Comment eviter le rhume de l-automne ?

L’été aura été décidément très court en cette année 2024. Le mois de septembre est à peine commencé que les températures sont déjà en chute libre. Et qui dit retour du froid, dit retour des virus et des rhumes. Ces infections très contagieuses qui s’accompagnent de fatigue, de rhinopharyngite, de maux de tête et de courbatures, n’ont rien de très agréable pour débuter l’année scolaire.

La rentrée est souvent synonyme de baisse de tonus, occasionnée par la fin du rythme des vacances et la reprise du travail accompagnée de son lot de stress. Les températures basses renforcent certains virus et diminuent nos défenses immunitaires. La proximité retrouvée avec nos collègues, la diminution de l’aération des espaces, les enfants de retour en collectivité, bref autant de situations qui facilitent l'échange de microbes.

Lorsque tous ces petits virus intègrent notre organisme, la muqueuse nasale commence à s'inflammer, et ça porte un nom : la rhinite virale. Jamais très grave, elle se soigne le plus souvent entre 5 et 10 jours. Concrètement, la muqueuse qui tapisse les parois intérieures des narines s’irrite et gonfle. Elle produit ensuite du mucus en excès et le nez commence à couler. Si un mal de gorge apparaît, on parle alors de rhinopharyngite.

La rhinite peut être chronique

Dans certains cas, une rhinite peut devenir chronique. Le nez est bouché ou coule en permanence, vos mouchoirs deviennent alors vos meilleurs amis. Rassurez-vous pour parler de chronicité, les symptômes doivent durer plus de trois.

Elles peuvent avoir plusieurs causes : les rhinites vasomotrices. Les symptômes sont plus ou moins marqués selon les moments, ils varient souvent en fonction de l’état de stress. La rhinite atrophique, due à un amincissement de la muqueuse du nez. Les symptômes de cette rhinite s’accompagnent de croûtes dans le nez et d’une mauvaise odeur. Les rhinites provoquées par une hypersensibilité à des produits comme les médicaments ou à certains aliments tels que le café, les sulfites, ou le chocolat.

Concernant les rhinites virales, il est tout à fait possible de limiter les risques de contagion en adoptant des gestes de prévention simples dont voici un diaporama.

Prendre du zinc

1/7
Comment éviter le rhume de l'automne ?

Ce métal est un excellent moyen de renforcer son système immunitaire. Il améliore les défenses naturelles. Il permet de réduire la longévité et l’intensité d’un rhume.

Dormir suffisamment

2/7
Comment éviter le rhume de l'automne ?

Pour bien fonctionner, notre système immunitaire a besoin de 8 heures de sommeil. Sans ce carburant, il ne sera pas au top de sa performance et vous non plus.

Manger équilibré

3/7
Comment éviter le rhume de l'automne ?

Nous négligeons souvent l’alimentation. Pourtant les légumes et les fruits regorgent de vitamines et d'oligo-éléments indispensables à notre système immunitaire. Favorisez les fruits et légumes riches en vitamine C tels que les oranges, mandarines, citrons, fruits rouges, kiwi, ananas, brocolis, choux, poivrons. Vous trouverez également de la vitamine C dans les herbes aromatiques comme le persil. Le poisson est également un aliment à privilégier pour renforcer notre immunité.

Pratiquer une activité physique

4/7
Comment éviter le rhume de l'automne ?

On ne le dira jamais assez, le sport est le meilleur moyen de maintenir un corps en bonne santé. Peu importe l’activité qui vous fait plaisir. Tout fonctionne.

Voir la suite du diaporama

Lavez-vous les mains

5/7
Comment éviter le rhume de l'automne ?

Nombreux sont les virus qui se transmettent par les voies aériennes mais n’oublions pas que les mains sont fortement responsables de cette transmission. Une poignée de main à un collègue contaminé qui s’est mouché juste avant de vous croiser suffit pour vous contaminer. Le Covid nous l’aura bien fait remarquer, l’hygiène des mains est le principal moyen de réduire la transmission des virus.

Il faut notamment le faire après avoir toussé, éternué ou vous être essuyé le nez, après avoir été en contact direct avec une personne qui souffre d’une infection respiratoire, ou encore quand on rentre chez soi après avoir pris les transports en commun ou fait les magasins.

S’hydrater suffisamment

6/7
Comment éviter le rhume de l'automne ?

Boire de l’eau et éviter les boissons sucrées et l’alcool. S’il donne une sensation de chaleur, il provoque en réalité une dilatation des vaisseaux sanguins, refroidissant l’organisme.

Renforcer votre système immunitaire avec des vitamines

7/7
Comment éviter le rhume de l'automne ?

Cette slide rejoint celle sur une alimentation équilibrée. La plus grande majorité des vitamines se trouvent dans l’alimentation. Il est toutefois possible d’accompagner nos repas de compléments alimentaires avec l’avis de votre médecin ou votre pharmacien. Pour rappel, les compléments alimentaires ne sont pas anodins et nécessitent l’avis d’un professionnel de santé. Une cure de vitamine en début d'automne est cependant rarement déconseillée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :