pois verts frais sur une assiette blanche et ustensiles vintage sur fond en bois coloré bio concept d'alimentation saine...©iStockIstock

Une bonne nouvelle pour les diabétiques de type 1 et 2 ? Des chercheurs en médecine régénérative de l’université de Californie du Sud (Etats-Unis) annoncent dans une étude publiée dans la revue Cell qu’un jeûne permettrait de renouveler le pancréas, l’organe responsable de la production de l’insuline. Le lien entre pancréas et diabète est le suivant : dans le diabète de type 1, le pancréas ne produit pas d’insuline ; dans le diabète de type 2, soit le pancréas produit de l’insuline en quantité insuffisante soit les cellules du corps ne parviennent pas à répondre à cette hormone.

Régénération des cellules et production d’insuline

Ces scientifiques ont obtenu leurs résultats chez des souris souffrant d’un diabète induit de type 1 ou 2. Les souris ont été soumises à un régime pauvre en calories, en protéines et en sucres mais riche en graisses. Elles ont reçu la moitié de leur apport calorique journalier habituel pendant un jour, puis seulement 10% de leur apport calorique habituel pendant 3 jours. Pour les deux types de diabètes, les chercheurs ont observé chez les souris une restauration de la production d’insuline, une réduction de la résistance à l’insuline et une régénération des cellules du pancréas.

Bientôt des applications chez les humains ?

Les chercheurs souhaitent désormais tester leurs travaux sur des humains. S’ils sont vérifiés, un simple régime drastique s’apparentant à un jeûne de quelques jours pourrait participer à lutter contre les deux types de diabète. Mais ce régime devrait se faire avec l’accompagnement d’un médecin, pour écarter les risques d’effets indésirables et les éventuelles complications liées à un changement brutal de l’apport calorique.

Vidéo : Diabete : les signes qui ne trompent pas

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :