"Avoir les yeux plus gros que le ventre" cette expression prend souvent tout son sens lors des repas de fêtes de fin d’année. À Noël, on veut souvent faire plaisir à sa famille et ses proches, et il arrive très souvent qu’à la fin du repas, on se retrouve avec trop. Encore du foie gras, encore du saumon, des fruits de mer… Pour autant, pas question de tout mettre à la poubelle et de gâcher. Il existe des astuces pour conserver les restes de vos repas, simples et efficaces.
A lire aussi :
Aliment riche en protéines : la coquille Saint-JacquesLa première règle pour éviter les intoxications alimentaires est de placer vos restes dans un contenant de conservation le plus rapidement possible. N’attendez pas la fin du repas et placez vos aliments au frais au fur et à mesure. En ne les laissant pas traîner à l’air libre pendant des heures, vous vous éviterez ainsi un risque de contamination.
Fruits de mer : comment se conservent-ils ?
Pour les fruits de mer comme les Saint-Jacques, les huîtres, la durée de conservation est assez courte. Pour les huîtres, idéalement, il faut les consommer dans les deux jours qui suivent votre repas de fête. Si elles sont bien fermées, on peut les conserver un peu plus longtemps, entre 5 et 15°C. Attention à ne pas trop attendre tout de même. Pour les Saint-Jacques, on les conserve au réfrigérateur. Protégez-les d’un film alimentaire. Il faut les consommer dans les deux jours qui suivent le repas. Il est également possible de les conserver, si elles sont bien emballées, crues, au congélateur pendant un à trois mois.
Le saumon fumé doit également se consommer rapidement : deux jours dans une boîte hermétique ou dans un sac de congélation. Il est également possible de le cuisiner : tartes, pâtes, feuilles de bricks ou omelettes ou quiches. Le saumon fumé est un aliment qui se glisse dans toutes nos recettes.
Restes de fêtes : faire confiance à son nez
Si votre foie gras est cru et frais, il faut le protéger d’un torchon et le placer au réfrigérateur. Vous pouvez alors le consommer dans les trois jours. S’il est cru et sous vide, il est plus simple de le conserver : au réfrigérateur, il peut se conserver plusieurs semaines. Faites attention aux dates de conservation sur l’emballage. Il est possible de le placer au congélateur. Il se conserve alors plusieurs mois.
Si votre foie gras est cuit, vous pouvez le conserver une quinzaine de jours si le pot est resté fermé. Vous pouvez utiliser la graisse rendue à la cuisson dans un petit bocal. Elle peut servir pour réaliser d’autres recettes. La volaille se conserve assez bien : jusqu’à trois jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétique en verre ou en plastique. Au congélateur, la viande peut être conservée environ trois mois si elle est placée dans un sac de congélation.
Du côté dessert, tout dépend du choix que vous avez fait. Pour une bûche pâtissière, mieux vaut la consommer le jour même. S’il s’agit d’une bûche glacée, vous pouvez la garder au congélateur plusieurs mois. Enfin, Alexia Boullot, diététicienne, explique : " il faut se fier à son nez. Si l'odeur ou la texture semblent suspectes, mieux vaut ne pas les consommer. De plus, il faut penser à ne jamais décongeler à température ambiante."
Merci à Alexia Boullot, diététicienne.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.