins qu’il faudrait au moins un an avant d’obtenir un vaccin contre le coronavirus.

Sources

Création d'un fonds d'urgence pour la recherche sur le Coronavirus COVID-19, APHP, 18 mars 2020

Remdesivir and chloroquine effectively inhibit the recently emerged novel coronavirus (2019-nCoV) in vitro, Cell Research, 4 février 2020

1er résultats du traitement par Chloroquine du COVID-19 à l’IHU Méditerranée Infection, IHU, 16 mars 2020

Informations Coronavirus, Gouvernement

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :